Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Un exemple d’évaluation formative : Partie électricité niveau 4°
L’apprentissage de l’autonomie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
REALISATION DE LA SEANCE
Conduire un baptême de plongée
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Pédagogie de la plongée
Pédagogie spécifique Contenus de formation
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Communication et animation d’un groupe
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Pré -requis CTD 74 – CSL Thonon Ne pas mettre la charrue avant les bœufs… Quest ce que cela vous.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Comment mettre en œuvre la pédagogie ?
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Les bases de l’entraînement
La démarche pédagogique du MF1
Méthode de scénarisation
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
fonctionnement de la classe
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
- Humidité de l'air au moment du gonflage
2012 Le train de la vie.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Ergonomie et facteurs humains
3.6 Les équations de la cinématique à accélération constante MRUA
APPRENDRE UNE LEÇON.
Méthode des verres positifs ou négatifs
L’EVALUATION.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Sciences à l’école Les démarches
Des démarches et des méthodes
Aux papas méchants !.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Évaluation par compétences
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Méthodologie de Conception d’un cours
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Le manuel technique de formation
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le système informatique et le système d’information
L’évaluation des compétences scolaires
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Comment analyser une situation de travail ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Pour bien conjuguer un verbe en anglais, il faut :
LE STAGE D’OBSERVATION
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Formation de moniteur de voile
Avance au clic Savoir se contredire est un exercice d’humilité… Et une méthode de libération…
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Transcription de la présentation:

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon Objectif : Extraire les difficultés dun savoir être ou dun savoir faire

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon Plan 1.Définition 2.Lanalyse 3.Exemple 4.Schéma de principe

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon 1.Définition Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'un exercice de plongée. Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées en plongée. Pour permettre de comprendre un exercice, il faut le décortiquer, car maintenant vous le réaliser par automatisme…

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon 2. Lanalyse Quelques questions à se poser par rapport à sa pratique devenue automatique, il faut lanalyser : Comment je fais ? Dans quel ordre je le fais ? Quels muscles travaillent ? Quelles sont mes sensations ? Quels repères jutilise ? Quels appuis jutilise ? Quand est-ce que jinspire ? … jexpire ?

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon 3.Quelques exemples de questions : Découvrir ? Utiliser ? Anticiper ? Comprendre ? Interpréter ? Adapter ?

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon Ce travail danalyse va permettre de mettre en lumière les pré-requis nécessaire et les différentes tâches élémentaires nécessaires à la réalisation de lexercice. Mais surtout, il a permis didentifier les points bloquants. Maintenant il faut proposer plusieurs solutions et savoir revenir en arrière, afin que ces points ne soient pas un frein à la formation.

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon Par exemple le VM au N1. Le pré-requis : La DBN Points bloquants : Au moment du retrait, intrusion deau dans le nez. Trouble de la vision…

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon Pour le point bloquant : Au moment du retrait, intrusion deau dans le nez. Il convient de varier les méthodes de remplissage du masque. Par exemple, en décollant la jupe depuis le front, leau va venir depuis le haut et aura moins tendance à « pénétrer dans le nez ». Il est important dinsister sur la position de la tête, car une tête en arrière va faciliter lintrusion deau.

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon 4.Schéma de principe

Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon Avez-vous des questions ?