Q UID DE L ’EMAS COMME OUTIL DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DE L ’ ENTREPRISE ? CSC – ACV F.Antonioli.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Achats & Développement Durable
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Principes de base de la négociation collective
Le réseau national VAE des universités
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les avantages du système EMAS
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Reporting environnemental des Entreprises / Direction Environnement 1 Reporting environnemental des entreprises : expérience pilote EPER : Expérience.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
PARI Club RH Les Risques PsychoSociaux (RPS) Vendredi 22 mai 2015 à Gembloux.
PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux.
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
Normes internationales en gestion environnementale
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Les grandes entreprises
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Priorités de la présidence belge (sujets CCPIE) Position syndicale CSC-FGTB J. Decrop, Conseiller Environnement-énergie de la CSC Le 7 juillet 2009.
Transcription de la présentation:

Q UID DE L ’EMAS COMME OUTIL DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DE L ’ ENTREPRISE ? CSC – ACV F.Antonioli

RISE: UN OUTIL PRIVILÉGIÉ POUR LA GESTION DE L ’ ENVIRONNEMENT Un Réseau intersyndical CSC – FGTB … et CGSLB Missions: Informer Former Soutenir: logistique et expertise, publications Développer de nouvelles expériences, initiatives. Un Site: RISE.be

P ARTICIPER À LA GESTION ENVIRONNEMENTALE ? En + : l’environnement est un terrain de participation possible pcq il en va de l’intérêt général (idem sécurité) En - : Souvent gestion environnementale imposée de manière bureaucratique en sus des contraintes habituelles du travail Green washing.

ISO , EMAS ET LÉGISLATION ENVIRONNEMENTALE Soft law ou Hard low ? Un certain nombre d’entreprises sont sincèrement soucieuse de l’environnement, D’autres le sont de manière opportuniste (le vert fait vendre), D’autres encore (la plupart )n’avancent que si la règlementation l’impose et si elles sont soumises à contrôle voire à amendes. Et puis, il y a les pirates … et les mauvaises pratiques.

ISO , EMAS ET LÉGISLATION ENVIRONNEMENTALE Soft law ou Hard law ? Une règlementation (législation) exigeante mais adaptée (PME – Secteurs dfts) est une garantie de concurrence loyale. Une règlementation (législation) évolutive accompagne les progrès réalisés (ou non). Normes CO2 automobile. La législation sert de cadre référence pour les certifications et la gestion environnementale.

ISO , EMAS ET LÉGISLATION ENVIRONNEMENTALE Soft law ou Hard law? La certification, est de notre point de vue, est positive si : Elle correspond à la mise en place réelle d’un SME (pas de certification « à la carte »), Elle associe les travailleurs et leurs représentants lors de sa mise en place et dans son implémentation ultérieure. Les Syndicats ne sont pas des stakeholders au sens habituel mais des portes paroles des travailleurs inscrits dans un dialogue tantôt participatif tantôt conflictuel mais un dialogue institutionnalisé (dans les pays démocratiques).

ISO , EMAS ET LÉGISLATION ENVIRONNEMENTALE. EMAS ou ISO ? A priori, L’EMAS offre plus de garanties: Respect de la législation dès sa mise en place. Application à l’ensemble du site Information et participation des travailleurs Information des Stakeholders (riverains, …)

ISO , EMAS ET LÉGISLATION ENVIRONNEMENTALE. EMAS nouvelle mouture: Les avancées: PMEs Allègement de la procédure. Les reculs Information des travailleurs Information des stakeholders

ISO , EMAS ET LÉGISLATION ENVIRONNEMENTALE. Les interrogations: implantation de l’EMAS dans les nouveaux pays de l’Union. Complémentarité de l’EMAS avec autres SME. Complémentarité de l’EMAS avec autre niveaux de concertation (accords de branches, conventions sectorielles, …)

N OTRE POSITION EN SYNTHÈSE Nous pensons que l’Environnement est un terrain de participation potentiel mais actuellement cette participation est soumise aux bons vouloirs et aux aléas des entreprises. Nous demandons un cadre légal renforçant les compétences des CEs et CPPTs en matière d’environnement mais aussi de politique de gestion de la diversité (fait partie de la gestion « durable » des entreprises).

M ERCI DE VOTRE ATTENTION