GYMNASTIQUE AU C1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
PROGRAMMATION DE L’EPS
La lutte à l'école élémentaire
Document réalisé par K. Lemason - CPD IA 38
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Fondamentaux des activités gymniques acrobatiques
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Programme d’exercices kinésithérapiques
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Échauffement.
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LA DANSE A L’ ECOLE.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Équilibre/Marche/Transfert de poids
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Agir et s’exprimer avec son corps
Trampoline : Outil pédagogique
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
PLINTH et TRAMPOLINE.
En maternelle: parcours sollicitant la motricité de type gymnique.
La défense à l’école de rugby
La PPG en pratique Par Henri LEGLISE.
COURS DE PERFECTIONNEMENT
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Les compétences du SCCC et les programmes Voile et autres domaines
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
SR 1 Sol 5° - Dispositif matériel : 6 tapis 2 x 1 m
Réunion d’information
DES PARCOURS DE MOTRICITE A L’ACTIVITE GYMNIQUE .
Des programmes … à la programmation…
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Lycée Collège des Creusets
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
APPRECIATIONS GENERALES
L’ACROSPORT.
Des programmes … à la programmation…
Bonjour et Bienvenue à tous
Danse et autres domaines
TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A.
Les parcours « athlétisme » en maternelle
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Gymnastique 4ème E XXX.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Obstacle: le manque d’implication et de concentration
RENCONTRE INTER CLUBS PETITE ENFANCE Samedi 12 mars 2016 S.N.O.S. St Nazaire.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Transcription de la présentation:

GYMNASTIQUE AU C1

PROGRAMMES DE 2008 Maternelle Cycle 2 Cycle 3 Extraits des programmes B.O. HS n°3 du 19/07/2008 Objectifs généraux - Développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. - ……… - Développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. - Initier aux APSA - …… - Développement des capacités motrices. - La pratique des APSA . -  … Compétences propres à l’EPS - Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. - Se repérer et se déplacer dans l’espace. - Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Compétences spécifiques - Les déplacements : courir, sauter, rouler… - Les équilibres  - Réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions « acrobatiques » sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis.) - Construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments « acrobatiques » sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis) Comportement attendu (Compétences et connaissances du socle commun) - Agir en toute sécurité - Accepter de prendre des risques mesurés - Fournir des efforts en modulant l’énergie - Respecter les autres et les règles de pratique - S’engager dans un projet - Travailler en groupe - Respecter les autres, les règles de l’activité - Coopérer avec un ou des camarades - Montrer de la persévérance - S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

CONTENUS D’ENSEIGNEMENT Maternelle Cycle 2 Cycle 3 Des actions spécifiques Se déplacer Vers la réalisation d’éléments gymniques combinant 2 ou 3 actions. Vers la réalisation de 2 éléments gymniques simples enchaînés (avec ou sans aménagement matériel). Vers la construction d’enchainement gymnique composé d’au moins un élément par famille. Au sol Aux barres À la poutre Vers la réalisation de 1 ou 2 sauts différents au mouton ou cheval. (se) Maintenir Se renverser Voler Franchir Tourner - Rouler Se suspendre – Se balancer De + en + aériennes, manuelles, renversées, tournées, complexes Des actions motrices gymniques à la gymnastique

ZOOM SUR LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT LA GYMNASTIQUE A L’ECOLE Du développement des capacités motrices à la réalisation d’un enchaînement Exemples d’éléments gymniques à acquérir Sur différents agrès ACTIONS SPECIFIQUES CHOREGRAPHIQUES SE DEPLACER ACTIONS TRANSVERSALES S’EQUILIBRER, MAITRISER, CONTROLER SES ACTIONS ET SES EMOTIONS DES ROTATIONS Le culbuto, les roulades av. et arr,… DES RENVERSEMENTS Les roues, les planches, la chandelle DES ELEMENTS CHOREGRAPHIQUES Les déplacements, les sauts, les tours DES ENTREES A l’appui, à cheval, écart… DES SORTIES En sautant, par appuis manuels… DES ELEMENTS GYMNIQUES Le culbuto, la roulade av. … DES ELEMENTS DE MAINTIEN Les attitudes, les planches… Les déplacements, les sauts, les tours… DES FRANCHISSEMENTS (pose de main obligatoire) Agrès en long ou en travers Avec tremplin ou mini-trampoline Avec ou sans pose des pieds DES ENTREES ET DES SORTIES Par appui, par suspension, par rotation… En appui, en suspension, en rotation Avec ou sans changement de face LE SOL LA POUTRE LES MOUTONS LES BARRES (SE) MAINTENIR ACROBATIQUES SAUTER – VOLER - FRANCHIR SE RENVERSER TOURNER - ROULER SE SUSPENDRE – SE BALANCER QUI SONT De + en + aériennes, manuelles, renversées, tournées et complexes

DES JEUX L’embouteillage. Sur un réseau de lignes, se déplacer en avant, en arrière, sur le coté, en quadrupédie, faire demi-tour, s’immobiliser, … Les animaux. Se déplacer à la façon du héron, du lapin, de la tortue, de la grenouille, … Chacun sa maison. Au signal, les élèves regagnent leur maison et y adoptent la posture demandée Les statues. Au signal, les élèves s’immobilisent et adoptent la posture demandée. « Jacques à dit ». Suivre les consignes du meneur (enseignant ou élève) 1, 2, 3, soleil. S’immobiliser dès que le meneur se retourne. En se retournant, il peut indiquer la position à maintenir. Le saute-moutons. Passer par-dessus d’autres élèves en sautant puis en s’appuyant. Dans la mare, sur la rive. Les élèves forment une ronde autour d’untracé au sol. dans la mare = les élèves sautent à pieds joints à l’intérieur du cercle sur la rive = les élèves sautent à pieds joints à l’extérieur du cercle Les déménageurs. Déménager ses partenaires d’une maison à l’autre en les faisant rouler au sol.

DES DEPLACEMENTS Marche sur ½ pointes en avant, marche sur ½ pointes en arrière Petite foulée, au signal s’arrêter, équilibrer sur 2 jambes, légèrement écartés bras tendus vers le haut Petite foulée, au signal, s’arrêter sur 1 pied ( ½ planche avant, arrière, position « héron »…) Petite foulée, au signal, s’arrêter accroupi, sur 4 appuis (mains, pieds)…. Rebonds en avant, pieds joints, corps gainé, ½ tour en arrière Cloche pied droit, cloche pied gauche (un aller droit, un aller gauche, puis faire changer au milieu) Avancer en sauts de lapin, avancer ou reculer en position « araignée » (position 4 pattes inversée) Pas chassés en avant, pied droit, pied gauche (un aller de chaque puis en alternance) Pas chassés latéraux à droite, à gauche (un aller de chaque puis en alternance)

DES GAMMES Rouler plat dos plat ventre 3 fois et retour idem (en étant relâché, en étant contracté) Travail du culbuto Départ accroupi, culbuto, plusieurs fois mains sur genoux Idem en essayant de se relever accroupi avec ou sans l’aide des mains Idem en ajoutant un saut droit Idem avec saut ¼ tour, saut ½ tour, saut tour complet Travail de la chandelle Chandelle et se relever accroupi Chandelle, se placer à plat dos, rouler plat ventre, avec l’aide des mains venir à genoux… Idem et ajouter un saut droit, ou avec ½ tour ou tour complet Départ accroupi, culbuto, revenir accroupi, chandelle, revenir accroupi…(3x) A genoux, mains au sol, placer le poids sur les mains, tendre les jambes pour monter le bassin au dessus des mains. Il est possible de combiner tous ces exercices

DES DEPLACEMENTS AVEC BANCS (ou blocs, tremplins, poutres ASCO)

PROPOSITION D’ORGANISATION : les îles Une île est un espace identifiable dans lequel les élèves peuvent pénétrer par différents chemins (dispositifs).

Une île Objectif : voler – sauter - franchir

Des entrées/chemins multiples

Un itinéraire balisé

Un espace protégé

Un temps d’activité augmenté

LE MATERIEL Des lignes Des bancs - Des bancs suédois - Des caisses, des boîtes Des plinths - Des blocs en mousse Des tapis - Des gros tapis Des barres fixes basses - Des barres fixes hautes - Deux cordes Des chaises – Des tables…

Exemples de variables portant sur le matériel Se déplacer Se maintenir Sauter Se renverser Tourner Rouler Se suspendre Se balancer Voler Franchir - Entre deux lignes au sol - Sur une ligne au sol Sur un banc Sur un banc, entre 2 lignes Sur un banc, sur une ligne Sur une poutre au sol Sur une poutre basse Sur une poutre haute - À partir d’un espalier - A partir d’un bloc - Depuis un banc (de zone en zon)e - Depuis un banc, de bloc à bloc - Avec un trampoline et un gros tapis - Avec un trampoline et par-dessus un bloc - A partir d’un plan incliné montant - Avec une barre (pour l’attraper) - Sur une ligne au sol en saut de lapin - Sur un banc en saut de lapin - Sur un banc de part et d’autre (pieds joints) - Avec des caisses de plu en plus hautes (en alternance pied/main en surélévation) - Avec une petite boite (saute mouton) - Avec un trampoline et un gros tapis (pose de mains puis roulade, puis plat dos) - Sur une ligne au sol en sauts de lapin - Avec un banc (le long, de part et d’autre) - Avec des caisses ( le long et de + en + haut) - Avec un espalier - Avec un espalier et un banc - (En décubitus) à l’aide d’un plan incliné ou d’un plinth - A partir d’un banc (ou d’un espalier) - A l’aide d’un trampoline - A partir d’un contre-haut - A l’aide d’une barre fixe basse - A l’aide d’une barre fixe haute (ou asymétriques) *Si on a construit précédemment l’appui - A l’aide de deux cordes - A l’aide de barres parallèles - Avec deux cordes - Avec les barres parallèles - Avec une barre haute - Entre deux boites - Entre deux bancs - Entre deux barres basses

Exemple d’évaluation