F U T U R PE PLC PLP ELEVEELEVE 1 2 UCFR SSMV (C. Garnier, MA. Pierrart, A. Soulas, T. Poile, S. Poitevin, M. Feinard-Duranceau D. Authier, S. Bourget, A. Pellé, C. Pehaut, P. Duruisseau, F. Becart, O. Durand, E. Bois) Pratiquer une démarche scientifique -Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser -Comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui sy applique et aide à les décrire SVT Physique chimie mathématiques SVT Physique 1- se former aux spécificités des disciplines enseignées -Connaître les démarches de fonctionnement et de raisonnement de sa discipline -Savoir pratiquer les démarches de sa discipline 3- concevoir des activités, des situations denseignement-apprentissage - Transposer les savoirs et les savoir-faire disciplinaires en savoirs et savoir-faire enseignés 2- mettre en œuvre des activités, des situations denseignement-apprentissage - Mettre en œuvre des situations mettant en avant le fonctionnement dune discipline
F U T U R PE PLC PLP ELEVEELEVE UCFR SSMV Savoir évaluer la subjectivité ou de rationalité dun discours, dun récit, dun reportage -Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse sciences SVT Physique 4- se former à lanalyse de documents, de vidéos…. -identifier les points de vue, les connaissances en jeu, les controverses - faire preuve desprit critique 2- mettre en œuvre des activités, des situations denseignement-apprentissage -Mettre en œuvre des situations mettant en avant le décryptage des informations mentionnées dans différents documents….. -Mettre à lépreuve les informations via des investigations -Organiser des débats sur les controverses 4 Français Éducation civique Les éducations à…
5- Gérer le travail de la classe - Organiser le travail de la classe - Prendre en compte la diversité des élèves F U T U R PE PLC PLP ELEVEELEVE Groupe transversal (C. Sergeant, R. Yvernault, S. Gosseaume, J. Magone, C. Cauchi, V. Sevestre, RC. Roy, C. Coudercy, V. Francis, A. Gagneux, F. Nayrac) 5 Amener lélève à prendre des initiatives et à devenir autonome - Donner du sens aux apprentissages -Identifier un problème et mettre au point une situation de résolution -Sappuyer sur différentes méthode de travail -Apprendre à sauto-évaluer -Prendre la parole 6 6- Evaluer les élèves Formation générale Autres domaines mettre en œuvre des activités, des situations denseignement-apprentissage - Utiliser des outils variées - Prendre en compte la diversité des élèves dans les choix dactivités concevoir des activités, des situations denseignement-apprentissage - Transposer les savoirs disciplinaires en savoirs enseignés - Établir une progressivité dans les apprentissages
1- se former aux spécificités des disciplines enseignées - se former à lépistémologie de la discipline - se tenir informer de lévolution des champs disciplinaires - situer sa discipline par rapport aux autres et par rapport au contexte culturel, économique, politique, environnemental actuel F U T U R PE PLC PLP ELEVEELEVE UCFR Histoire-géographie (A. De Nadai, P. Reynaud, P. Bourassin, B. Descamps, JL. Laubry, P. Pinoteau) mettre en œuvre des activités, des situations denseignement- apprentissage - Utiliser des outils variées - Prendre en compte la diversité des élèves dans les choix dactivités 3 3- concevoir des activités, des situations denseignement- apprentissage - Transposer les savoirs disciplinaires en savoirs enseignés - Établir une progressivité dans les apprentissages 6 6- Evaluer - Concevoir différents types dévaluations