Développer le numérique à l’université

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Transcription de la présentation:

Développer le numérique à l’université Claude BERTRAND MINES – DGESIP - MESR

Développer le numérique …. Mise en place de dispositifs innovants et pérennes Évolution des pratiques des acteurs  Conduire le changement ?

Développer le numérique …. Plusieurs dimensions à prendre en compte Politique : objectifs et stratégie de formation, moyens humains et financiers, réglementation, communication Ingénierie : modalités, dispositifs, adaptation des moyens disponibles aux fins recherchées Pratique des acteurs (enseignants, étudiants, personnels spécialisés) : compétences, accompagnement, formation, reconnaissance

Vers l’université numérique : une politique du MESR

Développer le numérique à l’université Les enjeux : Réussite et insertion professionnelle des étudiants, égalité des chances, En prise avec les usages sociaux et les nouvelles appropriations du savoir, Rénovation pédagogique, Formation tout au long de la vie, Acquisition de compétences numériques, Visibilité et attractivité des universités.

Le numérique peut être un levier Favoriser la mise en place de dispositifs innovants Interroger les stratégies de formation et de repenser l’acte pédagogique Donner l’occasion d’interroger les pratiques pédagogiques des enseignants En faire une opportunité pour les faire évoluer  Faire de la pédagogie universitaire une valeur centrale des universités

Les axes d’action du MESR (Conférence de presse 10/09/10) Plan de relance été 2009 Couverture Wifi des campus (10 M€) 20 000 bornes (x 2) Podcast (6 M€) : 30 000 h de cours (x3) 100 000 étudiants (x5) et 2000 enseignants (x2) concernés Services terminal mobile (1M€) Soutien à l’innovation Accès accru à davantage de ressources numériques (portail Universités Numériques) (+20% en accès libre)

Les axes d’action du MESR Le numérique : axe d’investissement stratégique Opérations immobilières « numériques » résidences universitaires avec haut débit learning ou teaching centers 8,5 M€ investis par an avec 2 priorités pour 2011 La formation des enseignants Le développement de nouveaux usages Axe e-éducation dans les appels à projets grand emprunt Archives numériques

Une nouvelle structure pour soutenir cette politique Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur MINES

Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur De la SDTICE à la MINES SDTICE DGESCO Sous Direction Programmes d’enseignement Formation continue des enseignants Développement du numérique Jean Yves Capul SG DGESIP Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur Clara Danon

MINES : objectif Promouvoir l’utilisation du numérique dans les pratiques des enseignants et les apprentissages des étudiants en lien avec leurs nouveaux modes de vie, de travail et de communication En vue de faciliter la réussite, l’insertion professionnelle et l’égalité des chances des étudiants.

MINES : 5 axes d’action Soutenir l'intégration de la pédagogie numérique dans les stratégies d’établissement Faire réussir les étudiants et les rendre acteurs de l’université numérique Accompagner les enseignants pour les rendre moteurs de l'université numérique Repenser les structures de mutualisation et de production Soutenir la veille coordonnée, les expérimentations innovantes, la valorisation des dispositifs

DES ACTIONS VISANT À DÉVELOPPER LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE NUMÉRIQUE

Former les étudiants Améliorer l’intégration, la cohérence et le positionnement de la politique de certification de compétences numériques C2i Soutenir le déploiement des C2i Faire évoluer les textes règlementaires

Les C2i C2i C2i1 Métier C2i2 Mention professionnelle Niveau 1 Niveau 2 Formation : pour être acteur de ses apprentissages en FI et FTLV Insertion professionnelle : pour entrer dans un métier C2i2 C2i1 Métier Mention professionnelle

C2i2 niveau 2 « enseignant » Existe depuis 2004 mais un arrêté à paraître en décembre 2010 redéfinit son cadre : Conditions de délivrance : référentiel, dossier de compétences Établissements autorisés Métiers visés : Enseignants de l’enseignement scolaire Enseignants du supérieur Formateurs Pour le recrutement des enseignants du scolaire Pour TOUS les concours externes : obligation du C2i2e pour devenir stagiaire à partir de 2012 Pour TOUS les concours internes : obligation du C2i2e pour devenir titulaire à partir de 2012  tout candidat au concours doit pouvoir obtenir le C2i2e

C2i2 niveau 2 « enseignant » Expérimentations pour les (futurs) enseignants du Sup Expérimentations pour des publics de formateurs en formation professionnelle d’adultes GT « Ressources pour le C2i2e » pour favoriser la mutualisation de ressources dans une perspective de service public Séminaire des C2i à Lille 14 – 16 décembre Séminaire C2i2e à Nancy en mars 2011 Université d’été C2i2e en juillet 2011 (à l’étude) ?

Former et accompagner les enseignants Appel à projets d’accompagnement des enseignants du Sup : janvier 2011 Sensibiliser, mobiliser les enseignants : universités Vivaldi Aix en Provence : 30/11 – 01/12 Paris : 17 – 19 janvier 2011 Le Mans : 4 – 6 avril 2011 Besançon : 17 – 19 mai 2011 Faire évoluer les services d’accompagnement (TICE, SUP, IUFM ?) Journées d’études Etude sur les teaching centers

Impliquer la recherche Soutenir l’émergence de problématiques de recherche liées à la pédagogie universitaire numérique Favoriser l’interaction recherche – innovation Journées scientifiques INRP Lyon les 6 & 7 janvier

Soutenir la mise en place de dispositifs innovants Nouveaux services pour des environnements d’apprentissage plus ouverts Nomadisme Serious game Réseaux sociaux Portefeuille de compétences E-learning État des lieux Approche politique et économique Approche ingénierie

Merci pour votre attention …