– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau Cette présentation PowerPoint ne comporte pas d’animation personnalisée, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance. Déroulement de la séquence Les documents pourront être distribués à la fin de la séquence : A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau ? - Principaux éléments : 1 page - Doc S4.1 Fonctionnement d’un réseau de suivi des oiseaux d’eau : 1 page - Doc S4.2 Ces documents sont disponibles à la fin du document : HECKER N., 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS-Hirundo-FT2E. France
Auteurs Révision /conception 2012 : Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Conception/rédaction 2001 : Nathalie Hecker & Marc Lutz Photographies Steve Garvie sgarvie@aol.com, www.pbase.com/rainbirder Illustrations Cyril Girard girardcyril3335@neuf.fr, www.cyrilgirard.fr Cette séquence est extraite de : Hecker N., 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France L’ensemble de ce document (texte/photographies/illustrations) est publié sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci. Ces outils ont été développés d’après la Mallette pédagogique : HECKER, N. 2000. Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France.
Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle La séquence « Pourquoi dénombrer les oiseaux » est composée de différentes types de diapositives: fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.
Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : Expliquer les utilisations des résultats des dénombrements à trois niveaux : site, national, international Décrire le fonctionnement et le rôle des réseaux nationaux et internationaux Situer leur propre activité dans ces réseaux Approche pédagogique Cette séquence doit motiver chaque stagiaire et lui montrer l’importance de son implication (quel qu’en soit le niveau) dans le réseau des dénombrements. Pour cela, le formateur doit amener chaque stagiaire (futur compteur et/ou organisateur et/ou coordinateur des dénombrements) à prendre conscience de sa place dans le réseau et de l’utilité de son travail en tant que maillon de la chaîne formant le réseau. Le rôle du formateur sera de : favoriser la réflexion des stagiaires ; favoriser l’échange d’idées et la complémentarité entre stagiaires ; orienter les stagiaires pour les laisser découvrir et structurer eux-mêmes l’ensemble des connaissances à acquérir. Compétences du formateur mises en œuvre bonne connaissance des réseaux nationaux et internationaux de dénombrements d’oiseaux d’eau ; bonne connaissance des conventions/accords/organismes internationaux.
Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? A quoi servent les dénombrements ? Exercice en salle Matériel : grandes feuilles de papier, marqueurs Déroulement : groupe de 2 à 4 personnes Chaque groupe cherche des réponses à la question “à quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau ?” Chaque groupe liste les réponses sur la feuille en structurant à différents niveaux : local (site), national, international Chaque groupe présente ses réponses aux autres groupes Une liste commune est élaborée en compilant et synthétisant les différents résultats Exercice en salle Matériel : grandes feuilles de papier (paperboard), marqueurs Déroulement : groupe de 2 à 4 personnes chaque groupe cherche des réponses à la question “à quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau ?” chaque groupe liste les réponses sur la feuille en structurant à différents niveaux : local (site), national, international ; chaque groupe présente ses réponses aux autres groupes ; une liste commune est élaborée en compilant et synthétisant les différents résultats. Rôle du formateur : aider à la réflexion et à la synthèse ; distribuer à la fin de l’exercice le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”.
Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Niveau du site : Évaluer l’importance du site Connaître les effectifs des différentes espèces d’oiseaux d’eau sur un site Connaître les capacités d’accueil du site (et leurs fluctuations) pour les différentes espèces d’oiseaux d’eau Comparer les résultats des dénombrements sur différents sites de la région ou du pays et déterminer l’importance relative de chaque zone humide pour les oiseaux d’eau Déterminer des priorités dans les actions en faveur des espèces prioritaires Après avoir distribué le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”, le formateur commentera chaque rubrique.
Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Niveau du site : Assurer le suivi du site Détecter des variations dans l’abondance des oiseaux ou de leur composition spécifique Aider à identifier les causes de ces changements afin de mettre en place des mesures de conservation si nécessaire Évaluer l’impact de certaines activités Vérifier régulièrement si l’utilisation (et/ou la gestion) de la zone humide et de ses ressources naturelles est rationnelle et durable Après avoir distribué le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”, le formateur commentera chaque rubrique.
Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Niveau national Connaître le rôle et l’importance des zones humides du pays pour les différentes espèces d’oiseaux d’eau au cours de leur cycle annuel Fournir des informations pour la mise en place d’actions de conservation et de mesures en faveur de l’utilisation durable des ressources naturelles Fournir des informations pour la législation de protection de la nature et la politique nationale de conservation des zones humides Fournir des informations pour la réalisation de synthèses des connaissances Après avoir distribué le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”, le formateur commentera chaque rubrique.
Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Niveau international Renforcer les connaissances sur les espèces dans leur aire de répartition et suivre l’évolution de certains paramètres Renforcer les informations nécessaires aux conventions et accords internationaux, et à l’élaboration de documents stratégiques A tous les niveaux Renforcer les connaissances de la biologie des espèces Après avoir distribué le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”, le formateur commentera chaque rubrique.
Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Documents utiles Rapports nationaux et internationaux des résultats des dénombrements An Atlas of Wader Populations in Africa and Western Eurasia. 2009. Wetlands International – Wader Study Group. Waterbird Population Estimates. 2006. Wetlands International. Wings over Wetlands : - Les Concepts de Voies de Migration pour la conservation et l’utilisation rationnelle des oiseaux d’eau et des zones humides : Kit de formation 2010 Critical Site Network Tool Etc. Le formateur pourra présenter ces documents et liens utiles ainsi que des documents relatifs à la région concernée Rapports nationaux des résultats des dénombrements Rapports et newsletters des Dénombrements d’Oiseaux d’Eau publiés par Wetlands International www.wetlands.org An Atlas of Wader Populations in Africa and Western Eurasia. 2009. Delany S., Scott D., Dodman T. & Stroud D. (eds).. Wetlands International – Wader Study Group. Wageningen, The Netherlands. 524p. Compilation des connaissances actuelles sur les effectifs, la distribution et les mouvements des limicoles dans la région couverte par l’African-Eurasian Migratory Waterbird Agreement (AEWA). Plus d’informations sur www.wetlands.org Waterbird Population Estimates. Simon Delany and Derek Scott, 2006 Fourth edition. Wetlands International Publ. Wageningen, The Netherlands. tailles et tendances des populations d’oiseaux d’eau du monde (analyse issue des résultats des dénombrements d’oiseaux d’eau internationaux). Téléchargeable sur : Waterbird Population Estimates, Fourth edition Wings over Wetlands : http://wow.wetlands.org Les Concepts de Voies de Migration pour la conservation et l’utilisation rationnelle des oiseaux d’eau et des zones humides : Kit de formation - Critical Site Network Tool Série de publications techniques de l’AEWA : http://www.unep-aewa.org/publications/technical_series.htm Publications de la convention de Ramsar : www.ramsar.org
Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? A quoi servent les dénombrements ? Exercice en salle : Représentation schématique des réseaux Déroulement : Le document Doc S4.2 « Fonctionnement d’un réseau de suivi des oiseaux d’eau » sera distribué à chaque stagiaire en début d’exercice. Tous les stagiaires participeront à une discussion sur les points suivants : le rôle de chaque personne (compteurs, coordinateurs nationaux et internationaux) ; les résultats à chacun des niveaux, leur diffusion, leur utilisation ; les liens entre chaque niveau (flèches), l’importance de chacun d’eux. Rôle du formateur : diriger la discussion et veiller à l’expression de chacun ; faire le lien avec les résultats de l’exercice précédent. Le réseau est formé d’une suite de maillons
Comment dénombrer les oiseaux d’eau ? Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer un groupe important Le formateur présentera le déroulement de l’apprentissage des techniques de dénombrements.
Merci de votre attention !