Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Organisation des SAMU.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
La profession d’ergothérapeute
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Rôle du médecin en soins palliatifs
1 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens 5 octobre 2011 Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens.
Offre de Soins palliatifs en région
LA COLLABORATION: REALITE OU ILLLUSION ? LES ECUEILS DE LA COLLABORATION EQUIPES MOBILES / UNITES DE SOINS Dr A-F. Chapelle, Bruxelles, le 6 février 2010.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Contenu de la loi « Léonetti »
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Socle commun et livret personnel de compétences
METHODES NON MEDICAMENTEUSES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE AU CCML Isabelle BLANCHARD (IDE) Florian CROUVEZIER.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
III. Autour de la personne malade
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Les soins oncologiques de support
Management participatif dans les soins
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Des textes réglementaires communs et spécifiques
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
International Association for the Study of Pain (IASP)
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Présentation de l’inter Clud Vendée
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
VNI et soins palliatifs en pédiatrie. États des lieux en France. Enquête observationnelle multicentrique. B. Ringuier 1, F. Troussier 1, G. Boussicault.
Transcription de la présentation:

Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille Rôle de l’IDE en USP Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille

Cadre Décret 15/03/1993 Loi n° 99-477 du 09/06/1999 Décret n° 2002 193 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. (décret réintégré aujourd’hui au code de la santé) Ce décret est beaucoup plus précis et prend en compte l’évolution du contexte politique, les textes législatifs relatifs au développement des soins palliatifs en France, en particulier la loi n° 99- 477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement.« Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celui-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles…de participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen de soins palliatifs et d’accompagner autant que besoin leur entourage.

Travailler en soins palliatifs: Pourquoi?: UN CHOIX Une volonté de replacer le patient au centre du soin Un désir d’intégrer une équipe pluridisciplinaire Un souhait de développer et mûrir une réflexion sur la philosophie des soins palliatifs Un projet de contribuer au développement et à la diffusion de la culture palliative Comment? UN PROJET PERSONNEL Une formation adaptée ( DUSP, DIUSP, DU douleur, DU Ethique…) Une remise en question constante de ses savoirs

Rôle de l’IDE en USP: Assurer des soins actifs centrés sur le patient: Soulagement des symptômes pénibles, en collaboration avec chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire , binôme IDE-AS+++ Soins de confort et de bien-être Adapter le projet de soins à chaque patient, savoir le faire évaluer en fonction du patient et s’inclure dans une réflexion d’équipe

Rôle de l’IDE en USP: Maîtrise des gestes techniques indispensable: Perfusions, PAC, trachéotomie, pansements complexes Rôle de l’équipe et du partage des compétences - Allier le savoir-faire et le savoir-être : la maîtrise technique est un préalable, même en SP, elle permet ensuite de se concentrer sur la dimension d’accompagnement du patient.

Rôle de l’IDE: Evaluation et prévention de la douleur des patients: Manipulation d’antalgiques palier 3, SAP, PCA, prescriptions anticipées, utilisation d’échelles d’évaluation Collaboration avec l’équipe médicale: rôle d’alerte (ex: patient douloureux pendant les soins Surveillance clinique du patient avec application des prescriptions thérapeutiques médicales Connaissance des protocoles thérapeutiques en vigueur dans le service (sédation à initier )

Prise en charge globale Disponibilité et écoute du patient et de son entourage: Prévenir, évaluer et détecter une souffrance psychologique Ecoute active, reformulation, relation d’aide Sollicitation d’autres acteurs de l’équipe si besoin (psychologue par ex), ce qui implique de connaitre ses limites et bien identifier la complémentarité et la spécificité des membres de l’équipe.

Rôle de Formation Accueil et formation des stagiaires Partage de compétences et de connaissances

Quelles aides pour l’IDE en USP? Réunions quotidiennes pluridisciplinaires: Temps d’échange autour des patients Temps de questionnement sur les prises en charge Supervisions avec thérapeute extérieur au service Formation continue Journée régionale, congrès SFAP, journée EEHU, DU… Collaboration avec EMASP Apports personnels