Les SIRS et la gestion de crise Denis Bordeleau Analyste d ’affaire Intégration des technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.
de l'application routière du Conseil Général de l'Isère
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
AUDIT INTERNE BANQUE NATIONALE Équipe ACL Audit interne 30 octobre 2012 Par Pascal Gélinas.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Développement d’un réseau social professionnel
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
RECHERCHE COMMERCIALE
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
Fournit des logiciels en ligne contre un abonnement.
Présentation – temps d’échanges
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.
Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse,
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Rencontre de démarrage de la chaire industrielle Vendredi, le 24 septembre Intélec Géomatique James Léveillé.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
La guerre de l'ombre : Que doivent savoir les responsables des politiques au sujet de la cybersécurité Eric Miller Vice-président des politiques, de l'innovation.
Association des Arpenteurs de terres du Canada La géographie est l’étude des tendances de positionnement spatial sur la surface de la terre, des objets.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La planète et ses enjeux
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
à l’Université de Genève
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Les SIRS et la gestion de crise Denis Bordeleau Analyste d ’affaire Intégration des technologies

Contenu zDéfinition de "SIRS" zL'environnement géomatique à Télébec zLes éléments du SIRS zImpact des sinistres zPhases de la gestion de crises & utilité des SIRS zL'avis des experts

Contenu zDéveloppement de notre application zConclusion zDémonstration de Fieldview

Qui est Denis Bordeleau zAnalyste d ’affaire groupe Intégration des technologies zCoordonateur des mesures d ’urgences zSiège au CPGSC zMembre du comité provincial sur la formation de la DGSC

Définition du SIRS zDiscipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale, qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stokage, leur traitement et leur diffusion (Office de la langue française)

L ’environnement Géomatique de Télébec yFRAMME Intergraph (19 licences) y2 Serveurs graphiques NT y1 Serveur BD (Oracle) y22 Postes de travail yMicrostation interface dessin y50 licence Fieldview yCartographie à l’échelle pour tout le territoire yRéseau extérieur digitalisé à 100%

Les éléments du SIRS zCâbles & équipement associés zPoteaux Télébec seuls & conjoints zPoteaux Hydro-Québec conjoints zPoteaux des municipalités zTerminaux zTéléphones payants zEquipements de nos câblo

Impact des sinistres zPlus de 4 millions de Canadiens ont été touchés entre 1996 & 1998 zImpact accru des sinistres zPrévision que la tendance alarmante se maintiendra Politique nationale de réduction des sinistres Institut de réduction des sinistres catastrophiques & Protection civile Canada

Impact des sinistres zDe 1983 à 1998 les coûts combinés assureurs et gouvernements des désastres d ’origine météorologiques passent de moins de 0,5 milliards $ à plus de 2,5 milliards $ Politique nationale de réduction des sinistres Institut de réduction des sinistres catastrophiques & Protection civile Canada

Impact des sinistres zPendant le verglas a Bell Canada 300 centraux & 502 terminaux distants privés d ’électricité zLe 11 janvier 165,000 clients sans services Etude sectorielle comission scientifique et technique chargée d ’analyser les évènements relatifs à la tempête de verglas du 5 au 9 janvier 1998, livre 2 page 429

Phases de la gestion de crises zPrévention (mitigation) zAcquisition de données zStabilisation zRétablissement

Utilité des SIRS/ Prévention zFacilite les requêtes pour détecter les éléments vulnérables zFalicile l ’évaluation du risque - cartographie des feux de forêts et emplacement des tour

Utilité du SIRS/ Acquisition de données zDiminue le délais d ’acquisition zFacilite le quadrillage des secteurs affectés zDénombrement précis des unités touchées zIdentification plus rapide des services prioritaires touchés

Utilité du SIRS/Stabilisation zPermet l ’établissement d ’un plan plus près des priorités de services zFournit rapidement l ’information relative au réseau périphérique en place

L ’avis des experts z« Développer l ’usage de technologies d ’information de pointe comme....la géomatique, la cartographie informatique,... » « Rapport sur les mesure de sécurité civile de la communauté urbaine de Montréal face à la tempête de verglas de janvier1998 p7 »

L ’avis des experts z« Enfin des efforts de recherche appliquée devraient également conduire au développement de nouvelles tehcnologies efficiente en matière de sécurité civile.... le développement de la géomatique afin d ’évaluer les risques potentiels... » Pauchant, Cazalis, CPGSC, mémoire à la Comission Nicolet août 1998

L ’avis des experts z« Le Comité est d'accord qu'il faut des cartes plus détaillées indiquant l'emplacement des postes et des lignes par rapport aux centres géographiques de consommation» zComité d'experts mandaté par le Conseil d'administration d'Hydro-Québec, rapport sur la tempête de verglas de janvier 1998, juillet 1998 (Rapport Warren)"

Développements de notre SIRS zModernisation de l ’interface usager zModernisation de l ’engin géomatique zCréation de fonctions d ’analyse par polygones zSimplifier et intégrer l ’accès aux données de gestion du RE par une seule interface.

En conclusion zLes SIRS sont des éléments clef dans l'acquisition de données lors de la planification de la stabilisation et du rétablissement d'un sinistre

Démonstration Fieldview Diane Béchard Analyste d ’affaire Technologies de l'information