Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire par Nicole Delvolvé Enseignant chercheur en ergonomie scolaire Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire Polysémie du concept de souffrance: Bases biologiques et psychologiques : stress, fatigue, angoisse, énervement, peur…. Bases comportementales: fuite, décrochage, violence, rejet, refus, démotivation….. Comment l’ergonomie définit-elle le concept de souffrance? Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Définition de l’ergonomie et notion de compatibilité L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système… en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.(IEA, 2008) Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Définition de l’ergonomie appliquée à la situation scolaire compatibilité Contraintes externes Milieu contexte Opérateur Elève Enseignant conflit SOUFFRANCE Difficultés d’apprentissage Fatigue Violence Absentéisme Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire L’ergonomie définit le concept de souffrance comme le résultat sur le sujet opérateur du conflit qu’il doit supporter entre ce qu’il est (états biologique, affectif, cognitif, social,…) et ce qu’on lui demande de faire. Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Approche ergonomique de la souffrance des élèves pour une implication dans leur travail scolaire plaisir d’apprendre Besoins d’outils Besoins de sens Besoins affectifs Besoins biologiques Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Rythmes chrono biologiques Les temps scolaires et les rythmes de l’élève : un enjeu à régler pour moins de souffrance dans les situations scolaires Le serpent de mer en France des temps scolaires Rythmes chrono biologiques de l’élève Ses temps scolaires et de vie ? Temps hebdomadaires et efficacité des apprentissages Repos médian diurne et développement des compétences chez l’enfant de 3 ans Fatigue des enseignants ……………….. Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010. Approche ergonomique de la souffrance des élèves Éviter de mettre des élèves en situation de souffrance, c’est : Leur transmettre des outils pour apprendre : objectif à atteindre s’il est souhaité que tous les élèves aient un développement intellectuel le plus harmonieux possible. A propos des compétences métacognitives: pourquoi la France n’apprend pas aux élèves à apprendre? Leur apprendre à faire la pause qui leur permettrait de recréer des capacités pour une efficacité de leur travail scolaire : pourquoi se reposer au travail est-il associé à un manque de conscience du travail et de ses exigences? Pourquoi n’y a-t-il pas d’espaces dans les établissements scolaires pour satisfaire ce projet ? Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Approche ergonomique de la souffrance des élèves Éviter de mettre des élèves en situation de souffrance, c’est aussi répondre à d’autres questionnements : Pourquoi leur donner encore du travail à faire en dehors des temps scolaires alors qu’ils n’ont pas tous, les temps, les espaces, la liberté, de le faire? Pourquoi toujours la note alors qu’elle enfonce celui qui a une mauvaise note dans l’idée que la réussite scolaire c’est pour les autres? Etc…….. Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010. …pour améliorer les conditions de travail et donc le bien être des enseignants Éviter de mettre des élèves en situation de souffrance, c’est aussi avancer dans d’autres directions : Pour une meilleur perception par l’enseignant de l’efficacité de son travail et des ressentis qu’il exprime par rapport au plaisir d’enseigner Pour une réelle harmonie dans les établissements scolaires. Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010. En conclusion L’ergonomie est une science humaine qui refuse l’idée : 1 du bon ou mauvais élève 2 du bon ou mauvais enseignant 3 du bon ou mauvais établissement Elle engage toute la communauté éducative à rechercher le meilleur compromis possible entre facteur humain et contraintes contextuelles pour éviter la souffrance au travail de chacun, enseignants, élèves et les autres Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.
Approche ergonomique de la souffrance des élèves Bibliographie : Damasio, A.R. (1995) L’erreur de Descartes : la raison des émotions, Ed. O.Jacob. Delvolvé, N. (2004), Mon enfant, cet élève. Le guide pour tous les parents, Ed. Milan. Delvolvé, N. (2005) Tous les élèves peuvent apprendre. Approches psychologiques et ergonomiques des apprentissages scolaires. Ed. Hachette Education. Gardner, H, (2008), Les intelligences multiples, Ed. O.Jacob Delvolvé, N. (2010) Stop à l’échec scolaire. L’ergonomie au secours des élèves, Ed. De Boeck, Bruxelles . Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.