« Y a pas le feu ! Les pompiers de la Loire se mettent au E-learning »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs étudiants 300M.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Réseaux sociaux et identité numérique
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Spiral / Microsoft. Notre histoire
SPIRAL au sein de lIUT « A » Paul Sabatier Jean-Luc BACH Olivier CATTEAU JLB/OC.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue.
Journées Spiral Lyon - 4 et 5 Juillet 2005 Équipe Practice PRACTICE Université Claude Bernard Lyon1 Présentation de la Ver 1.9.
Évolutions technologiques et sociologiques Novembre 2009 Nouveaux webs, nouveaux comportements?
Batier Christophe Et 1 et 2 et 3.0…. Les différents usages de la plate forme Spiral à Lyon1 Projet SPIRAL : Practice.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
28 Mai 2009R. KAMOUN1 RETOUR DE LEXPERIENCE PILOTE DE LENSEIGNEMENT A DISTANCE EN TUNISIE : CAS DU MODULE DE LINTRODUCTION GENERALE A LA GESTION.
Dijon / Eduter 16 février 2012 L’enseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique.
Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Démarche générale et modalités de formation
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Intro Journée IDRAC Presentation du déroulement Les TICEdans lenseignement 3juin-2010.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Département de la Formation Continue Balbutiements...
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Les outils du web2.0 dans SPIRAL :
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
ODETTE Open and Distance Education for Teacher Training in Europe Cécile Rodriguez (Université de Poitiers) Témoignage sur une expérience européenne.
PRESENTATION PARIS – e-learning Forum 2008 PARIS – e-learning Forum 2008 Lundi 4 février 2008 Lundi 4 février h00 – 17h00 9h00 – 17h00 Palais des.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Classe virtuelle et Formation hybride
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
Proposition pour l’établissement du taux de sur cotisation
Formation Ouverte et à Distance FOAD Intervenant : M. Blanche-Barbat Loïc
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Varsovie Mai 2009 Christophe BATIER Présentation de Spiral Et les usages.
Qu’est-ce qu’un EAP ?. Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) ● EAP ou PLE (Personal Learning Environment) : environnement en ligne permettant.
Cible :  niveau Bac+2 minimum avec intérêt pour les enjeux de la mobilité  étudiants du domaine de l’énergie  professionnels de l’industrie automobile.
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Les solutions de travail collaboratif
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Christophe Batier Strasbourg Janvier2010 Atelier 4 Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Viadéo? Quels usages? Juin-2010.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Emmanuelle Alves da Silva
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

« Y a pas le feu ! Les pompiers de la Loire se mettent au E-learning » La formation des pompiers du SDIS 42 sur Spiral Christophe BATIER, Responsable recherche et développement, e-learning, Université Lyon 1

Analyse du projet - cible : Les sapeurs volontaires 2 200 volontaires / an en formation initiale ou continue.

Analyse du projet - Objectif : éviter un maximum les déplacements pour un public de bénévole pour qui les formations représentent une grosse contrainte temps. à distance les savoirs en présentiel les savoir faire

Mise en oeuvre

Mise en oeuvre adaptation, médiatisation des contenus -formation des formateurs adaptation, médiatisation des contenus

Séance de formation Cette évolution témoigne du succès des TICE dans notre établissement. Je voulais vous donner quelques chiffres qui permettent de l’illustrer.

Première formation 30 inscrits 30 participants 0 abandon Cette évolution témoigne du succès des TICE dans notre établissement. Je voulais vous donner quelques chiffres qui permettent de l’illustrer.

Premiers bilans Cette évolution témoigne du succès des TICE dans notre établissement. Je voulais vous donner quelques chiffres qui permettent de l’illustrer.

Premiers bilans Cette évolution témoigne du succès des TICE dans notre établissement. Je voulais vous donner quelques chiffres qui permettent de l’illustrer.

Evolution vers la Gestion de l’identité numérique Forum, bubble…. Portefolio…. Anciens…. Gestionnaire commentaire, d’évaluation…. Annuaire Tableau de bord Open ID Facebook Formation continue Batier Christophe Practice Mes anciens cours Roles dans serious games Facebook

Formation tout au long de la vie Vers l’apprenance… 3.0 2.0 1.0 Apprendre de façon informelle Etre formé Novice Mature Senior Source: Ted Cocheu, Altus Learning