Soutenir le développement de la culture technique et industrielle à l’école Séminaire IA-IPR STI, le 27/05/15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

de la recherche partenariale
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Les relations École / familles
Nouveau programme de technologie au collège
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Les stratégies pédagogiques en
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Séminaire formation de
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
BTS communication.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques : ENI, Ecole numérique industrie.
Présentation de la voie technologique
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Présentation Audit CTI – Février
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Soutenir le développement de la culture technique et industrielle à l’école Séminaire IA-IPR STI, le 27/05/15

Soutenir le développement de la culture technique et industrielle Principalement enseignants et élèves, en classe et hors classe Plus largement ensemble de la communauté éducative (animateurs, COP, etc.) CIBLE Fin du primaire et ensemble du secondaire : cycles 3 et 4, voies générale, technologique et professionnelle du lycée Prolongement possible vers l’enseignement supérieur : CPGE, STS, IUT… NIVEAU Une double approche Pour les enseignements généraux : une approche culture technologique et industrielle Pour les enseignements technologiques et professionnels : une entrée ressources techniques, études de cas

Création d’une plateforme de ressources numériques éducatives Contenus divers et attractifs accessibles depuis la plateforme Contenus éditoriaux divers Activités et séquences pédagogiques préconstruites ou partagées Ressources autonomes riches (animations, jeux…) Séquence préconstruite Jeu qui permet de simuler un tracé de LGV en considérant les conflits d’intérêts entre les acteurs concernés Simulation numérique sur la régulation d’un système de chauffage Exemples

Gouvernance du projet Réseau Canopé Opérateur du MEN – 1800 collaborateurs Édition transmédia Ingénierie et services Outils, dispositifs et plateformes Conseil Expérimentations et usages Accompagnement et formation Valorisation Institut français de l'Éducation Composante ENS Lyon Recherche, formation, médiation des savoirs, expérimentation Des comités stratégiques et opérationnels Porteur du projet en partenariat avec

Réponse AAP « développement de la CSTI et égalité des chances » Le programme d’investissements d’avenir Mis en œuvre par le Commissariat général à l’investissement Financement de projets stratégiques pour l’avenir au travers de multiples appels à projet et manifestations, dont l’appel permanent à projets « le développement de la culture scientifique et technique et l’égalité des chances » piloté par l’opérateur public ANRU Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) Innovation en matière d’enseignement des sciences et des techniques Structuration des partenariats des acteurs de la CSTI Revalorisation des métiers scientifiques et techniques Encouragement des vocations et goût des sciences et des techniques chez les jeunes Égalité des chances en éducation

Dimension stratégique Lutte contre toutes les formes de discriminations dans la représentation sociale des métiers, qu’elles soient liées au sexe, à l’origine sociale Construction d’une brique du service public du numérique éducatif dédiée à la culture technique et industrielle Ouverture et partage des données numériques dans l’enseignement : des ressources totalement libérées de droits sous licence REL accessibles à tout public des ressources avec des droits d’utilisation et de réutilisation libérés pour des usages pédagogiques après authentification

Mise en œuvre Financements Subvention PIA-ANRU pour l’amorçage du projet (2,9M€) => pilotage, plateforme Contenus cofinancés et co-élaborés par différents acteurs : Des acteurs industriels (fédérations, fondations, associations, entreprises) Des acteurs institutionnels (MEN, collectivités, opérateurs, etc.) Financements publics à 50% Calendrier Plateforme test (V0) au 1 er avril 2016 (expérimentations limitées) Plateforme prototype (V1) au 1 er octobre 2016 (expérimentations élargies) Plateforme finale (V2) : 1 er semestre 2018

4 innovations clés pour répondre aux ambitions Production intégrée de contenus reliant les programmes aux activités industrielles Conception centrée utilisateur et collaborative Plateforme de services robuste Dimension collaborative Expérimentations territoriales à chaque niveau d’enseignement avec une évaluation particulière relative à la lutte contre les inégalités et les discriminations Mécanismes d’évaluation permettant de produire de nouveaux contenus adaptés Faire le lien entre les enseignements scolaires et les activités de l’industrie

Architecture applicative de la plateforme Quelques caractéristiques

Actions en cours / Filières industrielles BTP Intégration Confort et domotique, Habitat et ouvrages et pack de ressources LGV Reprise des activités existantes dans ENI (nouveaux programmes) Revalorisation/revisite de certaines ressources au regard d’autres niveaux et d’autres disciplines (EPI collège, PLP notamment…)

Actions en cours / Filières industrielles BTP Contacts exploratoires Des avant-projets en cours d’étude Conception et production de maquettes comportementales dans le BTP Architecture et construction métallique (liaison TraAM ?)

Actions en cours / Filières industrielles Énergie Contacts Thématiques Efficacité énergétique dans l’habitat résidentiel et tertiaire (un support possible : siège de Schneider Electric, bâtiment faisant l’objet de recherche de solutions technologiques pour qu’il devienne à énergie positive) Gestion énergétique intelligente à l’échelle d’un quartier : besoin d’identification d’un support pertinent pour développer ce projet en lien avec des acteurs industriels supplémentaires (ERDF par exemple) ou issus de collectivités locales

Actions en cours / Filières industrielles Robotique Contacts Thématiques possibles Robotique humanoïde Robotique appliquée à la santé, aux sports, à la sécurité… Robotique industrielle Automobile Contacts : PFA (Plateforme de la filière automobile) Thématiques possibles Conception automobile et design de produit Véhicules moins consommateurs et moins polluants

Production Réunion(s) de contact exploratoire(s) Réunion(s) de montage partenarial Fabédu challenge Pilotage national Pilotage de projet Production et test des idées auprès de publics cibles Opportunité et montage financier Équipe projet Validation finale et intégration Production Définition  Thématiques / objets industriels  Masses financières mobilisables  Avant-projet sommaire  Apports des acteurs industriels  Plan de financement Validation avant-projet sommaire et signature convention de partenariat (une / projet) Constitution de l’équipe projet Validation avant-projet détaillé Go/no go production  Avant-projet détaillé  Budget Production Lancement et planification  Cahier des charges  Planification  Suivi budgétaire Suivi et validations intermédiaires Production et test auprès de publics cibles Processus de production des contenus Une démarche en 3 étapes

MEN – DNE ; IGEN ; Réseaux (par ex : RNR STI) Acteur industriel Réseau Canopé ; Ifé Facultatifs : partenaires, experts ad hoc Pilotage national Chef de projet Canopé académie de X IA-IPR disciplines concernées, enseignants experts Acteur industriel Facultatifs : MNE – DNE, partenaires, experts ad hoc Pilotage de projet Chef de projet Canopé académie de X Enseignants concepteurs Experts disciplinaires, scientifiques et industriels Compétences éditoriales, juridiques, techniques, documentaires… Prestataires et auteurs divers (réalisateurs, producteurs web…) Équipe projet Processus de production des contenus Des acteurs clés complémentaires

MERCI DE VOTRE ATTENTION Contacts François BOULARD Claire LUCCHESE Hélène Peytavi L'industrie racontée à mes ados... qui s'en fichent © Dunod, Paris, 2013