Chap. II - Les droits réels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Les emprunts.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
Notre cabinet davocats PRÉSENTATION PAR Me LOUIS PAYETTE The World Bank 15 février 2005.
1 – La notion de responsabilité
La responsabilité de l’entreprise
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Comptabilité générale
Effet libératoire d’un cas d’exonération sauf :
LES AVANTAGES DU PASSAGE EN SOCIETE
Me. Jeroen Mertens, notaire tel: fax:
Le paiement.
Chap. II - Les droits réels
Les droits de créance droit qui porte directement sur une personne, le débiteur, et permet à son titulaire, le créancier, d’exiger du débiteur l’exécution.
Droit Civil.
Droit d’auteur et administration
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
Le regard du Luxembourg
Les affaires et le droit
Les droits d’auteur en informatique
Fiducie: Concept de droit civil Fiducie de Common law
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
Le droit des sociétés commerciales (1)
QUESTIONS CHAPITRE 14.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Achat-vente Dieter Jacobs.
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
Séance 4 : Le patrimoine, la propriété et les biens
Les affaires et le droit
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Les sûretés Un prêt peut être garanti ou non-garanti.
Les droits subjectifs.
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Jur Introduction aux droits des affaires donné par Jean-Pierre Frenette Ce cours vise à sensibiliser les étudiant(e)s qui poursuivent des études.
Cours de Gestion d’entreprise
Les obligations Obligation naturelle ou morale. Obligation légale.
Do not write in this area!!! Étude de cas n°2 La section de commune (France) Georges MARILLIA Conseiller d’État honoraire Paris – 24 novembre 2004.
Les droits réels ou droit de la propriété
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
III Le portefeuille-titres
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Les compagnies ou les sociétés par actions.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Introduction au Code civil du Québec Cycle annuel de rencontres informelles Les Idées fructueuses IF/ Introduction au Code civil du Québec présenté.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation
J’organise ma succession.
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Comment arrive-t-on à la faillite?  Cession volontaire  Ordonnance de séquestre  Proposition concordataire refusée.
Cession entre vifs d'une exploitation agricole Aspects fiscaux Christine Le Borne Jean-Charles Leloup Attert 28 janvier 2016.
Comice agricole d’Arlon Alain CAPRASSEEtienne BEGUIN Attert, le 28 janvier 2016 Transmission du foncier : quelles pistes ?
1 LA PERSONNE BENEFICIAIRE ET PRODUCTRICE DE DROIT Le droit subjectif: Faculté pour une personne Consacrée par le droit objectif De réclamer qqch comme.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
La sécurisation juridique de conduites Formation continue ASF 2016 Droits d’implantation de conduites pour les installations d’approvisionnement en eau.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
LA NON-RIVALITÉ DES INFORMATIONS I.S.N. DÉFINITION L'usage d'un bien par une personne n'empêche pas les autres personnes d'en profiter.
Transcription de la présentation:

Chap. II - Les droits réels Part. 2 L’usufruit L’emphytéose et la superficie Les servitudes Les sûretés

L’usufruit usus : droit de se servir de la chose d’autrui (le nu-propriétaire) fructus : droit de percevoir les fruits produits par la chose d’autrui à charge pour l’usufruitier d’en conserver la substance droit temporaire, à temps ou viager

Caractéristiques de l’usufruit droit réel et absolu droit temporaire et au maximum viager droit cessible droit intransmissible, successif ou réversible droit indivisible, sauf intellectuellement : usufruit conjoint

Constitution d’un usufruit par la loi : en cas de décès (usufruit successoral) par contrat : à titre onéreux (vente) ou gratuit (donation) par testament : leg de l’usufruit à une personne et de la nue-propriété à une autre

Droits et obligations de l’usufruitier droit d’usage et de perception des fruits à l’ouverture du droit d’usufruit : procéder à l’inventaire des meubles et fournir une caution pendant la durée : se comporter en bon père de famille et supporter certaines charges à la fin de l’usufruit : restituer la chose usufructuaire

Extinction de l’usufruit par décès de l’usufruitier par réunion sur la tête d’une même personne des qualité d’usufruitier et de nu-propriétaire par échéance du terme extinctif prévu par non-usage du droit pendant trente ans par disparition matérielle de la chose par déchéance en cas d’abus de jouissance

Les servitudes charge, restriction imposée à un fonds de terre (un terrain) appelé fonds servant, pour l’usage et l’utilité d’un autre fonds de terre appelé fonds dominant. Lien entre deux fonds et non entre deux personnes. ex. : écoulement des eaux, de passage, de jour et de vue, d’appui, de puisage, d’aqueduc, de pâturage, de pacage et d’égoût.

Caractéristiques des servitudes droit réel et absolu droit accessoire de la propriété (se transmet avec le fonds) droit perpétuel, en principe droit indivisible

Constitution des servitudes par la loi : servitudes naturelles et légales par un contrat : à titre onéreux (vente) ou à titre gratuit (donation). par la prescription acquisitive : pour les servitudes apparentes (ouvrages extérieurs) et continues. par destination du père de famille : création par un propriétaire de deux fonds d’un état de fait entre ceux-ci.

Extinction de la servitude par non-usage du droit pendant trente ans ou prescription extinctive. par réunion des qualités de propriétaire du fonds servant et du fonds dominant sur la tête de la même personne. par la perte matérielle ou juridique de l’un des deux fonds.

La superficie et l’emphytéose superficie : droit réel consistant à avoir des bâtiments, plantations et ouvrages, au maximum pendant 50 ans mais renouvelable (superficiaire / tréfoncier). emphytéose : droit réel consistant à avoir la pleine utilisation d’un immeuble appartenant à autrui, de 27 à 99 ans, moyennant une redevance annuelle, soit en argent, soit en nature.

Le gage gage : contrat par lequel un débiteur remet un meuble à son créancier pour garantir la dette antichrèse : idem pour un immeuble droits du créancier-gagiste : droit de retenir la chose jusqu’à complet paiement (droit de rétention) et droit de faire vendre la chose ou de la garder, après estimation, à due concurrence obligations : garder la chose en bon père de famille, de ne pas se servir de la chose et restituer le gage après paiement.

L’hypothèque droit réel par lequel un créancier se voit attribuer un immeuble comme garantie de sa créance. créé par la loi ou par contrat, droit réel, accessoire, de garantie, sans dépossession du propriétaire. droit du créancier-hypothécaire de faire vendre l’immeuble. Prior tempore, potior iure.

Les droits intellectuels

Le droit d’auteur