Rencontre du 27-28 septembre 2000 La gestion d’un parc immobilier et la mission de l’organisation Yves Corriveau CSDL Marc Larose CSDL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Bureau van Dijk Information Management
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Soutenance du rapport de stage
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
L'efficacité de la fonction formation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
Solution d’archivage sur mesure
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
La planification stratégique
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Le Reengineering.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Soutenance Stage International
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Système d’information
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
L ’ENTREPRISE EN ACTION
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Présentation à la Commission professionnelle à la Commission professionnelle des Services des ressources matérielles Dans le cadre de la 32e session de.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Planification en cas d’urgence - Un défi pour les universités de petite taille et de taille moyenne Chef de division et coordonnateur des mesures d’urgence.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
PROJET éducatif PROJET éducatif
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
L’Art du partage de l'information
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Groupe Solutions RH | BMP. Analyse de l’entreprise Enjeux Mandat Solutions Échéancier Budget AGENDA.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Rencontre du septembre 2000 La gestion d’un parc immobilier et la mission de l’organisation Yves Corriveau CSDL Marc Larose CSDL

Contenu de la présentation Portrait de la Commission scolaire de Laval Mission de l’organisation Les services périphériques Les services en impartition à la CSDL Expérience vécue « Le projet Xerox » La gestion du parc immobilier Un avenir prometteur...

Contenu de la présentation Portrait de la Commission scolaire de Laval Mission de l’organisation Les services périphériques Les services en impartition à la CSDL Expérience vécue « Le projet Xerox » La gestion du parc immobilier Un avenir prometteur...

Portrait de la Commission scolaire de Laval élèves jeunes et adultes Plus de 100 bâtisses sur un territoire ( île ) d’une superficie de près de 400 km carrés Près de employés Budget annuel de $ Réseau de fibre optique sur tout son territoire ( )

Contenu de la présentation Portrait de la Commission scolaire de Laval Mission de l’organisation Les services périphériques Les services en impartition à la CSDL Expérience vécue « Le projet Xerox » La gestion du parc immobilier Un avenir prometteur...

Mission de l’organisation La mission première de l’école est : d’instruire de socialiser de qualifier de favoriser la réussite scolaire de tous ses élèves (école publique).

Contenu de la présentation Portrait de la Commission scolaire de Laval Mission de l’organisation Les services périphériques Les services en impartition à la CSDL Expérience vécue « Le projet Xerox » La gestion du parc immobilier Un avenir prometteur...

Les services périphériques (à l ’élève ) Service du transport (transport scolaire) Service des équipements (confort / sécurité) (Biens meubles et immeubles) Services de reprographie (documents - papier) Services informatiques (documents électroniques) Services alimentaires (nutrition) Services de garderie (surveillance)

Contenu de la présentation Portrait de la Commission scolaire de Laval Mission de l’organisation Les activités périphériques Les services en impartition à la CSDL Expérience vécue « Le projet Xerox » La gestion du parc immobilier Un avenir prometteur...

Les services en impartition à la CSDL Transport scolaire Volume d’affaires de $ par année 11 transporteurs avec plus de 300 véhicules élèves transportés soir et matin. Garderies Volume d’affaires de $ par année 68 administrations autonomes / points de services. Plus de 7500 bénéficiaires

Les services en impartition à la CSDL Cafétérias Volume d’affaires près de $ par année Une entreprise ( Eurest ) / 21 points de services Clientèle potentielle (15,000 élèves et employés) Reprographie Volume d ’affaires de $ par année. Une entreprise ( Xerox ) / Plus de 100 points de service Plus de de copies par année / clients (élèves et employés de la CSDL)

Les services en impartition à la CSDL Informatique Volume d ’affaires de $ par année. Deux entreprises (Société GRICS et COBA) en développement et support des logiciels utilisés à l’administration et à la pédagogie. Plus de 11 logiciels essentiels à la bonne marche de l ’organisation. Immeubles ……….

Contenu de la présentation Portrait de la Commission scolaire de Laval Mission de l’organisation Les activités périphériques Les services en impartition à la CSDL Expérience vécue « Le projet Xerox » La gestion du parc immobilier Un avenir prometteur...

Expérience vécue « Le projet Xerox » Réduire les coûts d’impression. Améliorer / consolider le service aux écoles Utiliser les innovations technologiques du domaine de la reprographie afin de développer de nouveaux services pour les écoles Recentrer nos forces sur notre mission. Objectifs principaux:

Expérience vécue « Le projet Xerox » Organiser un appel d’offres et rédiger un contrat de service de 5 ans. (Expertise légale) Gérer au quotidien les retards dans la mise en place du service (période de rodage). Modifier nos pratiques administratives et adapter celles de la firme retenue (aspect humain). Le service à la clientèle. Les formulaires et les processus Facturation des services. Instaurer un système de contrôle de la qualité des services rendus. (Comité des usagers) Les défis

Expérience vécue « Le projet Xerox » Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (1997) / catégorie réalisation. Le plus important centre de reprographie en milieu scolaire au Canada (plus de de copies par année). Projet en développement avec l’ajout de nouveaux partenaires et la mise en place de nouveaux services dans le cadre de la négociation ou de l’appel d’offres du prochain contrat ( 5 ans).

Contenu de la présentation Portrait de la Commission scolaire de Laval Mission de l’organisation Les activités périphériques Les services en impartition à la CSDL Expérience vécue « Le projet Xerox » La gestion du parc immobilier Un avenir prometteur...

La gestion du parc immobilier Description du parc immobilier de la CSDL Description des activités en gestion immobilière Les éléments déclencheurs Les objectifs recherchés Les pièges à éviter Les outils de travail à privilégier Le plan d ’investissement et de développement L’échéancier de réalisation

Description du parc immobilier de la CSDL Le parc immobilier de la Commission scolaire de Laval est constitué de 116 bâtiments dont l ’âge moyen est d ’environ 32 ans et la superficie de plus de 6,1 millions de pieds carrés. Si on voulait évaluer l ’ampleur du parc de la CSDL en le comparant avec les grandes entreprises de gestion d ’espaces de bureaux de la région de Montréal, celle-ci se situerait au troisième rang (voir liste ci- après) La gestion du parc immobilier

Description du parc immobilier de la CSDL La gestion du parc immobilier

Description des activités Gestion des biens meubles Gestion des magasins et entrepôt Entretien / réparation Gestion des terrains Acquisition / aliénation Entretien / réparation Amélioration / transformation Gestion des stationnements La gestion du parc immobilier

Description des activités Gestion des bâtiments Acquisition / aliénation Entretien /réparation Amélioration / transformation Entretien ménager Gestion de l ’énergie Gestion des baux (locateur / locataire) Gestion des services de soutien Approvisionnements Reprographie Services alimentaires Sécurité et protection Buanderie Transport et messagerie Téléphonie La gestion du parc immobilier

Les éléments déclencheurs Le départ d’employés occupant des postes clés au sein de l’administration du service des immeubles. L’obligation de réduire les coûts d’opération de l’organisation. Une réorganisation s’inscrivant dans la foulée des orientations de la haute direction. L’insatisfaction grandissante des « clients » à l’intérieur de l’organisation. L’obligation de développer de nouveaux services en soutien à l’organisation.

Les objectifs recherchés Établir, par le biais d’une entente contractuelle, une relation de confiance permettant à l’organisation de se recentrer sur les activités directement en lien avec sa mission. Utiliser au maximum l’expertise et l’évolution technologique, développée par les entreprises spécialisées, pour le bénéfice de l’organisation. Assurer la pérennité du service donné en impartition dans un contexte d ’une perte progressive d’expertise à l’interne. Assurer à l ’organisation le meilleur rapport qualité / prix pour les services à rendre.

Les pièges à éviter Vouloir provoquer des changements brusques et importants. Ne pas se soucier de la culture organisationnelle de l ’entreprise. (Aspect humain ) Être tenté par l ’envie de se départir d’une activité encombrante ou mal en point. Surestimer la réduction des coûts. Sous-estimer le travail d’implantation et de suivi des dossiers en impartition. Dans un contexte de gestion publique, sous- estimer les contraintes générées par l ’obligation de l ’appel d ’offres public.

Le plan d’investissement et de développement Associer à tout projet d’impartition, un budget d’investissement suffisant pour favoriser une implantation harmonieuse. S’assurer d’un plan de développement d’une période minimale de 3 ans afin de permettre : une transition progressive (de faire à faire faire) l’amortissement des dépenses d ’investissement par le donneur ou « l ’impartiteur ». Rechercher des entreprises dont la taille est proportionnelle à l ’ampleur du mandat à attribuer.

Les outils de travail à privilégier Inscrire le dossier de l’impartition dans la planification stratégique de l’organisation. S’associer les partenaires internes de l’organisation. (associations, syndicats, etc…) Se doter de moyens efficaces pour diffuser la « bonne information ». Se donner un calendrier de travail réaliste et l’ajuster au besoin.

Contenu de la présentation Portrait de la Commission scolaire de Laval Mission de l’organisation Les activités périphériques Expérience vécue « Le projet Xerox » Les autres services en impartition à la CSDL La gestion du parc immobilier Un avenir prometteur...

C’est à Barreyre (1988) que l’on doit le néologisme « impartition » qui réunit deux idées : partage et confiance. Selon cet auteur il y a impartition lorsque le travail est partagé entre partenaires, lorsqu ’on se procure un bien ou un service d ’une source externe à l ’entreprise au lieu de faire soi-même, et lorsque la confiance préside aux rapports entre donneur et receveur d’ordres. Les changements qui s ’opèrent au niveau de l ’environnement de l ’organisation forcent celle-ci à une adaptation continue. L ’évolution technologique entre autres choses motive les organisations à impartir certaines de leurs activités.

Un avenir prometteur... L ’impartition devient donc un outil stratégique qui permet de modeler l ’organisation de façon à concentrer les forces de celle-ci autour des activités directement en lien avec sa mission. En résumé seules les activités que l’organisation peut réaliser plus efficacement, plus rapidement, avec plus de fiabilité ou à meilleur coût,devraient être conservées à l ’interne. Il en tient donc à vous de déterminer les activités qui seraient souhaitables d ’impartir ainsi que le mode d ’impartition souhaité (en totalité ou en partie). Source : Impartition: stratégie ou tragédie concurrentielle? Revue Gestion / Hiver 2000

Période de questions.

Merci ! Bon colloque