Digital citizenship CITOYENNETE DIGITALE Cours en ligNE Géraldine Guillermin
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Phase 1: PREPARATION
LAST YEAR Pourquoi ce cours? 1/ De plus en plus de cours universitaires sont offerts en ligne, examens en ligne 2/ Volonté de préparer les lycéens à une nouvelle forme d'apprentissage qui développer l'autonomie, la créativite, la collaboration 3/ Développer le sens de citoyenneté digitale
Student Success Factors Self-directed & Motivated Time Management Skills Organizational Skills Comfortable with Technology Reading & Writing Skills Inquisitive A successful VHS student is also a motivated student. Some common qualities of successful VHS students include…. © 2000-2014 by The Virtual High School. All rights reserved. © 2010-2012 The VHS Collaborative. All rights reserved.
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Les 9 Elements de la Citoyenneté Digitale EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR http://www.iste.org/docs/excerpts/DIGCI2-excerpt.pdf Digital Etiquette Digital Rights and Responsabilities Digital Communication Digital Law Digital Commerce Digital Access Digital Security Digital Literacy Digital Health and Wellness
THE VIRTUAL HIGH SCHOOL ONLINE COURSES FOR STUDENTS © 2000-2014 by The Virtual High School. All rights reserved.
EXEMPLES/EXAMPLESLAST YEAR 3 Phases d’élaboration EXEMPLES/EXAMPLESLAST YEAR 1. Septembre 2014 Elaboration du cadre et des sequences du cours/ Syllabus 2. Septembre-Décembre 2014 Storyboard, Recherche d’informations et de ressources, Leçons et création d’activités, Modes d’évaluation, Preparation des leçons, discussions, wikis, blogs… 3. Novembre 2014 – February 2015 Développement d’un cours de 9 semaines en 3eme et de 6 semaines en seconde et première
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Format Retenu EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Classes de 3eme - 30 élèves en section française et internationale (46.5% ne sont pas des natifs anglophones) - cours sur 9 semaines (février - avril 2015) Classes de seconde - 31 éleves en section française et internationale. 55% ne sont pas des natifs anglophones - cours sur 6 semaines (mars-avril 2015) Pour les 2 niveaux 1h durant l'AP et 1h de travail personnel
VHS at ISB for 9th grade
VHS at ISB for 10th grade VHS at ISB for 10th grade
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Demandes Specifiques EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Du LIB - Pas plus de 1h30/2h de travail par semaine - Intégrer les outils de communication en ligne: blogs, wiki, videos... - Cours sur un trimestre maximum De VHS - Elaboration d'une “Mobile Device Policy” - Un professeur coordinateur au LIB en relation avec le professeur de VHS
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Phase 2: La Mise en Place Gestion des classes “Mobile Device Management”
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Gestion des Classes et des Eleves EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Chaque élève reçoit un identifiant et un mot de passe et le coordinateur assure le suivi des élèves chaque semaine Une heure d'AP par semaine dédiée à ce cours en ligne pour cette première expérience. Les professeurs de VHS sont disponibles aux heures indiquées VHS nous alerte quand des élèves sont en retard dans leurs devoirs Les élèves ELL (English Language Learners) sont aidés (si besoin) par leur professeurs d’anglais
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR MOBILE DEVICE MANAGEMENT SYSTEM (1) EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Délégation de plus niveaux d’administration Définition de stratégies aux niveaux suivants : district scolaire, établissement scolaire, salle de classe, groupe et appareil Gestion centralisée des stocks de appareils, des rapports, des mises à jour et des installations Configuration, verrouillage et réinitialisation des appareils à distance Intégration au programme d’achats en volume d’Apple
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR MOBILE DEVICE MANAGEMENT SYSTEM (1) EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Déploiement des applications et verrouillage des appareils – Interface de type Cloud centrale et simple d’utilisation conçue spécifiquement pour l’enseignement de la maternelle au secondaire Possibilité de forcer l’authentification Restrictions quant à l’utilisation des appareils et des applications (Lightspeed Systems)
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Phase 3: Résultats et Conclusions
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Challenges et Benefices du cours EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Pour certains élèves, une période d’ajustement a été plus longue pour ce mode d’apprentissage et de fonctionnement Echanges très fréquents avec le professeur VHS Grande majorité des élèves ont respecté les dates pour l’envoi de leurs travaux Pour les élèves ELL , problèmes rencontrés ont été rares. Heures additionnelles de lecture, écriture, réflexion en anglais (confiance en soi développée dans cette langue)
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Résultats EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Score médian en 3eme 85% Score médian en seconde 90% Le 1er trimestre pour ce cours en ligne est privilégié au lieu du 2eme Poursuite du cours en 1ere pour 6 semaines Certains élèves sont curieux d’autres cours en ligne que nous n’offrirons pas en présentiel Ex: Anatomie et Physiologie, Principes d’astronomie, Bioéthique, Droit constitutionnel, Business international…
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR QUESTIONS?
EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR