Les changements apportés à la procédure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

La Personne Agée Protégée
La protection juridique des majeurs
Les modalités d’hospitalisations
PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Formation SFSL 23 novembre 2006
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Organisation des sélections professionnelles
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DU DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Les instances et la gouvernance
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
XXXVièmes journées de la SGOC Bourges 23 et 24 mai 2003 Le médecin coordonnateur d’EHPAD et la demande de protection juridique Dr Vianney BRÉARD * Dr Jean-Christophe.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
LES DROITS DES PATIENTS VULNERABLES
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Hospitalisation sans consentement en psychiatrie
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
PEE Sécurité-Environnement
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Réforme des procédures disciplinaires
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Transcription de la présentation:

Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs

Les changements apportés à la procédure

Changements apportés à la procédure Le procureur de la République (nouvelles missions) pouvoir exclusif de dresser la liste des médecins agréés pour délivrer les certificats nécessaires à l’ouverture des mesures de protection pouvoir partagé avec le préfet d’établir et de tenir à jour la liste des «mandataires judiciaires à la protection des majeurs» (MJPM) pouvoir d’opportunité de saisir le juge sur la base des signalements des services médico-sociaux (fin de la «saisie d’office» ou de «l’auto-saisie») monopole de saisine des juges pour la mesure d’accompagnement judiciaire et obligation d ’informer le président du conseil général

Changements apportés à la procédure La saisine du juge des tutelles exclusion de la saisine d’office pour l’ouverture ou l’aggravation d’une mesure de protection suite aux signalements émanant des services sociaux ou du médecin traitant pouvoir de révoquer un mandat de protection future et ouvrir une mesure de protection adaptation aux nouvelles configurations familiales avec la possibilité pour le concubin ou le partenaire (PACS) de saisir le juge

Changements apportés à la procédure L ’instruction du dossier certificat médical circonstancié établi par tout médecin agréé sous peine d’irrecevabilité de la requête en cas d’ouverture ou d’aggravation de la mesure description précise de l’altération, évolution prévisible, conséquence sur la nécesité de protéger la personne tarification unique de 160 euros plus frais de déplacement certificat de carence est fixé à 30 euros règlement «définitif et direct» à la charge de la personne sauf avance sur frais de justice ou prise en charge par l’Etat

Changements apportés à la procédure Les auditions  principe inscrit dans la loi (art.432 cc) obligation pour toute personne qui demande à «exercer la mesure de protection» La consultation et la copie du dossier à tout moment (demande écrite) pour le majeur ou le mandataire remise systématique d’une copie du compte de gestion et des pièces justificatives au majeur (art. 510 cc) le délai de réponse du juge pour tout type de requête ne peut excéder 3 mois

Changements apportés à la procédure Le conseil de famille une modalité d’organisation qui devient l’exception (0,3 % des tutelles) seulement si la consistance du patrimoine du majeur le justife et si la composition de son entourage (famille) le permet 4 membres minimum désignés par le juge présence obligatoire au conseil le conseil des familles sans juge

Changements apportés à la procédure La désignation de la personne chargée de la protection priorité aux liens familiaux, d’affection ou de confiance selon un ordre de priorité (conjoint, partenaire, parents, ascendants,…) avis du majeur à protéger si possible (audition) Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs art. L 471-1 du code de l’action sociale et des familles «ensemble des personne qui exercent à titre habituel les mesures de protection des majeurs que le juge des tutelles leur confie au titre du mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice ou à titre de la curatelle, de la tutelle ou de la mesure d’accompagnement judiciaire» inscrits sur une liste unique dressée et tenue à jour par le préfet après avis conforme du procureur de la République

Changements apportés à la procédure

Changements apportés à la procédure

Changements apportés à la procédure

Changements apportés à la procédure Nouveaux cas de fin des mesures de curatelle et de tutelle l’expiration du délai = le non renouvellement de la mesure dans le délai fixé entraîne de plein droit la fin de la mesure et le retour à la capacité du majeur l’éloignement hors du territoire national rend quasiment impossible le suivi et le contrôle des actes touchant à la personne et engage la responsabilité du service public de la justice= possibilité donnée au juge de prononcer un jugement de mainlevée Les voies de recours le recours est désormais formé au greffe du TGI par requête remise ou adressée