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Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ? Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?

Objectif: Définir des objectifs Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon Objectif: Définir des objectifs

Objectif général ou final Objectif Intermédiaire Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon Plan Définition Objectif général ou final Objectif Intermédiaire Déterminer les objectifs Questionnaire

Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon 1.Définition C’est le résultat visible qu’un élève doit atteindre, ce qu’il sera capable de faire et/ou de restituer à la fin de la séquence, séance ou formation. But à atteindre en fin séquence, séance ou formation. Il nous permet de construire la séquence, séance ou formation.

2.Objectif général ou final Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon  2.Objectif général ou final C’est l’objectif qui fixe la formation, la séance ou la séquence. Une fois que cet objectif est atteint l’élève a acquis l’ensemble des capacités, compétences nécessaires, son apprentissage est terminé. ex : à l’issue de la formation N1 les plongeurs seront capable d'évoluer en palanquée, encadré par un plongeur N IV minimum, dans l'espace 0/20m, en assurant leur propre sécurité (autonomie sous certaine condition).

Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon  3.Objectif Intermédiaire : Ce sont des dérivés de l’ objectif final, ils représentent une partie ou une compétence de cet objectif. On l’utilise lorsque l’objectif final ne peut pas être atteint en une fois. ex : L’élève doit être capable de maitriser sa ventilation dans l’espace proche. L’élève doit être capable de remplir a moitié son masque et de le vider dans 1m d’eau.

Objectif final Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon Objectif final Obj intermédiaire 3 Obj intermédiaire 2 Obj intermédiaire 1

Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon La panne d’air au N1 … Etre capable de respirer sur détendeur secours moniteur en statique, puis déplacement (embout vidé par expiration, 5m de fond) Etre capable de ventiler à 2/1 détendeur en statique, puis déplacement (embout vidé par surpresseur, 1m de fond) Etre capable de ventiler à 2/1 détendeur en statique, puis déplacement (embout vidé par expiration, 1m de fond) Etre capable de respirer sur détendeur secours moniteur en statique, puis déplacement (embout vidé par surpresseur , 1m de fond) Etre capable de respirer sur détendeur secours moniteur en statique, puis déplacement (embout vidé par expiration, 1m de fond)

C4 : réactions aux situations usuelles au N1 Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon C4 : réactions aux situations usuelles au N1 La panne d’air Evoluer en palanquée Les signes

Formation N1 Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon Formation N1 Réaction aux situations usuelles Connaissances théoriques élémentaires Environnement subaquatique Immersion et retour en surface Maitrise de la ventilation Comportement et geste technique en surface (Autonomie)

4.Déterminer les objectifs Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon 4.Déterminer les objectifs Pour déterminer les objectifs, il faut dans un premier temps, lister en vrac les étapes nécessaires pour atteindre chaque objectif en se posant la question : « Que faut-il apprendre pour atteindre cet objectif ? » « Faut il procéder par étapes? » Si nécessaire nous définiront plusieurs objectifs intermédiaires qui après maîtrise, permettront d’atteindre l’objectif principal.

5.Formuler les objectifs Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon 5.Formuler les objectifs Commencer par « être capable de », afin de prendre en compte les progrès. Performance observable : le verbe doit être un verbe d'action : donner de l’air, assister. Condition de réalisation : décrire les conditions dans lesquelles le comportement doit se manifester (quel matériel utiliser, profondeur, en combien de temps, etc...) Critère de réussite : décrire le critère permettant de savoir si l'objectif est atteint.-> cours sur l ’évaluation. Il faut dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on a dit.

Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon Un objectif pédagogique décrit:   l'idée essentielle d'un cours l'intention du professeur pour ce cours  ce que saura ou fera l'élève grâce à ce cours la méthode utilisée pendant le cours Un objectif pédagogique exprime:  une portion du programme une attitude de l'enseignant une capacité à développer chez l'élève un vœu de la FFESSM Lorsqu'on définit un objectif, on doit indiquer:  ce que le professeur fera pendant le cours ce que l'élève fera après le cours ce que le professeur fera avant le cours ce que l'élève fera pendant le cours

Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon    Un objectif désigne: un résultat attendu le point de départ d'une action la méthode qu'on a choisie les moyens qu'on va utiliser   Si la pédagogie était une route, l'objectif serait...  le point de départ le point d'arrivée l'ensemble des panneaux de signalisation le sourire du gendarme   Dans la liste suivante, cochez les propositions qui actuellement vous paraissent des objectifs pédagogiques : -donner aux élèves l'exemple du respect de l’environnement -les élèves N1 seront capables de plongée en fin de formation -faire un cours sur l'utilisation du matériel -l'élève sera capable d’enlever son masque sans délai (3s.)et de le vider.

Les objectifs doivent être fixé de façon claire et non équivoque. Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon Les objectifs doivent être fixé de façon claire et non équivoque. Ils doivent décrire un comportement observable. Les conditions de réalisation et les critères de réussite précisés. C’est la finalité de la séquence ou du cours, reste maintenant à voir les autres éléments, avant de les mettre en œuvre pour réaliser des séances…

La logique prérogatives / compétences. objectif opérationnel Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon La logique prérogatives / compétences. L 'objectif final du formateur : "L'acquisition de compétences permettant d'exercer pleinement les prérogatives définies par la loi". Compétence : "Etre capable de..." De quoi le plongeur a-t-il besoin pour exercer pleinement les prérogatives définies par le CDS ? Les étapes à franchir pour parvenir à l'objectif final constituent les objectifs intermédiaires. L'acquisition d'une technique spécifique constitue un objectif opérationnel

Merci de votre attention, Avez-vous des questions? Stage initial d’initiateur – février 2013 Péda générale : les objectifs CTD 74 – CSL Thonon Merci de votre attention, Avez-vous des questions?