– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
Panorama des actions spécifiques PLIE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Muséum, école polytechnique
– Séquence 6 – Savoir compter les oiseaux d’un petit groupe
– Séquence 5 – Compter ou estimer ?
– Séquence 2 – Savoir décrire précisément un oiseau Afrique sahélienne
– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important
– Séquence 3 – Savoir identifier une espèce Afrique sahélienne
Composition du groupe de travail du Tchad
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
Reporting environnemental des Entreprises / Direction Environnement 1 Reporting environnemental des entreprises : expérience pilote EPER : Expérience.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Une courte introduction Wetland Link International.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Susana Marcos - Sevan Ananian
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
– Séquence 8 – Du comptage au suivi Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
– Séquence 1 – Connaissances initiales Afrique subsaharienne Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
Transcription de la présentation:

– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau Cette présentation PowerPoint ne comporte pas d’animation personnalisée, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance. Déroulement de la séquence Les documents pourront être distribués à la fin de la séquence : A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau ? - Principaux éléments : 1 page - Doc S4.1 Fonctionnement d’un réseau de suivi des oiseaux d’eau : 1 page - Doc S4.2 Ces documents sont disponibles à la fin du document : HECKER N., 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS-Hirundo-FT2E. France

Auteurs Révision /conception 2012 : Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Conception/rédaction 2001 : Nathalie Hecker & Marc Lutz Photographies Steve Garvie sgarvie@aol.com, www.pbase.com/rainbirder Illustrations Cyril Girard girardcyril3335@neuf.fr, www.cyrilgirard.fr Cette séquence est extraite de : Hecker N., 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France L’ensemble de ce document (texte/photographies/illustrations) est publié sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci. Ces outils ont été développés d’après la Mallette pédagogique : HECKER, N. 2000. Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France.

Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle La séquence « Pourquoi dénombrer les oiseaux » est composée de différentes types de diapositives: fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : Expliquer les utilisations des résultats des dénombrements à trois niveaux : site, national, international Décrire le fonctionnement et le rôle des réseaux nationaux et internationaux Situer leur propre activité dans ces réseaux Approche pédagogique Cette séquence doit motiver chaque stagiaire et lui montrer l’importance de son implication (quel qu’en soit le niveau) dans le réseau des dénombrements. Pour cela, le formateur doit amener chaque stagiaire (futur compteur et/ou organisateur et/ou coordinateur des dénombrements) à prendre conscience de sa place dans le réseau et de l’utilité de son travail en tant que maillon de la chaîne formant le réseau. Le rôle du formateur sera de : favoriser la réflexion des stagiaires ; favoriser l’échange d’idées et la complémentarité entre stagiaires ; orienter les stagiaires pour les laisser découvrir et structurer eux-mêmes l’ensemble des connaissances à acquérir. Compétences du formateur mises en œuvre bonne connaissance des réseaux nationaux et internationaux de dénombrements d’oiseaux d’eau ; bonne connaissance des conventions/accords/organismes internationaux.

Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? A quoi servent les dénombrements ? Exercice en salle Matériel : grandes feuilles de papier, marqueurs Déroulement : groupe de 2 à 4 personnes Chaque groupe cherche des réponses à la question “à quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau ?” Chaque groupe liste les réponses sur la feuille en structurant à différents niveaux : local (site), national, international Chaque groupe présente ses réponses aux autres groupes Une liste commune est élaborée en compilant et synthétisant les différents résultats Exercice en salle Matériel : grandes feuilles de papier (paperboard), marqueurs Déroulement : groupe de 2 à 4 personnes chaque groupe cherche des réponses à la question “à quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau ?” chaque groupe liste les réponses sur la feuille en structurant à différents niveaux : local (site), national, international ; chaque groupe présente ses réponses aux autres groupes ; une liste commune est élaborée en compilant et synthétisant les différents résultats. Rôle du formateur : aider à la réflexion et à la synthèse ; distribuer à la fin de l’exercice le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”.

Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Niveau du site : Évaluer l’importance du site Connaître les effectifs des différentes espèces d’oiseaux d’eau sur un site Connaître les capacités d’accueil du site (et leurs fluctuations) pour les différentes espèces d’oiseaux d’eau Comparer les résultats des dénombrements sur différents sites de la région ou du pays et déterminer l’importance relative de chaque zone humide pour les oiseaux d’eau Déterminer des priorités dans les actions en faveur des espèces prioritaires Après avoir distribué le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”, le formateur commentera chaque rubrique.

Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Niveau du site : Assurer le suivi du site Détecter des variations dans l’abondance des oiseaux ou de leur composition spécifique Aider à identifier les causes de ces changements afin de mettre en place des mesures de conservation si nécessaire Évaluer l’impact de certaines activités Vérifier régulièrement si l’utilisation (et/ou la gestion) de la zone humide et de ses ressources naturelles est rationnelle et durable Après avoir distribué le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”, le formateur commentera chaque rubrique.

Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Niveau national Connaître le rôle et l’importance des zones humides du pays pour les différentes espèces d’oiseaux d’eau au cours de leur cycle annuel Fournir des informations pour la mise en place d’actions de conservation et de mesures en faveur de l’utilisation durable des ressources naturelles Fournir des informations pour la législation de protection de la nature et la politique nationale de conservation des zones humides Fournir des informations pour la réalisation de synthèses des connaissances Après avoir distribué le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”, le formateur commentera chaque rubrique.

Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Niveau international Renforcer les connaissances sur les espèces dans leur aire de répartition et suivre l’évolution de certains paramètres Renforcer les informations nécessaires aux conventions et accords internationaux, et à l’élaboration de documents stratégiques A tous les niveaux Renforcer les connaissances de la biologie des espèces Après avoir distribué le document Doc S4.1 “A quoi servent les dénombrements d’oiseaux d’eau : principaux éléments”, le formateur commentera chaque rubrique.

Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? Documents utiles Rapports nationaux et internationaux des résultats des dénombrements An Atlas of Wader Populations in Africa and Western Eurasia. 2009. Wetlands International – Wader Study Group. Waterbird Population Estimates. 2006. Wetlands International. Wings over Wetlands : - Les Concepts de Voies de Migration pour la conservation et l’utilisation rationnelle des oiseaux d’eau et des zones humides : Kit de formation 2010 Critical Site Network Tool Etc. Le formateur pourra présenter ces documents et liens utiles ainsi que des documents relatifs à la région concernée Rapports nationaux des résultats des dénombrements Rapports et newsletters des Dénombrements d’Oiseaux d’Eau publiés par Wetlands International www.wetlands.org An Atlas of Wader Populations in Africa and Western Eurasia. 2009. Delany S., Scott D., Dodman T. & Stroud D. (eds).. Wetlands International – Wader Study Group. Wageningen, The Netherlands. 524p. Compilation des connaissances actuelles sur les effectifs, la distribution et les mouvements des limicoles dans la région couverte par l’African-Eurasian Migratory Waterbird Agreement (AEWA). Plus d’informations sur www.wetlands.org Waterbird Population Estimates. Simon Delany and Derek Scott, 2006 Fourth edition. Wetlands International Publ. Wageningen, The Netherlands. tailles et tendances des populations d’oiseaux d’eau du monde (analyse issue des résultats des dénombrements d’oiseaux d’eau internationaux). Téléchargeable sur : Waterbird Population Estimates, Fourth edition Wings over Wetlands : http://wow.wetlands.org Les Concepts de Voies de Migration pour la conservation et l’utilisation rationnelle des oiseaux d’eau et des zones humides : Kit de formation - Critical Site Network Tool Série de publications techniques de l’AEWA : http://www.unep-aewa.org/publications/technical_series.htm Publications de la convention de Ramsar : www.ramsar.org

Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau ? A quoi servent les dénombrements ? Exercice en salle : Représentation schématique des réseaux Déroulement : Le document Doc S4.2 « Fonctionnement d’un réseau de suivi des oiseaux d’eau » sera distribué à chaque stagiaire en début d’exercice. Tous les stagiaires participeront à une discussion sur les points suivants : le rôle de chaque personne (compteurs, coordinateurs nationaux et internationaux) ; les résultats à chacun des niveaux, leur diffusion, leur utilisation ; les liens entre chaque niveau (flèches), l’importance de chacun d’eux. Rôle du formateur : diriger la discussion et veiller à l’expression de chacun ; faire le lien avec les résultats de l’exercice précédent. Le réseau est formé d’une suite de maillons

Comment dénombrer les oiseaux d’eau ? Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer un groupe important Le formateur présentera le déroulement de l’apprentissage des techniques de dénombrements.

Merci de votre attention !