Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Education physique et sportive
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La stratégie pédagogique
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Quels temps dans l’Institut?
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
L’évaluation des apprentissages
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
La pédagogie différenciée
La métacognition Pourquoi ?
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
OPTIMISER L'UTILISATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Informatique et Sciences du Numérique
Que veut dire apprendre ?
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
de l’apprentissage et de l’enseignement
L’échec, l’erreur et la motivation
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
La différenciation pédagogique
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Source: GraphicAmi.com
Circulaire missions des CPE
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Module: Ingénierie de la formation
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire par Nicole Delvolvé Enseignant chercheur en ergonomie scolaire Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire Polysémie du concept de souffrance: Bases biologiques et psychologiques : stress, fatigue, angoisse, énervement, peur…. Bases comportementales: fuite, décrochage, violence, rejet, refus, démotivation….. Comment l’ergonomie définit-elle le concept de souffrance? Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Définition de l’ergonomie et notion de compatibilité L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système… en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.(IEA, 2008) Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Définition de l’ergonomie appliquée à la situation scolaire compatibilité Contraintes externes Milieu contexte Opérateur Elève Enseignant conflit SOUFFRANCE Difficultés d’apprentissage Fatigue Violence Absentéisme Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire L’ergonomie définit le concept de souffrance comme le résultat sur le sujet opérateur du conflit qu’il doit supporter entre ce qu’il est (états biologique, affectif, cognitif, social,…) et ce qu’on lui demande de faire. Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Approche ergonomique de la souffrance des élèves pour une implication dans leur travail scolaire plaisir d’apprendre Besoins d’outils Besoins de sens Besoins affectifs Besoins biologiques Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Rythmes chrono biologiques Les temps scolaires et les rythmes de l’élève : un enjeu à régler pour moins de souffrance dans les situations scolaires Le serpent de mer en France des temps scolaires Rythmes chrono biologiques de l’élève Ses temps scolaires et de vie ? Temps hebdomadaires et efficacité des apprentissages Repos médian diurne et développement des compétences chez l’enfant de 3 ans Fatigue des enseignants ……………….. Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010. Approche ergonomique de la souffrance des élèves Éviter de mettre des élèves en situation de souffrance, c’est : Leur transmettre des outils pour apprendre : objectif à atteindre s’il est souhaité que tous les élèves aient un développement intellectuel le plus harmonieux possible. A propos des compétences métacognitives: pourquoi la France n’apprend pas aux élèves à apprendre? Leur apprendre à faire la pause qui leur permettrait de recréer des capacités pour une efficacité de leur travail scolaire : pourquoi se reposer au travail est-il associé à un manque de conscience du travail et de ses exigences? Pourquoi n’y a-t-il pas d’espaces dans les établissements scolaires pour satisfaire ce projet ? Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Approche ergonomique de la souffrance des élèves Éviter de mettre des élèves en situation de souffrance, c’est aussi répondre à d’autres questionnements : Pourquoi leur donner encore du travail à faire en dehors des temps scolaires alors qu’ils n’ont pas tous, les temps, les espaces, la liberté, de le faire? Pourquoi toujours la note alors qu’elle enfonce celui qui a une mauvaise note dans l’idée que la réussite scolaire c’est pour les autres? Etc…….. Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010. …pour améliorer les conditions de travail et donc le bien être des enseignants Éviter de mettre des élèves en situation de souffrance, c’est aussi avancer dans d’autres directions : Pour une meilleur perception par l’enseignant de l’efficacité de son travail et des ressentis qu’il exprime par rapport au plaisir d’enseigner Pour une réelle harmonie dans les établissements scolaires. Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010. En conclusion L’ergonomie est une science humaine qui refuse l’idée : 1 du bon ou mauvais élève 2 du bon ou mauvais enseignant 3 du bon ou mauvais établissement Elle engage toute la communauté éducative à rechercher le meilleur compromis possible entre facteur humain et contraintes contextuelles pour éviter la souffrance au travail de chacun, enseignants, élèves et les autres Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.

Approche ergonomique de la souffrance des élèves Bibliographie : Damasio, A.R. (1995) L’erreur de Descartes : la raison des émotions, Ed. O.Jacob. Delvolvé, N. (2004), Mon enfant, cet élève. Le guide pour tous les parents, Ed. Milan. Delvolvé, N. (2005) Tous les élèves peuvent apprendre. Approches psychologiques et ergonomiques des apprentissages scolaires. Ed. Hachette Education. Gardner, H, (2008), Les intelligences multiples, Ed. O.Jacob Delvolvé, N. (2010) Stop à l’échec scolaire. L’ergonomie au secours des élèves, Ed. De Boeck, Bruxelles . Nicole Delvolvé, Tarbes , 2010.