FRACTURES CHEZ L’ENFANT Dr NGUYEN DUONG TUAN
I. GENERALITE Les fractures de l’enfant sont différentes de celles de l’adulte car : Capacité de consolider plus rapidement. Correction spontanée des déformations légères en angulation et raccourcissement. Souvent traitées orthopédiquement. La non consolidation est rare sauf en cas de traitement chirurgical ou infection.
II. RAPPEL ANATOMIQUE L’épiphyse est entourée d’un cartilage d’encroûtement qui est le cartilage articulaire. La métaphyse sépare la diaphyse de l’épiphyse, il est formé par une zone immature qui est le cartilage de croissance. La croissance se termine lorsqu’il y a fusion métaphyso-épiphysaire. Le cartilage de croissance est alors disparu.
III. FRACTURES DIAPHYSAIRES La guérison est plus rapide que de celles de l’adulte. Le traitement doit faire attention à la déformation initiale. La réduction peut être approximative sauf en cas de rotation. Le traitement orthopédique est le plus fréquent et consiste à une réduction et une immobilisation par plâtre ou résine.
Le traitement chirurgical se fait surtout en cas de polytraumatisé, de fracture ouverte, d’enfants non coopérants, rarement pour qu’il réintègre rapidement l’école. Il comporte une réduction et une immobilisation par broches, vis, plaques. Les complications sont: un allongement du côté opéré par hyper vascularisation, un risque infectieux. Fractures particulières: en bois vert, en motte de beurre.
IV. FRACTURE METAPHYSO-EPIPHYSAIRE Les fractures métaphyso-épiphysaires sont plus graves car elles risquent de léser le cartilage de croissance. Classification de SALTER et HARRIS. Le traitement dépend du déplacement et de l’atteinte du cartilage de croissance. La surveillance à distance doit être plus important pour rechercher une stérilisation du cartilage (épiphysiodèse post-traumatique). En cas d’épiphysiodèse, risque de déviation en valgus ou en varus.
IV. COMPLICATIONS AIGUES: Locales: Générale: Fractures ouvertes. Lésion neurologique. Lésion vasculaire. Générale: Polytraumatisé avec choc.
TARDIVES surtout locales SECONDAIRES Douleur sous plâtre nécessitant l’ablation du plâtre. Déplacement secondaire sous plâtre. Syndrome des loges (pour le membre supérieur, SYNDROME DE VOLKMAN). TARDIVES surtout locales Raccourcissement. Rotation. Angulation. Raideur articulaire. Déformation du membre.