Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Une double nécessité Nécessité d’offrir des services favorisant interopérabilité des systèmes des entreprises dans leurs environnements (prestataires et.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Architecture Technique de la plate-forme CASTOR Projet Castor © Ecole des Mines de Nantes
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Détermination des processus
Filière Informatique et Réseaux
Public Key Infrastructure
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Modèle, Méthode et Conception
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Quelques éléments de contexte (1)
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Des référentiels de règles
Démarche de développement
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID.
Le webclasseur orientation
Le Dossier Médical Personnel
Réunion de lancement des commissions thématiques
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Réalisation technique
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Chambre de métiers de la Gironde
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
TIC&PME 2010 – Valenciennes 16 Mars 2009 GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Présentation Région Nord-Pas de Calais.
Introduction au Génie Logiciel
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
L’enseignement de spécialité SLAM
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Périmètre d’intervention
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
Démarche qualité en éducation pour la santé
LE PLAN QUALITE Prévision du déroulement du projet (standards)
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Jean-Paul VIEYRA Consultant Senior / Chef de projet DOMAINES DE COMPETENCES 37 ans 10 ans d’expérience professionnelle Management  Animer une équipe et.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
P : 1 26th of March 2014, Paris Le standard STEP AP 242 éd.1 Le site web public AP 242 Jean Brangé - AFNeT.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques

Le guide s’adresse aux chefs de projets TIC PME 2010 Périmètre Le guide s’adresse aux chefs de projets TIC PME 2010 Il traite des spécificités de la conduite d’un projet d’échanges électroniques basés sur des standards ebXML Il traite aussi bien des projets portant sur des standards à vocation internationale que ceux limités à la France

Objectif 2 : Coller aux besoins et intentions des projets TIC PME 2010 Cible Objectif 1 : être lisible par les chefs de projet TIC PME 2010 et leurs collègues (35 pages, en français) Objectif 2 : Coller aux besoins et intentions des projets TIC PME 2010 Objectif 3 : comporter un argumentaire pour sensibiliser les chefs de projet à l’intérêt de la démarche ebXML incluant les aspects ROI.

Principe des EEP Les Echanges Electroniques Professionnels mettent en œuvre des acteurs qui selon leur rôle s'échangent des informations selon un scenario précis et au moyen de systèmes de messagerie. Informations Messagerie Expliquer qu’on part des processus et pourquoi, Et que dans le cadre de ces processus, et pour jouer leur rôle, les acteurs s’échangent des documents Exemples à prendre: la facture Scénario Acteur / Rôle Acteur / Rôle

Projets Analyse des besoins Modèles UML Développement Schémas XML Architecture Design Test/Recette Itération(s)

Étapes d’un projet d’échanges 1/2

Étapes d’un projet d’échanges 2/2

Contenu du Guide Des chapitres étayés par des exemples concrets et qui portent sur : POURQUOI UNE MÉTHODE BASÉE SUR DES STANDARDS INTERNATIONAUX ? PRINCIPES DES EEP, MODÉLISATION ET DÉFINITIONS ETAPES D'UN PROJET EEP COORDINATION ET HARMONISATION PROCESSUS MÉTIER DOCUMENTS, INFORMATIONS MÉTIER ET COMPOSANTS SCHÉMAS XML IMPLÉMENTATION MAINTENANCE OUTILS PUBLICATION Références documentaires

Ce qu’Edifrance vous apporte Des règles et procédures de référence pour la production en France de futurs standards UN/CEFACT Une instance d’enregistrement (HICC) Un accès aux documents à jour concernant Les composants communs (dernières versions y compris les versions de travail de la bibliothèque du TBG 17) Les documents déjà déposés Information sur les travaux en cours Une compétence, de la formation et du support sur des outils et règles De conduite de projet De modélisation, d’enregistrement De production des livrables (BRS, RSM, tableau TBG 17) De production des schémas De production des feuilles de style et guide d’implémentation

Pour bien vous accompagner Vos projets ? Vos besoins ? Vos remarques sur le guide ? Contacts: michel.entat@axemio.com gilles.brandel@srci.fr bernard.longhi@blc-consultants.com remy.marchand@afnet.fr

Liste des documents sur ebXML