Concevoir le temps de laccueil comme fondamental pour sapproprier le langage et entrer dans les apprentissages. P.Scandella2010-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Produire des écrits en GS
L’école maternelle aujourd’hui…
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
Programmer, enseigner et évaluer le langage oral en maternelle (N Thomas, CPC Neufchâteau d’après les travaux de Ph Boisseau)
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Projet d’école sur 3 ans ( )
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Agir et s’exprimer avec son corps
Entrée dans l’écrit PS.MS
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
L’école maternelle.
La pensée logique au cycle 1
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Des repères théoriques et didactiques
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Oral et jeux mathématiques
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
A3:Littérature au cycle 1
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
De l’oral à l’écrit en maternelle…
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les espaces ludiques en milieu scolaire
LES COINS JEUX.
Mon questionnement de départ
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Le nouveau programme de l’école maternelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
dans toutes ses dimensions
Les programmes 2015 en maternelle
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Concevoir le temps de laccueil comme fondamental pour sapproprier le langage et entrer dans les apprentissages. P.Scandella

Préambule « Cest en apprenant à échanger dans des situations de jeux, daction, dexploration de vie que lenfant élabore des liens, conquiert son autonomie et trouve sa place au sein de la communauté...Cest bien parce quil interagit en situation de communication quil perçoit le besoin de sapproprier cet instrument fondamental quest le langage.... » Le langage à lécole maternelle... ( SCEREN-CNDP 2002)

Questions... Quels sens lenseignant donne-t-il à ce temps par lequel débute la journée à lécole maternelle? Comment lenfant perçoit-il ce temps de la journée? Comment concevoir ce temps comme un moment détayage et dapprentissages? Quelles organisations et quelles activités favorisent les échanges et la communication à laccueil?

1.Différents niveaux de réflexion et dactions... Pour lenseignant Pour lenfant Pour lélève Pour les parents

Pour lenseignant 1.Avoir une attitude accueillante 2.Utiliser des formules de politesses 3.Veillez à niveau sonore maîtrisé 4.Proposer des médiations aux conflits éventuels 5.Proposer des supports riches et évolutifs 6.Organiser des situations déchanges 7.Participer aux échanges 8.Aménager des coins fonctionnels 9.Mettre à disposition des albums, des supports écrits, des jeux décriture

Pour lenfant c est pouvoir... Gérer la séparation Saluer et être salué, être accueilli Sapproprier et comprendre sa classe et son école Jouer librement dans des situations guidées - découvrir, essayer, observer, expérimenter, sentraîner, refaire Vivre des situations des rencontres pour : -Échanger, écouter, mettre en mot, sexprimer, parler, partager, collaborer... Exercer la trace graphique, explorer le monde de lécrit

IO 2008 « Lobjectif est dapprendre à lenfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce quest lécole et quelle est sa place dans lécole. Devenir élève relève dun processus progressif qui demande à lenseignant à la fois souplesse et rigueur »

Pour lélève Se sentir en sécurité et en confiance Cest sapproprier sa classe et son école, activement (se repérer,nommer, sexprimer) Comprendre ce que lon vient y faire Sapproprier les gestes et les mots pour entrer en communication Cest pouvoir entrer dans un système de conventions et de codes.

Les IO « L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. À l'école maternelle, l'enfant établit des relations avec d'autres enfants et avec des adultes.

Pour les parents cest se sentir accueilli cest comprendre lécole de son enfant et son fonctionnement cest être informé régulièrement cest participer à la vie scolaire de son enfant …pour pouvoir parler lécole et construire un projet délève en partenariat

2.Définir un cadre dapprentissages 1.Sappuyer sur le référentiel de compétences du cycle un... «...à la fin de lécole maternelle, lenfant est capable de... »

A la fin de lécole maternelle lenfant est capable de : Comprendre, nommer, formuler, raconter, exprimer son point de vue, écouter, produire un énoncé oral qui puisse être écrit par ladulte... Respecter les autres et les règles de la vie commune, aider, coopérer, éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions, executer une tâche simple en autonomie Accepter les contraintes de la vie collective, se repérer et se déplacer dans lespace, coopérer et sopposer individuellement ou collectivement Comparer, ranger, classer, connaître des manifestations de la vie animale et végétale, comparer, dénombrer, utiliser des repères (temps- espace), distinguer les 5 sens... Adapter son geste à des contraintes matérielle, utiliser le dessin comme moyen dexpression, observer et décrire des œuvres, mémorisé chants et comptine, écouter, réaliser une composition en plan ou en volume

3. Comment faire?...varier les entrées et proposer un faisceau dactivités adaptées...en conservant la spécificité de ce moment rituel (expérimentation, choix, autonomie)

Proposer et organiser des situations favorisantes, en agissant sur... Proposer et organiser des situations favorisantes, en agissant sur... Les objets Les dispositifs Faire évoluer les situations: - un espace évolutif - des situations problèmes induites Les liens avec les séquences dapprentissage.

4. Exemple: Les jeux symboliques 1. Quels sont les différents jeux symboliques qui peuvent être proposés aux enfants de façon régulière ou ponctuelle ? Et qui sont susceptibles dévoluer dans le temps (enrichissement, organisations, évolution) ? - cuisine, vaisselle, pique nique, petit déjeuner, thé et café... - poupées, lingerie, salle de bain - marchande - garage, train, pistes - téléphone - marionnettes et castelet - château, ferme, maison de poupée... ferme - déguisement - grues et construction - personnages ( play mobil) - circuit bateau -... Les jeux symboliques

4.1 Choisir un coin jeu et réfléchir en terme détayage au niveau de la langue : Exemple : chambre des poupées Quelles actions : Habiller, déshabiller, faire le lit, organiser le couffin, faire prendre un bain, laver, frotter, savonner, essuyer, langer, porter, transporter. Quel lexique : Relatif à lensemble des jeux autour de la poupée : le landau, la poussette, le sac de couchage, la chaise à bébé, la table à repasser, la valise... les différents vêtements les ustensiles et les couverts pour se nourrir et la table la trousse de soin et le soin du corps (baignoire, lavette, éponge, savon....) les parties du corps les membres de la famille

4.2 Imaginer une courte progression dactivité à partir de ce coin découverte jeux accompagnés par ladulte (échange, propositions...) imagiers constitué à partir du coin jeux (photos, actions....) faire la lessive (essoreuse à salade...), étendre le linge avec des pinces, repasser photos de rangements (armoire, trousse de soin, lit de chacune des poupées) proposer de sexercer à différentes ouvertures (fermeture éclair, boutons, clip, agrafes, velcro, lacet...) proposer des poupons de trois tailles différentes pour organiser des tris (retrouver les habits de chacun en fonction de la taille enrichir (trousse de docteur, des bijoux et des flacons de parfum, de talc, de pommade...) associer le jeu à un album ex : Petit Ours Brun joue avec sa poupée - associer le jeu à un imagier sous forme de frise chronologique (pour habiller bébé il faut dabord, ensuite...)

Bibliographie "Apprendre à l'école. Apprendre l'école : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle" Elisabeth Bautier