L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Infirmier/res en Santé au Travail
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les transmissions infirmières
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
La Formation initiale des personnels de direction
La démarche clinique infirmière
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet technique S9.
Partenariat IFSI/Hôpital
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Rénovation de la filière
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La démarche pédagogique du MF1
La réforme des études infirmières Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier Angélique SABATIER.
Le stage : un projet personnel
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Les stages de découverte professionnelle en classe de Seconde
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Le dossier patient.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
OBJECTIFS Objectif général:
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Classe de___________________
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
( ) Collège de Maisonneuve
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
L’évaluation de la démarche
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
de son projet professionnel
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC

Quelques définitions: Encadrer: assurer auprès des personnes un rôle de direction, de formation; contrôler, diriger => définition du Petit Larousse illustré Contrôler: soumettre à un contrôle, à une vérification Encadrement: fait d ’encadrer; ensemble de personnes qui ont la responsabilité d’un groupe D’après ces définitions, l’encadrement fait appel à plusieurs notions: - la formation (ensemble de connaissance, savoir acquis dans un domaine déterminé) - le contrôle, la vérification - la responsabilité Dans le milieu infirmier, encadrer un étudiant signifie lui apporter un savoir, un ensemble de connaissances afin qu’il soit apte à assurer le fonctionnement d’une unité, à prodiguer des soins de qualité en respectant les différents critères de soins, tout en restant sous la responsabilité de l’infirmier qui l’encadre; cet infirmier maintient donc un rôle de formation, de contrôle, et de responsabilité dans sa fonction d’encadrant.

Le cadre législatif: Ces différentes notions apparaissent dans plusieurs textes qui régissent la profession de l’infirmière: Définition de l’infirmière: article L 4311-1 du code de la santé publique « Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement. » Décret n°2004-802 article R4311-15 du code de la santé publique: « Selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants: … 2° Encadrement des stagiaires en formation… »

Méthode d’encadrement: Dans l’unité, nous avons opté pour un encadrement en plusieurs étapes: - l’observation: le stagiaire observe le soin (s’il ne l’a jamais vu) - l’accompagnement complet: le stagiaire réalise le soin , guidé par l’infirmière - l’accompagnement partiel: le stagiaire réalise seul le soin en présence de l’infirmière - l’autonomie: le stagiaire réalise seul le soin Pour parvenir à un tel encadrement, nous avons dans un premier temps élaboré deux outils: - une grille d’évaluation des soins: elle reprend les critères de soins sur un acte donné. - une grille d’évaluation de la démarche de soins: elle reprend tous les items attendus dans la présentation de la démarche de soins. Après le soin ou la démarche de soins, l’infirmier remplit la grille d’évaluation, la signe et demande au stagiaire une autoévaluation; puis, il justifie son évaluation et demande au stagiaire de signer également cette grille afin de garder une traçabilité du soin. Un « dossier » est créé pour chaque stagiaire et sera remis au stagiaire en fin de stage.

Mais depuis la mise en place du nouveau programme, ces grilles d’évaluation n’étaient pas assez précises et étaient peu aidantes pour remplir le portfolio. Les infirmiers ont donc suivi une formation sur le tutorat afin de mieux comprendre le portfolio. Ainsi, un dossier explicatif du portfolio a été créé et adapté à notre unité, ainsi que des documents qui nous facilitent son remplissage: - actes, activités et techniques de soins: document remis à chaque stagiaire la première semaine du stage par le tuteur ou le maître de stage et qui permet le suivi du stagiaire sur les différents actes rencontrés dans l’unité. - fiches techniques de prise en charge: document à disposition dans l’unité et retraçant les pathologies rencontrées le plus fréquemment. -feuilles de suivi de stage: document qui reprend les compétences et les soins en lien et adapté à l’unité de soins. Document non utilisé pour l’instant (le temps de se familiariser avec les autres).

Déroulement du stage: Première semaine: - Accueil: - présentation de l’unité - présentation aux agents en poste - désignation du tuteur - explications sur le déroulement du stage - distribution du « livret d’évaluation » avec une première semaine d’auto évaluation, puis évaluation par les agents tant sur les soins directs que les soins indirects - ATTENTION: l’étudiant devra penser à demander son bilan de mi stage à l’équipe - Semaine d’observation: - observation des soins avec participation - constitution du dossier de présentation de l’institution (CHU, hôpital de Cimiez, unité, plateaux techniques…)… - le vendredi: choix des patients qui seront pris en charge tout au long du stage Dès la deuxième semaine: - présentation des objectifs personnels à l’équipe - prise en charge de 2 patients dans la globalité - montée en charge progressive du nombre de patients - travailler avec une planification de soins pour le groupe de patients L’ETUDIANT DOIT RESTER ACTEUR DE SA FORMATION