La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le positionnement
Advertisements

Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
GROUPES D'INNOVATION.
Sciences et technologies de gestion
La planification stratégique
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Marketing opérationnel
Les différents types de Marketing
Qu’est ce qu’une Entreprise?
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
La communication marketing et le mix communicationnelle
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
Etude Marketing Marché, macro environnement et concurrence
INTRODUCTION AU MARKETING
Inspiring A Lifetime of Possibilities For Your Home Présenté aux participants ENERGY STAR Le 11 mai 2005.
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Rimouski Lartichaut fait boule de neige Québec Canada Lartichaut fait boule de neige.
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Introduction au marketing
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
« Accès au marché des produits agricoles »
2013 Assemblée annuelle. 14 Mai 2013/ Programme de la matinée Evolution des marchés et des entreprises Innovation, Commande publique, Réalisations exemplaires,
Le marketing: satisfaire le client
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
Le produit a-t-il un prix ?
Marketing Stratégique & Opérationnel
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
1 Nom groupe Logo projet+ nom. 2 sens2 sens5 sens6 sens8 sens9 Envie P1 P2 sens3 sens4 Créer - V1 - V2 - V3 - V4 P4 - V5 P5 sens10 P3 sens7 Sens.
Introduction au Marketing Historique - Définitions
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
Le marketing : comprendre le client
Contrôle des coûts.
Le marketing : comprendre le client
PROMOTIONS DES VENTES.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de distribution
Philippe Odou ESC LILLE Le développement de nouveaux produits 1. Nouveaux produits 2. Recherche d ’idées 3. Définition du concept 4. Tests de.
Cliquez pour ajouter un texte Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents.
PUBLICITE ET COMMUNICATION
1 Séance M-2 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Le Luxe.
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
Chapitre 3: La communication
6 – Les leads – Définition Lead est un anglicisme (l’idée d’avancer, conduire, acheminer en français) utilisé pour désigner un contact commercial,
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Transcription de la présentation:

La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée Innover pour se démarquer 23 octobre 2009 La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée Jean-François Côté Laura-Émilie Côté

Récipiendaires du prix coup de coeur du jury au concours entrepreneurial pour la région de Charlevoix en avril 2009

Plan de présentation Introduction (3) Sciage, séchage et ébénisterie 101 (9) Design et nouveauté (9) Premiers pas en mode « Push » (9) Marketing 101 (6) De la théorie à la pratique (14) L’ ABCD à retenir (5)

Usages possibles Déroulage / placages et contreplaqués Sciage / Tranchage Copeaux - Pâte - Produits papetiers Trituration / Panneaux : OSB – MDF – PB Bois énergie: copeaux – granules – bûchettes Chimie du bois / huiles essentielles Bois mort… pour les insectes et oiseaux

Variations sur le sciage Produit de commodité ou spécialité Stratégie de masse ou de différenciation Application structurale ou d’apparence Usage intérieur ou extérieur Essence résineuse ou feuillue Bois solide ou reconstitué Source indigène ou exotique

Variations sur le bois d’apparence Processus d’étuvage et torréfaction Marques de caractère « Spalted wood » Bois de bout (End grain) Essences inusitées et mélange d’essences Finition (classique, antiquée) Système d’assemblage

SCIAGE, SÉCHAGE ET ÉBÉNISTERIE 101

Sciage et séchage

Messages Le bois « travaille » Le patron de sciage importe grandement La plupart des objets courants ont moins de 8’ Grades NHLA ou grades maison? Fragmentation vs intégration verticale Paradoxe vitesse sciage vs soin en ébénisterie

DESIGN ET NOUVEAUTÉ

PREMIERS PAS EN MODE « PUSH »

MARKETING 101

Définition Le marketing est une fonction de l’entreprise qui englobe les processus visant à créer, communiquer et fournir une valeur destinée au client.

Dans la peau de l’entrepreneur… Le marketing est plus large que la publicité. La politique de communication, la publicité, la promotion et l'organisation de la vente des produits ne sont quant à elles que la partie la plus visible du marketing auprès du grand public.

Bases stratégiques Les bases de la stratégie commerciale de l'entreprise consistent à découvrir les besoins des consommateurs dans un marché défini et à développer des produits et services adaptés. Il est primordial d’étudier le marché visé. Un produit peut être adapté à plusieurs marchés.

Champs d’action Le marketing englobe tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service : sa création (étude de marché, design, R&D), sa fabrication (processus, contrôle qualité, ...), sa commercialisation (marketing mix, étude de rentabilité, tests de marché), sa durée de vie.

LES 4 P DU MARKETING MIX: PRODUIT PRIX PLACE (DISTRIBUTION) PROMOTION

D’AUTRES « P » ESSENTIELS PASSION / PERSÉVÉRANCE PLAN / PROJECTIONS POCHES PROFONDES! POLYVALENCE DU PERSONNEL

ADN et BRANDING Le produit ne se limite pas au bien lui-même; il inclut les éléments suivants : la marque, le logo, l’énoncé de positionnement l'emballage, le conditionnement, le design les normes qu'il respecte, la gamme, etc. L’ADN doit transparaître dans chaque aspect du produit

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

L’ ABCD À RETENIR

L’ ABCD D’UN BON PROJET APPROVISIONNEMENT BESOINS À COMBLER COMMERCIALISATION DIFFÉRENCIATION

L’ ABCD DU PROMOTEUR AVISÉ ARGENT BASE DE CONNAISSANCES CONTACTS (réseautage) DÉTERMINATION

EN GUISE DE CONCLUSION « Produit qui veut, vend qui peut! » « La valeur d’un produit n’a rien à voir avec la charge requise pour produire la valeur ajoutée » Pour créer de la valeur aux yeux des consommateurs, il faut donner un sens aux produits que l’on commercialise, un sens qui épouse leurs valeurs (ex: souci environnemental, Made in Canada, histoire à raconter, etc. )