ICPHSO Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Suzanne Kiraly Présidente, Normes Association canadienne de normalisation 27.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Entreprises multinationales et politique sociale
Document Unique d’Evaluation des Risques
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Missions du conseiller en prévention
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
MARQUAGE CE.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La santé et sécurité au travail
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Présentation des Réseaux de santé
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Copyright© Underwriters' Laboratories of Canada. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC ICPHSO Table ronde.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
ICPHSO Comment les normes peuvent-elles aider les détaillants Stephen Brown Directeur, Normes électrotechniques Normes CSA 27 octobre 2009.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
IAEA International Atomic Energy Agency Organisme de réglementation 8ème jour – 3ème présentation.
Le rôle du RSSI © Claude Maury
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les textes réglementaires et obligations
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

ICPHSO Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Suzanne Kiraly Présidente, Normes Association canadienne de normalisation 27 octobre 2009

Organisme indépendant et sans but lucratif Normes CSA : Renseignements clés 220 personnes qui collaborent avec le milieu des affaires, l’industrie, les consommateurs et le gouvernement. Plus de membres experts actifs. Plus de publications dans 54 domaines technologiques. 40 % des normes sont référencées dans la législation. Des services de formation et de publication en vue d’aider à l’application des normes.

3 Modèle de solutions des normes CSA Élaboration des normes Normes consensuelles. Documents et normes n’ayant pas fait l’unanimité. Pratiques exemplaires Participation des intervenants. Services consultatifs. Recherche. Application et compréhension des normes Accréditation du personnel. Éducation et formation. Outils d’application.

4 Rôle des normes Faire participer les intervenants. Communiquer les renseignements. Favoriser les solutions.

5 Consommateurs veulent Des produits sécuritaires à faible coût. Ne pas avoir à penser à la sécurité qu’ils croient être déjà intégrée au produit. Des renseignements sur les produits FACILES à COMPRENDRE. – Sécurité des produits – Rendement – Nutrition – Déclarations environnementales

6 Attente des consommateurs et du public Les fabricants vont concevoir et mettre sur le marché des produits sécuritaires. La marque et le prix commandent le choix du consommateur. Les consommateurs sont sous l’impression que le gouvernement ou les fabricants – ou quelqu’un d’autre –s’assurent que les produits sur les tablettes sont sécuritaires. Les consommateurs ne comprennent pas les marques de sécurité et sont confus par une abondance de mots et de marques de sécurité.

7 Rôles des normes au XXI e siècle Continuer à protéger les consommateurs au moyen de normes applicables : – Sécurité – aliments, eau, produits. – Durabilité – consommation énergétique, planification d’urgence, déclarations environnementales, responsabilité sociale. Communiquer DAVANTAGE la valeur et le rôle des normes. Instruire les fabricants et les consommateurs au sujet des normes.

8 CHAUSSURES ANTIDÉRAPANTES

9 Le besoin – Protéger les travailleurs contre les glissades et les chutes Les glissades et les chutes sont la cause de accidents ayant entraîné des arrêts de travail et d’environ 30 accidents mortels chaque année au Canada Les glissades et les chutes touchent majoritairement les travailleurs du service tertiaire, le personnel des soins de santé, les débardeurs et le personnel de navires ainsi que les journaliers en construction. Les travailleurs se sentent en danger lorsqu’ils marchent ou grimpent sur des surfaces glissantes, en particulier lorsqu’ils portent des charges. Des déclarations non fondées à propos de produits antidérapants ont entraîné une certaine confusion sur le marché. Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC)

10 La solution Norme CSA-Z195 : Chaussures de sécurité Nouvelles dispositions relatives aux chaussures antidérapantes. Fondé sur les procédures d’essai ISO De nouveaux critères spécifient la gamme de catégories de la résistance au glissement sous diverses situations de travail. Un nouveau produit sur le marché qui offre une meilleure protection.

11 Mesures Encourager la compréhension des exigences et du marquage de sécurité pour le gouvernement, les détaillants et les consommateurs. – Événement promotionnel de Mark’s Workwear House. – Normes accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME). – Communication proactive avec les travailleurs et les consommateurs. Accroître le rôle des détaillants et des fabricants quant à la sélection de chaussures appropriées.

12 Mesures Encourager la compréhension des exigences et du marquage de sécurité pour le gouvernement, les détaillants et les consommateurs. – Des activités de sensibilisation coopératives avec les détaillants. – Un meilleur accès aux normes pour les PME. – Une communication proactive avec les travailleurs et l’industrie. – Des mesures liées à la norme internationale ISO 1327 : 2006 : Protection individuelle. Équipement – Chaussures. – Méthode d’essai sur la résistance au glissement.

13 PRISES À FERMETURE INVIOLABLE

14 Le besoin - Protéger les enfants contre les brûlures causées par les décharges électriques 827 enfants blessés par des brûlures causées par les décharges électriques. 2/3 de ces blessures touchent des enfants de 5 ans et moins. 44,1 % des blessures sont causées par l’insertion des doigts dans une prise. 27, 5 % des enfants blessés qui ont introduit un objet conducteur d’électricité dans une prise ont dû être hospitalisés. 78,9 % des blessures causées par les décharges électriques sont survenues à la maison. Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT )

15 La solution Sollicitation du gouvernement et de l’industrie pour discuter de la situation. Recherche des incidences relatives à l’ajout de la norme. Étude des coûts pour les propriétaires et les constructeurs. Prise en compte de la disponibilité des produits plus sécuritaires. Analyse détaillée des répercussions offerte aux gouvernements afin de soutenir l’adoption de la norme par les comités des codes provinciaux. Norme promulguée auprès des consommateurs.

16 Les résultats Obligation d’installer des prises à fermeture inviolable dans les unités d’habitation en vertu du Code canadien de l’électricité Diminution des risques de brûlures causées par les décharges électriques chez les enfants. Harmonisation avec le code américain. Instruire l’industrie, les électriciens et les entrepreneurs. The Toronto Sun 594,800 February 6, 2009

17 Rôle des normes Instruire le gouvernement, l’industrie et les consommateurs et communiquer avec ces entités de façon proactive. Appuyer la diffusion d’information sur la sécurité et la durabilité liée aux besoins des consommateurs de façon compréhensible et disponible. Informer de bout en bout toutes les parties intéressées sur les normes. – Notifications dès le début du projet – Instruire les fabricants et les travailleurs sur les règles et les exigences. Collaborer avec les législateurs en vue de soutenir la politique et le mandat.

18 Merci Des questions ? 18