« Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts » Edmund Phelps Alexandre Gay Laurent Huillet Nisrine Iraqi Arthur Miane Ricardo Ponce Lopez
Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts 2 points de vue différents: 2 points de vue différents: Pigou et Modigliani: Pigou et Modigliani: On augmente la demande => salaires augmentent => sajustent à la demande => chômage remonte à son niveau antérieur Politique Keynésienne: le chômage dépend de la « demande réelle ». (montée rapide de la demande) Politique Keynésienne: le chômage dépend de la « demande réelle ». (montée rapide de la demande)
Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts Cependant, un problème apparait: lidée keynésienne (augmenter la demande) entraîne une forte inflation (selon Friedman et Phelps) et une augmentation des salaires. Cependant, un problème apparait: lidée keynésienne (augmenter la demande) entraîne une forte inflation (selon Friedman et Phelps) et une augmentation des salaires. Exemple: Léconomie américaine des années 70. Exemple: Léconomie américaine des années 70.
Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts A court terme: baisse impôts => augmentation quantité travail => augmentation de lépargne A court terme: baisse impôts => augmentation quantité travail => augmentation de lépargne A long terme: baisse impôts => augmentation richesses => augmentation salaires => baisse de leffet sur la quantité de travail A long terme: baisse impôts => augmentation richesses => augmentation salaires => baisse de leffet sur la quantité de travail Mais attention! La baise des impôts entraine…
Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts … La diminution des dépenses du gouvernement. Donc: … La diminution des dépenses du gouvernement. Donc: La baisse de la protection sociale La baisse de la protection sociale La baisse de la défense La baisse de la défense Diminution de la richesse collective Diminution de la richesse collective Augmentation de la richesse privée (qui devra compenser la diminution des dépenses de lEtat) Augmentation de la richesse privée (qui devra compenser la diminution des dépenses de lEtat)
Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts Ya-t-il corrélation entre le chômage et le taux de fiscalité (impôts)? Ya-t-il corrélation entre le chômage et le taux de fiscalité (impôts)? Quelques exemples: Fiscalité élevée, taux de chômage élevé: France, Allemagne, Italie Fiscalité élevée, taux de chômage élevé: France, Allemagne, Italie Fiscalité faible, taux de chômage élevé: Japon, Espagne Fiscalité faible, taux de chômage élevé: Japon, Espagne Fiscalité faible, taux de chômage faible: Royaume- Uni, Etats-Unis Fiscalité faible, taux de chômage faible: Royaume- Uni, Etats-Unis Fiscalité élevée, taux de chômage faible: Danemark, Suède Fiscalité élevée, taux de chômage faible: Danemark, Suède
Les faux espoirs suscités par les baisses dimpôts Conclusion La solution: faire comme les laboratoires pharmaceutiques?