Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille Rôle de l’IDE en USP Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Cadre Décret 15/03/1993 Loi n° 99-477 du 09/06/1999 Décret n° 2002 193 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. (décret réintégré aujourd’hui au code de la santé) Ce décret est beaucoup plus précis et prend en compte l’évolution du contexte politique, les textes législatifs relatifs au développement des soins palliatifs en France, en particulier la loi n° 99- 477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement.« Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celui-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles…de participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen de soins palliatifs et d’accompagner autant que besoin leur entourage.
Travailler en soins palliatifs: Pourquoi?: UN CHOIX Une volonté de replacer le patient au centre du soin Un désir d’intégrer une équipe pluridisciplinaire Un souhait de développer et mûrir une réflexion sur la philosophie des soins palliatifs Un projet de contribuer au développement et à la diffusion de la culture palliative Comment? UN PROJET PERSONNEL Une formation adaptée ( DUSP, DIUSP, DU douleur, DU Ethique…) Une remise en question constante de ses savoirs
Rôle de l’IDE en USP: Assurer des soins actifs centrés sur le patient: Soulagement des symptômes pénibles, en collaboration avec chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire , binôme IDE-AS+++ Soins de confort et de bien-être Adapter le projet de soins à chaque patient, savoir le faire évaluer en fonction du patient et s’inclure dans une réflexion d’équipe
Rôle de l’IDE en USP: Maîtrise des gestes techniques indispensable: Perfusions, PAC, trachéotomie, pansements complexes Rôle de l’équipe et du partage des compétences - Allier le savoir-faire et le savoir-être : la maîtrise technique est un préalable, même en SP, elle permet ensuite de se concentrer sur la dimension d’accompagnement du patient.
Rôle de l’IDE: Evaluation et prévention de la douleur des patients: Manipulation d’antalgiques palier 3, SAP, PCA, prescriptions anticipées, utilisation d’échelles d’évaluation Collaboration avec l’équipe médicale: rôle d’alerte (ex: patient douloureux pendant les soins Surveillance clinique du patient avec application des prescriptions thérapeutiques médicales Connaissance des protocoles thérapeutiques en vigueur dans le service (sédation à initier )
Prise en charge globale Disponibilité et écoute du patient et de son entourage: Prévenir, évaluer et détecter une souffrance psychologique Ecoute active, reformulation, relation d’aide Sollicitation d’autres acteurs de l’équipe si besoin (psychologue par ex), ce qui implique de connaitre ses limites et bien identifier la complémentarité et la spécificité des membres de l’équipe.
Rôle de Formation Accueil et formation des stagiaires Partage de compétences et de connaissances
Quelles aides pour l’IDE en USP? Réunions quotidiennes pluridisciplinaires: Temps d’échange autour des patients Temps de questionnement sur les prises en charge Supervisions avec thérapeute extérieur au service Formation continue Journée régionale, congrès SFAP, journée EEHU, DU… Collaboration avec EMASP Apports personnels