Les modes de rémunération (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Projet DOO-JET Présenté par : Pierre ROUSSET Julien BOUGEROL Jean-Baptiste RIBLEUR Michaël DULAU.
INDICATEURS DE SUIVI DE LA FORCE DE VENTE
Sommaire Analyse de la situation
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Recommandations pour le recrutement
ORGANISER SON SECTEUR DE VENTE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BTS Management des Unités Commerciales
La gestion des ressources humaines
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Prestations Administratives pour Professionnels.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
Commerciale b to b Par BILEL ESSID ..
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Le Reengineering.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
la communication commerciale
Cas Brillance.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Domotix Simulation de gestion d ’entreprise
« Gestion des Ventes et Distribution » G.V.D
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
LA FORCE DE VENTE Réalisé par : Mr MOUSTACHI HICHAM
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
BAC PROFESSIONNEL VENTE La formation de futurs commerciaux ou commerciales Lycée professionnel COLBERT.
CAS REEL. Développement commercial CAP SENSORIA Externalisation La solution ACCALYS o Problématique Cap Sensoria  Comment mettre en place une équipe.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Égalité professionnelle 8 mars Les constats au niveau de la Branche au 31/12/2006 La Branche compte salariés inscrits dont 95.7% en CDI.
Droit du travail.
1 Séance M-5 et H-4 Entreprise en action A - La gestion de l’équipe de vente (GEV): cinq catégories de tâches et de décisions B - Le point de vue de la.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
Responsable de rayon Métier du marketing.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Le management des compétences
La préparation de la négociation
La production de biens et de services
Option : Management des organisations
La firme MCK. Plan de la présentation Présentation du mandat Évaluation qualitative Stratégies Recommandations Questions Présentation du mandat Évaluation.
La politique de Rémunération
Projet Informatique 2009 Application Web en PHP 5 / MySQL Intranet et Espace Client Marc Gervais – Florian Simon – Gildas Quéméner.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Le développement des systèmes marketing verticaux
Mix des communications
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
L’entreprise et sa gestion
IA GROUPE FINANCIER Alex Ann Abel Samuel Cadet Vicky Tremblay C.
Animation de la Force de Vente
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Animation de la Force de Vente
PUISSANCE ONZE Présenté par la firme de consultants AMI Alexandre Despres Mathieu Chiasson Ines Houhou 1.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Transcription de la présentation:

Les modes de rémunération (1) LES DIFFERENTS MODES DE REMUNERATION Fixe Commission Prime MODE DE REMUNERATION CHEZ DISMATIC Rémunération nette Prime annuelle sur résultat passé Prime de fin d’années 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Les modes de rémunératon (2) QU’EST-CE QU’UN BON PLAN DE REMUNERATION ? Suscite l’émulation des vendeurs Rémunération souple et simple Régularité des vendeurs Impartialité Avantages Inconvénients Fixe Régularité Simplicité Facilite le recrutement Démotive les vendeurs Coûteux pour l’entreprise Commission Conservation des bons vendeurs Coût de vente proportionnel au CA Incitation au travail Salaires irréguliers Recrutement plus difficile Cannibalisation 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

L’équipe commerciale L’ORGANISATION CHEZ DISMATIC 11 commerciaux Emploi du temps rigide Tâches du commercial = Prospection + Réapprovisionnement GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL (Méthode de la charge de travail) Détermination de la disponibilité du commercial Répartition du temps de travail Classification de la clientèle Détermination du temps de visite par catégories de clients Calcul du nombre de commerciaux requis 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Les problèmes de rémunération UN SYSTEME PEU INCITATIF Pas d’encadrement des commerciaux Favorise l’ancienneté Pas d’incitation à la prospection MISE EN VALEUR DE L’ANCIENNETE Salaire en fonction de l’ancienneté Voiture de fonction au bout de 10 ans Prime annuelle sur résultat passé Un bon mode de rémunération doit être impartial 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Réorganisation du service commercial UN MANQUE D’ENCADREMENT Pas de réunion Pas de véritable hiérarchie Pas de formation des vendeurs UN BESION D’ORIENTATION VERS LE MARCHE Le service client = Raison d’être de l’entreprise commerciale Construction d’une super-structure: Cadres supérieurs Cadres moyens Commerciaux Contact client 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Modification de la rémunération UN MODE DE REMUNERATION MOTIVANT Réduction de la rémunération nette Commissions sur CA Prime au contrat MOTIVATION DES VENDEURS Bonification en fonction du type de clients Réunions hebdomadaires / Fixation des objectifs Formation des vendeurs / Mise à niveau 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Nouvelle gestion du temps de travail UNE NOUVELLE GESTION DU TEMPS Prise de rendez-vous personnalisée Mise en place d’un agenda sur Intranet Embauche de techniciens pour le réapprovisionnement Visite de courtoisie des commerciaux tous les 3 mois Temps de prospection imposé MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE TECHNICIENS Réapprovisionnement tous les mois Contrôle technique tous les 3 mois 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Restructuration de l’équipe commerciale 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Faut-il se lancer sur le marché des fontaines d’eau ? COMMENT LANCER LE NOUVEAU PRODUIT ? Recrutement d’une force de vente supplétive Formation de la directrice commerciale Embauche d’un responsable commercial UN CHOIX STRATEGIQUE ? Faiblesse de l’équipe commerciale actuelle Part de marché encore très faible Fragilité générale de l’entreprise UNE SOLUTION SIMPLIFICATRICE Mise en place d’une option eau froide dans les distributeurs 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu