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Adidas & Nike à la CM98 Secteur des vêtements de sport Analyse du marché Plans marketing Prise de risque liée au marketing sportif

1. Secteur des vêtements de sport Marché du football: Sport mondialement prépondérant Phénomène culturel des années 90 Absences de barrières linguistiques Très attractif d’un point de marketing Point culminant = Coupe du Monde

Permet de toucher la masse 1. Secteur des vêtements de sport Marché du football: Attractivité spécifique de la coupe du monde Point culminant = Coupe du Monde Audiences télé record 40milliards pour les 64 matchs 1.7milliard pour la finale Permet de toucher la masse

Contexte précédent la CM98: 2. Analyse du marché Contexte précédent la CM98: Environnement économique: secteur en pleine expansion Marché français le plus important d’Europe Hausse de 20% du CA en 5ans CA = € 2.6milliards dont 80% vêtements de mode Environnement des socio-culturel Société des loisirs 1/3 des français = sport 1 fois par semaine CM en France Identification à la compétition

Frères ennemis 2. Analyse du marché Adidas et Nike: Importance des vêtements de mode Marketing des marques = nécessité Marché dominé par Nike et Adidas Rivalité des deux géants 2 Cultures et 2 histoires différentes Même besoin d’expansion Frères ennemis

2. Analyse du marché Adidas Nike Domine le marché européen Leader mondial dans le football Besoin de percer dans le marché américain Nike Domine le marché américain Athlétisme, Basketball et sports dominants aux EU Veut conquérir le marché du football

3. Plans Marketing: SWOT Adidas Conforter place de Leader Même scénario que World Cup 94 Prédominance en Europe Emploi d’une main d’œuvre bon marché Diagnostic Préadolescents non fidélisés Intéresser les femmes au football Maintenir la fidélité des hommes 15-35ans Représente les valeurs Du sport (courage, victoire, éthique…) Rajeunir l’image Etre plus tendance, à la mode Vêtements aux couleurs des équipes Prix et marges élevées Stocks élevés Prévision de fortes ventes Droits exclusifs de la FIFA Sponsoring de 6 équipes Spots télé et affichage variables Village football au Trocadero Budget: € 17M

3. Plans Marketing: SWOT Nike Percer le marché européen Même scénario que World Cup 94 Expérience de 94 Emploi d’une main d’œuvre bon marché Diagnostic Préadolescents non fidélisés Le publique US Fidèles des autres marques (puma, umbro…) Image du rêve américain (just do it) avec des + et - Image très moderne, à la mode même trop jeune Gagner en maturité, en crédibilité Vêtements aux couleurs des équipes Prix et marges élevées Stocks élevés Prévision de fortes ventes Sponsoring du Brésil (favori) Sponsoring de 5 équipes Campagne pub: aide au dvp Nike Park (7800m2) Budget: € 26M

4. Prise de risque liée au marketing sportif Prise de risque comme dans toute stratégie marketing Mais en plus, le sport est imprévisible

4. Prise de risque liée au marketing sportif Nike Choix d’un joueur non sélectionné Spots efficaces avec Ronaldo Scandale de la finale Adidas 3 expulsions sur 4 joueurs stars Même problème avec ceux de l’équipe de France Intérêt des femmes pour Fabien Barthez

4. Prise de risque liée au marketing sportif Contraste énorme entre Nike et Adidas! Adidas: Projection du slogan sur l’Arc de Triomphe Défilé sur les Champs-Elysées, en tenue Adidas Nike: Déroute en finale Mauvaise publicité liée aux spéculations de la presse

4. Prise de risque liée au marketing sportif Autres exemples Blessures: Umbro (Michael Owen) Imprévu: Zidane vs Materazzi Affaire Festina ( effet positif ! )