La matrice de notre stratégie industrielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Le programme Evolution
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Vers une démarche de filière - Contribution
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Investissements d’avenir Programme «Economie numérique »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
L'économie solidaire et le développement local
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
1 Orange digital Venture. 2 Orange digital venture  la démarche d’Open innovation d’Orange  être présent sur tout le cycle de développement des jeunes.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
L’Industrie du Futur : la mécanique au cœur du projet qui va aussi porter la sous-traitance de demain Bruno GRANDJEAN Membre du Comité de direction de.
Conférence de presse MIDEST 2015
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
La vision Microsoft : le S + S Thomas Serval Directeur de la Division Plateforme et Ecosystème.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
21 novembre 2013 Cercle de Wallonie à Liège Factories of the Future FoF Plan d’actions
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
LYON FRENCH TECHLa FRENCH TECH. La French Tech : Dynamique Collective Impulsée par le Ministère de l’Economie, mais portée par les entrepreneurs.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

Benjamin Gallezot, Adjoint au Directeur Général des Entreprises, 11 juin 2015

La matrice de notre stratégie industrielle Le projet « Industrie du futur » a été lancé par le Président de la République le 14 avril et détaillé par le Ministre de l’Economie le 18 mai Il constitue le cœur de la deuxième phase de la NFI et la matrice de notre stratégie industrielle 2 objectifs principaux : Moderniser notre outil industriel Réussir la transformation numérique de l’industrie Industrie du Futur capitalise sur les résultats du plan usine du futur, avec un périmètre élargi et une ambition plus forte Repose sur 5 piliers et une gouvernance renforcée, impliquant l’ensemble des forces industrielles et des parties prenantes Une synergies forte avec les 9 solutions industrielles dévoilées le 18 mai

La quatrième révolution industrielle Des technologies nouvelles : fabrication additive, nouveaux matériaux, analyse massive des données, calcul intensif, intelligence artificielle, biotechnologies avancées,… Qui « font système » Une révolution industrielle allant de la conception au service après vente en passant par la production, la logistique; Convergence Industrie-Service Rupture dans les modèles économiques et émergence d’acteurs disruptifs Tous les acteurs sont concernés quelle que soit leur taille La France dispose d’atouts dans cette révolution industrielle du fait de la qualité de son écosystème d’innovation et numérique

Accompagner les entreprises dans la transformation de l’industrie Diagnostic proposés aux PME et ETI industrielles pour leur modernisation et leur transformation numérique Amplifier la démarche d’ores et déjà engagée (Robot start PME, programmes régionaux, prêts BPI) 15000 entreprises sensibilisées, 2000 accompagnées Elaboration d’un référentiel national pour l’industrie du futur 2,5 Mds€ d’avantage fiscal (suramortissement) 2 Mds€ supplémentaires de prêts de développement BPI Importance de l’animation régionale

Développer l’offre technologique Accompagner des projets structurants sur les marchés clé de l’industrie du futur Fabrication additive : capitaliser sur nos points forts dans les matériaux et le numérique; Virtualisation de l’usine et objets connectés Réalité augmentée Installation de plateformes pour permettre aux entreprises de mutualiser et tester les nouvelles technologies et de former leurs salariés Moyens disponibles : 300 M€ pour des subventions et avances remboursables; 430 M€ du fonds pour les sociétés de projet industriels

Compétences, formation et prospective pour l’industrie du futur Cette nouvelle révolution industrielle implique une adaptation des compétences et donc un effort de formation Cette révolution systémique ne peut réussir que si elle est comprise et maîtrisée par les hommes et les femmes de l’entreprise Lancement de programmes pluridisciplinaires de recherche sur l’industrie du futur et la place de l’homme; lancement d’une première chaire industrie du futur Conception et mise en place de formations initiales et continues adaptées aux enjeux de l’industrie du futur Intégration au projet des organisation représentatives des salariés dans le cadre du CNI

Promouvoir l’industrie du futur Il est nécessaire de communiquer et d’illustrer cette révolution industrielle pour accélérer la prise de conscience des entreprises et projeter le savoir-faire français à l’international Lancement de 15 projets vitrines de visibilité internationale Création avec l’appui de Business France d’une identité commune pour l’industrie du Futur Organisation d’un grand évènement de visibilité internationale sur l’industrie du futur sur le modèle de la foire de Hanovre

Coopération européenne et internationale La France doit nouer des partenariats européens et internationaux : Partenariat technologiques et industriels en capitalisant sur les liens noués par les entreprises françaises Partenariat sur les normes et standards européens et internationaux Une représentation française unifiée dans les instances européennes et internationales Un appui pour obtenir des financements européens Peser davantage dans les négociations sur les normes Partenariat privilégié avec l’Allemagne (Industry 4.0) décidé dans le cadre du dernier CMFA

Une alliance pour l’industrie du futur Fédérer au niveau national et territorial les acteurs de l’industrie du futur : industriels utilisateurs, industriels fournisseurs d’offres, pôles de compétitivité centres de R&D, fédérations professionnelles, pouvoirs publics Mutualiser les moyens, augmenter la force de frappe