Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009 Politique et Institutions 1.1 Le cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Master PMP automne 2008 Politique et Institutions 8 Les citoyens aux élections, smartvote et synthèse.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Enjeux, finalites et objectifs
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
La démarche « compétences »
© Jean-Pierre QUENTIN – Une bonne connaissance de ladministration vaut mieux que des connaissances dans ladministration.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Title slide as participants arrive.
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
Prof. Andreas Ladner Cours à option hiver 2010 Démocratie et formation de l’opinion 2 Size and Local Democracy (2)
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 2. Le fédéralisme d’exécution.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.3 Votations, participation et choix électoral.
Swiss politics and political institutions: Lijphart Prof. Dr. Andreas Ladner iMPA 2011.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
7 mai André Revuz 1 Situations fondamentales et curriculums Guy Brousseau.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2010 Politique et Institutions: e-voting - smartvoting.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2013.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 4. Concepts économiques.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Comment analyser une situation de travail ?
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Méthode d’analyse de l ’activité
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
Les 1000 génomes humains… Formation continue du Post-Obligatoire DIP Lombard F. 25 I 12 Les 1000 génomes humains, les maladies et la diversité humaine.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2012 Politique et Institutions: e-voting - smartvoting.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2011
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2013 Politique et Institutions 1.1 Le cours.
Module pédagogique et éducatif
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
AVOCAT PERSONNE QUI DONNE DES CONSEILS ET QUI ASSISTE OU REPRÉSENTE DEVANT LES TRIBUNAUX, LES CRIMINELS TACHE PRINCIPALE NÉGOCIE DES RÈGLEMENTS DANS LE.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Prof. Andreas Ladner Master pmp automne 2015 Politique et Institutions 1 Le cours.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Gouvernement du Canada – Partie II Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009 Politique et Institutions 1.1 Le cours

| ©IDHEAP – | | 16/07/2015 | Présentation des participantes et participants  Qui suis-je?  Je travaille à ……..  La politique suisse m’incite plutôt ……

| ©IDHEAP – | | 16/07/2015 | Concept du cours  Décoder l’architecture institutionnelle de la Suisse (les règles du jeu)  Comprendre ses implications pour les politiques matérielles

| ©IDHEAP – | | 16/07/2015 | Eléments valorisés par le cours  L’acquisition de connaissance  La participation de tous/tes les étudiants/es  L’apprentissage en commun par l’échange d’expérience et d’avis personnels  La transmission rapide d’information, l’éveil de l’intérêt et la capacité d’analyser  L’articulation entre théorie et empirie

| ©IDHEAP – | | 16/07/2015 | Techniques d’enseignement  Cours ex-cathedra  Travaux de groupe  Discussions  Lectures  Website (Nom d’utilisateur: mpa Mot de passe: cantons -> )  Classeur

| ©IDHEAP – | | 16/07/2015 | Evaluation  Test (à la fin du cours)  Participation au cours

| ©IDHEAP – | | 16/07/2015 | Programme  L’Etat, son histoire et son administration  Le fédéralisme  Les cantons et les communes  Les parlements  Les gouvernements (et la concordance)  La démocratie directe (et le processus législatifs)  Les partis (et la politique)