Bilan de la formation 2014 Réunion de la CPNF du 19 mai 2015 DRH RS Direction de la formation Mo Document de travail-modification en cours sur présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Echange de pratique CNFPT
de la formation à la certification
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Le diagnostic employabilité
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Typologie des stages en établissement
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Atelier relais de Rillieux
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le dispositif de formation
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Les aspects sociétaux du prix de l’eau Sylvain Rotillon Journée prix de l’eau – Région Urbaine Grenobloise – 22/10/2009.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
Dépistage organisé des cancers :
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Dispositif de formation Sauvetage Secourisme du Travail
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Relevé Compteurs Région Centre Est Centre Grand.
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Bilan de la formation 2014 Réunion de la CPNF du 19 mai 2015 DRH RS Direction de la formation Mo Document de travail-modification en cours sur présentation (slide

2 Les chiffres clé 2014 et leur évolution heures de formation heures de formation dispensées au global sessions de formation organisées, soit +72% en sessions de formation organisées stagiaires stagiaires 7.5 jours moyen de formation par agent5.4 jours moyens de formation par agent 9.9 stagiaires / session 9.6 stagiaires / session % des sessions planifiées annulées 13.7% des sessions planifiées annulées Taux de perception de la satisfaction des stagiaires: Evaluation de la formation (source Formaeva) : 79 % Baromètre social : 79% 81.4% de taux de satisfaction (source Formaeva)

3 Mises en œuvre des axes du PPF

4 Saisonnalité de la réalisation du PPF 2014 par mois

5 Les faits marquants de l’année 2014 Dispositif OTLV  agents formés, dont ●5 729 formés en 2013 ● formés en régions n’ont pas terminé leur plan de formation  agents à former Volumes d’agents formés : 105% de la cible initiale des agents atteinte La cible  managers à former  agents formés, dont ●27 formés en 2013 ●2 987 formés en régions n’ont pas encore formés la totalité de leur cible

6 Les faits marquants de l’année 2014 Dispositif OTLV- L’analyse qualitative (enquête Isiquest)

7 Les faits marquants de l’année 2014 Formation AOSI (requète Isiquest) → En 2014 : stagiaires formés → Soit 95% des agents formés La cible 2014 → agents à former Volume d’agents formés → 73% des répondants jugent que la journée de formation permet de se sentir plus à l’aise dans leurs pratiques professionnelles → Le produit a permis de renforcer le positionnement des RRA et a contribué à leur montée en compétences → 67% des répondants indiquent que les supports pédagogiques remis lors de la formation ont été utiles après la formation Quelques éléments qualitatifs AOSI 2014

8 Les faits marquants de l’année 2014 Formation NCAC → L’ensemble des publics reconnait, malgré une perception d’une formation dense l’utilité de la formation l’intérêt pour l’approche pédagogique retenue pour la transmission du contenu, tant dans la filière Fonction support que Relation de service la prise en compte dans le J2 de la volonté des stagiaires de revenir sur les cas pratiques et les impacts sur les actes métiers (tutoriel) un produit à destination des fonctions supports particulièrement adapté et en adéquation avec les attentes du public cible. → Pour les managers Satisfaction globale et retours positifs notamment sur la formation en amont de leurs équipes Contenu fortement apprécié avec une valeur ajoutée sur le 2 ème demi-journée permettant une prise de conscience et l’anticipation des impacts en termes de pilotage, d’organisation et d’accompagnement Le niveau d’apport règlementaire correspond aux attentes des managers même pour ceux ne maîtrisant pas l’ancienne convention 98% des agents formés Des modalités pédagogiques appréciées Les formations NCAC pour les FS ont débuté en octobre

99 Une augmentation de 35% du nombre moyen de jours de formation par agent entre 2013 et 2014 (hors PES, DSI, Siège)

10 La participation des stagiaires aux sessions: un levier de réalisation qui progresse de 3% sur 1 an (hors NCAC). 3 CIDC ont réussi à se mobiliser sur l’année entière sur ce levier et atteindre l’objectif national avec une percée significative pour le Centre Est à 11.4 stagiaires en moyenne par stage. 6 Inter-régions régressent ou stagnent par rapport à 2013

11 Malgré une forte augmentation de l’activité, le taux d’annulation global est à la cible grâce à un pilotage resserré des sessions 8.7% 13.7%

12 Le motif « absence stagiaire » demeure la cause principale d’annulation des sessions, malgré un renforcement de la collaboration entre les SRH et les CIDC  Les annulations liés aux absences stagiaires, 40%cette année (-2 points/2013) soulignent toujours la difficulté à concilier nécessité de production et formation.  La part des annulations à la demande des régions se dégrade de 3 points principalement en raison des déploiements des actions PE 2015, incitant certaines régions à annuler la participation d’agents, aux sessions.  Les annulations liées au absence FO s’amplifient (+3 points/2013): Elles témoignent de difficultés à les mobiliser, au regard des impératifs sur site et de modalités de sollicitation hétérogènes dans chaque Inter-région.  Les autres motifs, en baisse de 3 points soulignent des reports et des modules en refonte, nécessitant toujours un renforcement du pilotage de l’ingénierie formation.

13 La mobilisation des actions de formations reflète la mise en application des orientations stratégiques nationales Les 20 modules les plus mobilisés représentent 61% des heures réalisées à fin 2014, soit H, au titre du PPF NCAC à hauteur de H (16%) OTLV à hauteur de H (13%) AOSI à hauteur de (7%)

14 Une évaluation des formations chaotique en 2014  Une dématérialisation des questionnaires papiers depuis avril au profit d’une évaluation dématérialisée adressée à l’agent Le contexte Plusieurs constats  Les questionnaires ne sont pas ou peu complétés en formation (équipement et temps)  Pas de Work-flow automatique après 72H se traduisant par une forte déperdition des évaluations prises en compte pour la mesure de la satisfaction  Au global, 29% des évaluations potentielles ont été restituées en 2014, du fait d’une très faible utilisation des évaluations dématérialisées (16% de réalisation entre avril et octobre) Des pistes d’amélioration immédiates avant la refonte du processus en 2015 Les modalités de traitement retenus  De janvier à mars : traitement par FORMAEVA des questionnaires en format papier  D’avril à octobre : traitement des questionnaires complétés dans le libre-service du collaborateur via une interface informatique  Encourager à réaliser l’évaluation sur le lieu de la formation quand les conditions techniques sont réunies  Mettre à disposition une procédure d’accès au libre-service pour les collaborateurs

La formation: un levier majeur de la transformation, à renforcer pour les populations agents et AMT- enquête Baromètre social - 83% des agents déclarent avoir suivi une formation au cours des 18 derniers mois Le contenu de cette formation L’adéquation à vos besoins La mise en pratique au retour de formation

16 Une progression de 6 points de la prise en charge des actions de formation par les CIDC –Tendance affichée dans tous les CIDC * Y compris Siège, DSI et PES *

17 Un temps d’animation proche des 12 jours en moyenne par formateur occasionnel dans la grande majorité des inter-régions

18 Une mobilisation accrue de la ressource FO, tant en volume qu’en productivité Une augmentation du volume de FO de près de 8%, accompagnée d’une baisse significative du nombre de FO sans animation en volume (-246) et en poids (-10 points) 69% des FO ont réalisé à minima de 6 à 10 jours d’animation (contre 54% en 2013)

19 Un parc immobilier des CIDC, dimensionné pour répondre aux besoins mais à optimiser sur l’ensemble du territoire Au regard d’une cible de 151 salles de niveau 1 et 2, 144 salles sont disponibles (95% d’atteinte du schéma immobilier contre 87% en 2013). A l’exception du CIDC Grand-Ouest, pour lequel 7 salles ne sont pas validées en niveau 2, les autres CIDC sont à la cible et disposent du nombre de salles de formation pour assurer la mise en œuvre de leur planification. Dans une logique d’optimisation, le seuil d’utilisation des salles a été fixé, en 2014, à 200 jour/an. Le taux d’utilisation annuelle des salles CIDC est de 65% en Les écarts constatés entre CIDC et le taux global confirment la nécessité de mobiliser davantage l’appareil de production.