LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Le financement du commerce international
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Exporter aux USA Le dédouanement de marchandises aux États-Unis peut être relativement simple si la documentation d'exportation est complète et exacte.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Section II : L’origine des produits
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
Présentation d’ Ulisse
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
P R A.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La déclaration préalable d’origine (DPO)
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Le Commerce Électronique
PARTIE IV Les régimes douaniers
PRESENTATION ET ANALYSE DES INCOTERMS 1990
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Prix de transfert et évaluation en douane
INCOTERMS 2010 Martine MARANGE 13/11/2011.
Système d’information et OEA
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
MARQUAGE CE.
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
Les régimes douaniers Chapitre 9
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
À la présentation de la formation
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Les échanges intra-communautaires Chapitre 10
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Elargissement de l’UE Aspects j uridiques et réglementaires Koen Vanheusden Conseiller juridique Export Vlaanderen.
LA DOUANE dans l’Union Européenne
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Cours de Gestion d’entreprise
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Cellule centrale douane
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
TARIFS - RESPONSABILITES
Encadrée par : Mr André LEBRUN Intervenant : RIKAM Serge
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub Documentation à l’Export pour tirer profit de l’AGOA/SGP.
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Transcription de la présentation:

LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX 1.LES ORGANISATEURS DE TRANSPORTS 2. LES MECANISMES DOUANIERS 3.LES ASSURANCES

LES ORGANISATEURS DE TRANSPORT TRANSITAIRE ET COMMISSIONNAIRES LES METIERS DE LA LOGISTIQUE L’IMPORTANCE PRIMORDIALE DU RESEAU D’INFORMATION

LES MECANISMES DOUANIERS SITUER LA DOUANE DEFINIR LA MARCHANDISE AU REGARD DE LA DOUANE ATTRIBUER UN REGIME DOUANIER A LA MARCHANDISE LES PROCEDURES DECLARATIVES

SITUER LA DOUANE CHRONOLOGIE : DATES CLES DE LA CONSTRUCTION EUROPEENE 1957 TRAITE DE ROME 1962 POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE 1968 ABOLITION DES DROITS DE DOUANE DANS C.E. 01/93 OUVERTURE DES FRONTIERES : MARCHE UNIQUE 11/93 TRAITE DE MAASTRICHT : UNION EUROPEENE EN 95 = 15 PAYS 05/04 = 25 PAYS

TERRITOIRE DOUANIER EST DIFFERENT DU TERRITOIRE FISCAL (écart de TVA)

LES ACCORDS DE PREFERENCE : ACP = AFRIQUE CARAIBES PACIFIQUE PTOM = PAYS ET TERRITOIRE D’OUTRE MER PAYS LES MOINS AVANCES (SPG)

LES DIFFERENTS DOCUMENTS : EUR 1. ATR. CERTIFICAT D’ORIGINE

DEFINIR LA MARCHANDISE AU REGARD DE LA DOUANE Les marchandises importées de pays étrangers vers la communauté sont sujettes à traitement dès leur arrivée sur le territoire douanier. L’ESPECE TARIFAIRE est la dénomination qui est attribuée dans le tarif des douanes,classement selon un nomenclature méthodique

Le classement de la marchandise est indispensable car il conditionne l’application au passage des frontières : Droit de douane Taxes fiscales et parafiscales nationales Mesures de contrôle Certaines dispositions légales et réglementaires Attribution de certains avantages à l’exportation

L’espèce tarifaire bénéficie d’une définition et d’une codification internationales. - En 1988 : élaboration du Système Harmonisé (S.H.) par l’OMD : 6 chiffres La nomenclature combiné + 2 chiffres désigne l’espèce communautaire Le tarif intégré communautaire TARIC + 2 chiffres intègre les différentes réglementations La nomenclature de dédouanement des produits NDP = 12 caractères et une lettre

Le Tarif des douanes est le document qui récapitule l’ensemble des marchandises de toute nature et les classe dans 21 section, 97 chapitres + le 98 réservé aux ensembles industriels et le 99 réservé à certains usages par les autorités de l’union européenne.

Exemple NDP SH : 060240 = ROSIERS 060240 90 = GREFFES 060240 90 10 = EN BOUTONS 060240 90 10 10 Y = désignation complète de la marchandise mise sur la déclaration en douane

L’ORIGINE La détermination de l’origine conditionne les droits de douane et l’application éventuelle de restriction. ATTENTION : les règles d’origine ne sont pas internationales

Origine non préférentielle qui détermine le « made in » restrictions du commerce extérieur. Origine préférentielle qui bénéficie de réduction voir exonération des droits de douane.

L’origine de la marchandise est liée au pays où elle a été produite ou fabriquée. ATTENTION L’origine doit être distinguée de la provenance

exemple Accord Multi fibres Fin des accords Problématique textile chine Droits antidumping

LA VALEUR EN DOUANE Pour déterminer la valeur en douane, les marchandises sont réputées être livrées à l’acheteur au lieu d’introduction dans le territoire douanier de la communauté.

la valeur transactionnelle : c’est le prix mentionné sur la facture - Assiette des droits de douane : c’est la valeur transactionnelle + tous les éléments suivants si pas inclus : la commission à la vente, la valeur ajoutée + frais de transport, assurance, déchargement

ATTRIBUER UN REGIME DOUANIER A LA MARCHANDISE Le traitement douanier du transport = Le transit sous douane ATTENTION : Bien distinguer les formalités de dédouanement de la marchandise et le traitement douanier du transport

Ce régime entraîne pour les marchandises la suspension des droits et taxes, perceptions de toute nature… TITRE DE TRANSIT = T 1 ATR

La mise en libre pratique = acquittement des droits de douane à l’entrée de l’union européenne La mise à la consommation = pour nationaliser la marchandise il faut payer les droits de douane et payer ensuite les taxes intérieures ( TVA et autres..)

exemple Achat FOB chemise d’Inde Achat DDU chemise d’Inde Achat FOB chemise Maroc Achat DDU chemise Maroc

LES PROCEDURES DECLARATIVES LE DECLARANT : notion de personne habilitée à dédouaner 2 modes de représentation : Direct au nom et pour le compte de l’autre Indirect pour le compte d’autrui mais à un propre nom

Toute marchandise faisant l’objet d’un échange avec les pays tiers doit être « conduite en douane «

CONDUITE ET MISE SOUS DOUANE En transport maritime ou aérien toues les marchandises doivent être reprises sur le manifeste. En transport routiers et ferroviaires, elles sont reprises sur une déclaration sommaire (lettre de voiture internationale)

En attente de dédouanement la marchandise peut être placée dans des magasins ou aires »sous douane » à savoir : MAE pour l’ export (Magasin et Aire d’exportation séjour 60J pour l’export 15 J pour le transit

MADT pour l’import (magasin et aire de dépôt temporaire) Séjour maxi 45 J pour le maritime 20 J autres transports Après 4 mois la marchandise peut être vendue aux enchères publiques par la douane

Le régime communautaire de l’entrepôt sous douane à l’importation : Il existe 3 types d’ entrepôts publics et 3 types d’entrepôts privés. La douane propose aux entreprises des procédures simplifiées, avec cautionnement afin de garantir les droits et taxes suspendus.

LA DECLARATION Pour les échanges avec les pays tiers utilisation du DAU (Document Administratif Unique) Pour les échanges communautaires utilisation de la DEB (Déclaration d’Échanges de biens)

LES ASSURANCES ASSURANCE DE RESPONSABILITE ET ASSURANCE DE MARCHANDISE ASSURANCE MARITIME ET LES AUTRES ASSURANCES EN TRANSPORT DE MARCHANDISE LES RESERVES ET LA CONDUITE A TENIR EN CAS DE SINISTRE