Jacques – Louis Colombani Avocat au Barreau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Le licenciement.
Gérer le personnel.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Les entretiens dans l’entreprise
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
CONCILLIER LA VIE PRIVE DES SALARIES AU SEIN DE LENTREPRISE AVEC LA PROTECTION DE LENTREPRISE: UN EQUILIBRE A TROUVER! Jacques – Louis Colombani Avocat.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
L'accord Stress.
Principes de base de la négociation collective
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Thierry Sobanski – HEI Lille
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La politique de Sécurité
Sécurité Informatique Module 01
Journée Technique Régionale PSSI
L’entretien de recrutement
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Sécurité des Systèmes d'Information
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Les chartes d’établissements
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
La.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Cours de Gestion d’entreprise
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
L’application en Belgique francophone des 42 indicateurs de la qualité d’un service d’orientation.
La Cyber-Surveillance des employés: usages, limites légales, …
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Modification du contrat de travail
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
La Charte Informatique
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Mercredi 1er juin 2016 Le Télétravail. 01/06/2016Delphine BENKLIFA / Le télétravail2 Qu’est-ce que le télétravail? Définition : « forme d’organisation.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Jacques – Louis Colombani Avocat au Barreau CONCILIER LA VIE PRIVEE DES SALARIES AU SEIN DE L’ENTREPRISE AVEC LA PROTECTION DE L’ENTREPRISE DANS L’USAGE D’INTERNET: UN EQUILIBRE A TROUVER! Jacques – Louis Colombani Avocat au Barreau Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI INTRODUCTION L’Union européenne veut favoriser les entreprises innovantes qui impliquent leurs salariés dans le processus d’innovation technologique, dès le début des années 60 apparaissaient les premières études sur l’administration du changement dans les entreprises.[1]. Vers la fin des années 70, et dans de nombreux pays européens les partenaires sociaux ont commencé à se préoccuper des nouvelles technologies informatiques. Les syndicats ont axé leurs négociations sur l’entrée des nouvelles technologies dans l’entreprise. L’encadrement considère cependant que la planification du changement technologique de l’entreprise relève de ses prérogatives fondamentales. L’introduction, au cours des années 80, des nouvelles technologies de l’information dans les entreprises européennes a eu de profondes répercussions sur les employés et sur les méthodes de gestion. Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI INTRODUCTION Une vaste enquête effectuée par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, portait sur la participation dans le domaine de l’introduction des nouvelles technologies de l’information dans l’entreprise[2]. Elle montre que l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises améliore notablement l’efficacité de la participation[3]. Elle conclut au fait que la participation des salariés dans les entreprises de l’Union peut se faire par l’introduction des nouvelles technologies. [1] L’introduction de l’automation dans les bureaux, l’administration du changement, les modalités d’adaptation des individus et des groupes. C. Marenco, Université de Paris, Institut des Sciences Sociales du travail, Avr. 1963, ANNEXE 1. [2] Questions relatives à la participation dans l’innovation technologique, Attitudes et expériences dans la Communauté Européenne, Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, Dublin, 1994, EF/93/28/FR. [3] La participation des employés dans le changement technologique, l’expérience grecque, Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, Dublin, 1992, EF/WP/92/08/EN/GR. The international workshop on worker involvment in quality management, Dublin, septembre 1990, EF/WP/91/33/EN. Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

la vie privée des salariés s’arrête-elle aux portes de l’entreprise ? Le respect de la vie privée est un droit fondamental reconnu tant au plan national (par le Code civil notamment), qu’au plan international (par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales). Si l’employeur est autorisé à mettre en place des moyens de surveiller la productivité des équipes et de stimuler la participation, les syndicats peuvent considérer qu’il s’agit de moyens de surveillance. L’employeur est tenu de respecter certaines limites : la vie privée des salariés ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Loyauté de la preuve des procédés utilisés Les procédés de surveillance Le juge utilise le critère de la dissimulation et de la clandestinité, comme limite au droit de contrôle de l’activité des salariés durant leur temps de travail. En effet, l’employeur a le droit de contrôler et de surveiller l’activité des salariés pendant le temps de travail ; seul l’emploi d’un procédé déloyal de surveillance est illicite (cass, 15 mai 2001): le licenciement ne saurait se fonder exclusivement sur une enquête privée. D’une façon générale, le comportement du salarié dans sa vie personnelle ne peut sauf exception constituer une cause sérieuse de licenciement. Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

L’entreprise objet de convoitise Exemple du réseau « Ghostnet » peut être Médité: « Une vague d'espionnage informatique, trouvant son origine en Chine, aurait permis d'infiltrer le contenu des ordinateurs d'autorités gouvernementales et de particuliers dans 103 pays… » Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI La logique de l’intelligence économique: sensibiliser les salariés à la dispersion possible d’information concernant l’entreprise par un usage immodéré d’internet La perte ou la destruction d’informations sensibles est le fait dans 80 % des cas de maladresses internes ou de l’absence de process de sauvegarde fiable (cf. fiche sur la Sécurité des Systèmes d’Informations). Principaux points à retenir pour la rédaction d’un contrat de confidentialité dans le cas d’un partenariat - Indiquer les informations sensibles qui seront échangées ou partagées, - S’accorder sur les niveaux de classification des informations et s’assurer que chacun donne la même signification aux dénominations retenues, - Convenir des mesures de protection à mettre en place, en relation avec le niveau des informations à protéger, - Contrôler la mise en place des mesures de sécurité et leur efficacité ou s’engager sur la validité d’une grille d’auto-évaluation de la sécurité annexée au contrat, Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI Sensibiliser les salariés à la dispersion possible d’information concernant l’entreprise par un usage immodéré d’internet - Déterminer les responsabilités relatives à la protection des informations Communiquées (qui est en charge de quoi ? obligation de résultat ou obligation de moyens en matière de protection de l'information), - Contrôler la diffusion des informations sensibles en interdisant les souscontractants ou en prévoyant de leur imposer des règles de confidentialité, - Définir des procédures d’habilitation des personnes qui auront « besoin d’en connaître » dans le cadre du contrat (directement ou en sous-traitance), - Préciser, pour le personnel du partenaire accueilli sur site, les autorisations d’accès accordées, les moyens de communication mis à disposition et leurs conditions d'utilisation (par exemple création d’une adresse électronique sur le serveur de messagerie de l’entreprise ou possibilité d’utilisation dans des tranches horaires « hors normes » en raison des décalages horaires). Voir le guide des bonnes pratiques de l’intelligence économique : www.clusif.fr // www.ssi.gouv.fr Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Moralité: l’usage d’internet par les salarié peut être contrôlé Arrêt Ch Soc 18 mars 2009 joint Un employeur licencie un salarié devant des temps de connexions très longs sur sa machine Argumentation du salarié: « … si l’employeur m’avait laissé une connexion Internet, c’est bien que j’en avais besoin pour mon travail. J’ai utilisé Internet, pour de sites professionnel. C’était ce qui m’était demandé. Il prétend me licencier pour faute grave alors qu’il ne sait rien des sites qui ont été consultés. Or, en matière de faute grave, la charge de la preuve pèse sur l’employeur. Surtout, il n’évoque aucun grief quant à la qualité de mon travail, pour la simple et bonne raison, que ce travail, je l’ai fait et bien fait.» Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI Moralité: l’usage d’internet par les salarié peut être contrôlé et faire l’objet d’une sanction Arrêt Ch Soc 18 mars 2009 Un employeur licencie un salarié devant des temps de connexions très longs sur sa machine Argumentation de l’employeur: « … disposait d'une documentation professionnelle importante. Or, aucune trace écrite quelconque des sites consultés n'a été retrouvée. Pas le moindre tarif ou documentation fournis. - L’effacement des connexions ne peut être le fruit d'une inadvertance, et résulte nécessairement d'un acte volontaire puisqu'il nécessite une suite de gestes déterminés. » Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Solution de la Cour de Cassation Pour la Cour de cassation, « ce contexte constitue une preuve suffisante de l'utilisation par Eric à des fins personnelles du matériel informatique mis à sa disposition par l'employeur. La connexion du poste pendant des heures démontre que Eric ne consacrait pas toute son activité à l'entreprise mais se livrait durant de très larges périodes à des activités personnelles. » Il s'agit là d'un comportement fautif. Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI

Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI Réflexions La Commission Nationale Informatique et Libertés édite des chartes qui sont de véritables guides pour la mise en place des contrôles de salariés dans l’entreprise. De l’importance des bonnes pratiques et des formations internes… Copyright 2014 Jacques-Louis COLOMBANI