Epreuve de mise en situation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

le responsable documentaire
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
PSE Prévention Santé Environnement
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les TICE et la pédagogie documentaire
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Le projet en terminale STMG
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Epreuve de séquence pédagogique Marion LURCIN
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Les grandes étapes de la recherche
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
C2i niveau 2 « enseignant »
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Séquence pédagogique Claire-Anne Judic
Brevet informatique et Internet
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique portant sur un
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Objectif du stage du 17mars2015:
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Epreuve de mise en situation professionnelle
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Transcription de la présentation:

Epreuve de mise en situation professionnelle Aurore Fraisseix 1/06/2015

Analyse du sujet

Présentation de la situation Contexte: classe de CAP Programme: enseignement de prévention santé environnement. Partenaires: professeur-documentaliste et professeur de Biotechnologie Santé Environnement.

Séquence pédagogique

Problématique En quoi, une recherche d’information dans le cadre de l’enseignement de Prévention santé environnement, autour du crédit et de l’endettement, permet-elle aux élèves de CAP de développer leurs compétences informatiques et leur culture informationnelle?

Présentation de la séquence Programme: enseignement de prévention santé environnement. Niveau: CAP Effectif: demi-groupe( 15 élèves) Nombre de séances: 4 (dans le cadre du cours de PSE et de l’accompagnement personnalisé) Lieu: CDI-salle multimédia Production: réalisation d’un support de communication visuelle( prezi) par groupe de deux ou trois élèves autour d’un thème au choix. Le travail réalisé sera présenté au reste de la classe.

Professeur-documentaliste Pré-requis Avoir déjà réalisé une recherche au CDI Avoir déjà utilisé le portail e-sidoc Savoir évaluer une information Elèves Avoir établi une liste de thèmes que les élèves devront étudier par groupe de deux ou trois. Professeur de PSE Avoir élaboré un corpus de documents afin d’aider le professeur dans le choix des thèmes d’études, ainsi que les élèves dans leur travail de recherche Avoir préparé un tutoriel prezi Professeur-documentaliste

Apports du professeur-documentaliste Projet pédagogique Poste informatique avec connexion internet Vidéo-projecteur Prezi Tutoriel prezi Outils Maîtrise des TICE, spécialiste des SIC, connaissance du droit de l’information Apports du professeur-documentaliste

Prévention Santé Environnement: Objectifs Généraux Disciplinaires B2i lycée: Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine 2 : être responsable Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Domaine 4 : organiser la recherche d'informations Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer Prévention Santé Environnement: - connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement -comportement responsable vis à vis de sa santé et de son environnement ; -compétences sociales et civiques permettant de réussir sa vie en société dans le respect de soi et des autres ; -une culture scientifique et technologique visant à développer l' esprit critique ; -une méthodologie intégrant une démarche d'analyse et de résolution de problèmes

Objectifs info-documentaires PACIFI Fiche 1 : Besoins d’information Fiche 2 : Recherche d’information Fiche 3  : Évaluation de l’information Fiche 4  : Organisation des connaissances Fiche 5 : Bases de données documentaires Fiche 6 : Sources organisées du savoir Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques Fiche 8 : Médias d’actualité Fiche 9 : Moteurs de recherche Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

Evaluation diagnostique Evaluations Brainstorming autour des notions de crédit, endettement et surendettement Evaluation diagnostique Les deux professeurs: maîtrise de la langue, pertinence et qualité de la recherche d’information, cohérence du support de communication visuelle, qualité de l’expression orale Evaluation sommative Les deux professeurs: validation items b2i évoqués Evaluation certificative

Déroulement de la séquence Contenu Séance 1: Le crédit et l’endettement. 1h30 Les deux professeurs Documents utilisés: Endettement domestique des ménages au début 2010 - enquête Patrimoine 2010 L'endettement des ménages et des entreprises continue de grimper Modalités de travail: Cours dialogué Contenu: Présentation de la séquence et de ses objectifs Brainstorming autour des notions de crédit et de surendettement. Lecture comparée Endettement domestique des ménages au début 2010 - enquête Patrimoine 2010 Et L'endettement des ménages et des entreprises continue de grimper Présentation de prezi avec tutoriel Choix du thème d’étude par les élèves Séance 2: Recherche d’information 2h00 Le professeur-documentaliste Modalités de travail: travail en semi-autonomie, en demi-groupe Une partie du groupe se rend dans la salle informatique réaliser sa recherche tandis que les autres effectuent leur travail dans le CDI

Déroulement Déroulement Contenu Séance 3: Réalisation du support de communication 2h30 Le professeur-documentaliste Modalités de travail: travail en semi-autonomie, en demi-groupe Contenu: Les élèves réalisent à l’aide du tutoriel et des informations récoltées un support de communication Séance 4: Présentation du travail 2h Les deux professeurs Modalités de travail: Cours dialogué Les différents groupes présentent au reste de la classe leur travail, ainsi que leur démarche de recherche.

Corpus de documents électroniques

Démarche de recherche Documents recherchés: Documents définissant les notions de crédit et d’endettement Documents fournissant des exemples relatifs au crédit et à l’endettement Documents approfondissant les connaissances des élèves en terme de crédit et d’endettement.

Stratégie de recherche Champs lexical Descripteurs Motbis: France / Europe / 21e siècle / entreprise / endettement des ménages / prêt bancaire, Mots-clés: Ressources: Crédit, endettement: insee, cairn, les échos Eduthèque Encyclopédia universalis Educasources Outils: BCDI pour ce qui a été sélectionné pour cet établissement Moteur de recherche de l’éducation Moteur de recherche généraliste (opérateurs booléens, guillemets, troncature)

Sélection de deux documents (1) Document 1: Endettement domestique des ménages au début 2010 - enquête Patrimoine 2010 Commentaire: Ce document a été trouvé sur le site de l’insee. On peut donc considérer qu’il est fiable. Usage pédagogique: Il peut être utilisé par les élèves pour comparer l’évolution de l’endettement des ménages français en 2010 par rapport à celui de 2015.

Sélection de deux documents (2) Document 2: L'endettement des ménages et des entreprises continue de grimper Commentaire: Cet article est proposé par les Echos qui est un quotidien d’informations spécialisé dans la finance et l’économie. De plus les résultats datent de 2015. On peut donc le considérer comme fiable. Usage pédagogique: Ce article peut être étudié par les élèves en comparaison avec les résultats de l’INSEE en 2010.

Traitement documentaire (document 1)

Traitement documentaire (document 1)

Traitement documentaire (document 2)

Traitement documentaire (document 2)

Médiagraphie BURGARD Jean-Jacques. Crédit. In Encyclopædia Universalis [en ligne] [consulté le 01/06/2015]. Disponible sur : http://www.universalis.fr/encyclopedie/credit/ Canopé de Montpellier. Lexique [en ligne]. Canopé de Montpellier ] [consulté le 01/06/2015]. Disponible sur : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/dda/finances/dda4_lexique4.html DE CALIGNON Guillaume. L'endettement des ménages et des entreprises continue de grimper. Les Echos [en ligne],2015 [consulté le 01/06/2015]. Disponible sur : http://www.lesechos.fr/journal20150519/lec1_france/02174591608-lendettement-des-menages-et-des-entreprises-continue-de-grimper-1120560.php DUCOURANT Hélène. Crédit à la consommation et endettement des individus : des idées reçues et des outils pour les combattre. Revue Française de Socio-Économie [en ligne], 2012, n°9 [consulté le 01/06/2015]. Disponible sur: https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSE_009_0011&DocId=76081&hits=5735+5676+5286+5243+5240+5238+5230+4538+3444+3420+3354+3297+3255+3191+2872+2294+2221+1266+916+838+376+146+6 INSEE. Endettement domestique des ménages au début 2010 - enquête Patrimoine 2010 [en ligne]. INSEE,2012 [consulté le 01/06/2015]. Disponible sur: http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3734

Conclusion