ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
La RSE.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Intelligence économique
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Rappel résultats du questionnaire 2014 Attentes exprimées en 2014 sur le marketing – Evolution graphique – Animations – Sélection de fournisseurs – Newsletter.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Présenté.
Transcription de la présentation:

ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Institut National de Commerce ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Etude de cas: complexe Cevital de Bejaïa Mémoire de fin d’études En vue de l’obtention d’une Licence en Sciences Commerciales Présenté par : Samira BOUZID (CIN) Nabil KASSA (MGT) Sofiane MAHMOUDI (MGT) Encadré par : Mr Hassane OUACHERINE Juin 2007

ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Thème : ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Etude de cas: complexe Cevital de Bejaïa

Objectif de notre travail Mettre en évidence l’importance et la nécessité d’une gestion optimale des approvisionnements de l’entreprise Cevital, ce qui lui permettra d’améliorer sa rentabilité.

Problématique « Quels sont les dysfonctionnements de la fonction achat/approvisionnement ? et comment peut-t-on atteindre la performance de cette fonction ? »

Plan de travail Chapitre 1 : Le diagnostic Chapitre 2 : La fonction approvisionnement Chapitre 3 : Présentation de l’organisme d’accueil Chapitre 4 : Analyse de la fonction approvisionnement

Définition du diagnostic Selon LORINO : " Le diagnostic correspond à une capacité d’analyse et de compréhension de la performance ; diagnostiquer c’est de rattacher aux causes …, en bref, il s’agit d’identifier les leviers d’actions les plus efficaces  "

Objectif du diagnostic l’objectif d’un diagnostic est d’étudier dans une période donnée, suivant un environnement précis la situation économique, financière et sociale d’une entreprise ; les résultats obtenus, permettent à l’entreprise de concevoir une stratégie pour atteindre les objectifs fixés préalablement.

Définition de l’approvisionnement DURAN : « l’approvisionnement consiste à déclancher les livraisons en fonction des besoins des clients internes (la production) et les clients externes »

Démarche générale d’élaboration d’un diagnostic des approvisionnements Analyse des résultats Études des politiques menées Moyens et organisation Audit et méthodes de Gestion et de contrôle Activité et fonctionnement Niveau de consommation Rotation des stocks Coût de l’approvisionnement Achat (critère de choix) Relations fournisseurs Réapprovisionnement Les moyens matériels Les moyens humains Organisation des services. Programmation des stocks Budgétisation Contrôles (qualité et consommation) Gestion des stocks Pression environnement Interaction Mise en évidence des relations de causes à effet : politiques, moyens, organisation, méthode de gestion, interaction entre fonctions sur les résultats Conclusion points forts / faibles Recommandations sur des mesures d’amélioration

Présentation du complexe de Bejaïa Le complexe agroalimentaire de CEVITAL, considéré comme l’un des plus grands en Algérie. Il regroupe un silo portuaire de céréales d’une capacité de 182.000 tonnes et 03 unités de production : - La raffinerie d’huiles avec une capacité de production de 1800 tonnes/jour; - La raffinerie de sucre avec une capacité de production de 1600 tonnes/jour; - La margarinerie et graisses végétales avec une capacité de production de 600 tonnes/jour.

Les objectifs de Cevital - Positionnement de ses produits sur le marché étranger et leur exportation ; - L’élargissement de sa gamme de produit ; - L’extension de ses produits sur tout le territoire national ; - La mise de nouveaux produits (savons de toilette, détergents, aliments de bétail) sur le marché ; - L’optimisation de ses offres d’emploi sur le marché du travail.

Présentation de la fonction approvisionnement La fonction approvisionnement peut être organisée selon: -l’importance des stocks; -sa structure commerciale ou industrielle; -la taille de l’entreprise (grande ou petite entreprise). Dans le cas de Cevital, la fonction approvisionnement est rattachée à la direction logistique et aux unités de production.

Analyse de l’organisation du complexe points forts: - L’autonomie de la gestion des directions; - La collaboration et la coordination entre toutes les directions; - Moyens matériels et humains.

Points faibles: - Mauvaise coordination entre les différents services; - Absence de service de la comptabilité analytique; - La dépendance envers les fournisseurs étrangers.

La politique d’achat - La qualité; - Le délai de livraison; - Le prix; - Les conditions de paiement.

La procédure d’achat - Expression des besoins; - Établissement de la demande d’achat; - Prospection et choix des fournisseurs; - Gestions des commandes d’achat; - Suivi des commandes; - Réception des marchandises; - Règlement des commandes.

Points forts: - Respect de toutes les étapes de la procédure d’achat; - Les critères d’achat sont traités d’une façon horizontale. Points faibles: - La non exigence de certains fournisseurs d’une confirmation écrite de la commande d’achat; - Non existence d’une démarche marketing achat; - Manque d’information concernant les fournisseurs potentiels.

Les méthodes de gestion et de valorisation des stocks - La méthode ABC; - Système à point de commande (SAPC); - coût unitaire moyen pondéré (CUMP).

La courbe ABC

Situation des stocks par quinzaines de jours commandes Total Quantités à recevoir stock consommation réceptions Quinzaines 1 commande 1128.4 220 908.4 241.8 1 1099.8 879. 248.6 2 1085.5 865.5 234.3 3 2 commandes 978.8 758.8 326.7 4 1113 440 673 305.8 5 1053.7 833.7 279.3 6 975.5 755.5 298.2 7 1069 629 346.5 8 945.8 725.8 343.2 9 1118.6 678.6 267.2 10

Fiche des mouvements des stocks en 2007 Stock Final Sorties Entrées Quantité initiale Nature Date V P.U Qts 36325 58.12 725 S.I 01/01 7265 125 34872 600 Sortie 02/01 88633 925 46496 800 Entrée 31/01 21213.8 365 32547.2 560 03/02 61214.8 60.31 1015 40001 61.54 650 28/02 46137.3 765 15077.5 250 31/03

Analyse de la gestion des stocks Points forts : -Une bonne maîtrise des coûts de gestion des stocks; - Bonne exploitation des surfaces de stockage. Points faibles : - Utilisation d’une seule méthode de valorisation et de gestion des stocks - Absence d’une méthode économique de gestion des stocks; - La centralisation des magasins.

Environnement - Niveau du marché des matières et fournitures; - Niveau technologique et procédés; - Cadre général et réglementaire; - Environnement naturel; - Impact de l’environnement.

Analyse de l’environnement Opportunités : - Qualité des matières premières achetées; - Pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs; - Les produits de substitution représentent une opportunité favorable. Menaces : - Indisponibilité de certains articles; - Retard d’arrivée des livraisons.

Les recommandations Intégrer une demarche marketing achat à son processus achat; Accorder un responsable d’achat spécialisé pour chaque famille d’articles notamment la pièce de rechange afin de contrôler sa spécificité dans le pays d’origine; La décentralisation des magasins ce qui permet de procurer à chaque unité de production un magasin propre à elle; Utiliser d’autres méthodes de gestion et de valorisation des stocks à savoir SARP, LIFO, FIFO; Créer une cellule de veille technologique et de prospection des fournisseurs; Chercher les fournisseurs locaux capables de satisfaire les besoins de l’entreprise.

Merci pour votre attention !