La planification stratégique Compte rendu des travaux 11 juin 2015 - Par Julie Colbert, directrice générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1ère partie : vision à 10 ans
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Roue de la qualité (de Dewing)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
John KENNY Président International
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

La planification stratégique Compte rendu des travaux 11 juin Par Julie Colbert, directrice générale

Comité mandaté par le CA Actualiser, redéfinir et améliorer le positionnement de l’organisation sur l'échiquier de la philanthropie. Lac à l’épaule avec des bénévoles clés, des donateurs et la permanence de Centraide Mauricie Consultation auprès des organismes communautaires associés à Centraide Mauricie afin de comprendre davantage la perception des organismes communautaires par rapport à son rôle et à ses actions dans la communauté en collaboration avec le CFCM Contexte

Dans le cadre de l’Assemblée des Centraide du Québec, réflexions et travaux entourant le nouveau positionnement des Centraide du Québec, échanger sur les collaborations possibles entre les Centraide En collaboration avec des ressources externes, deux journées d’analyse sur l’attribution. Le sens profond de la mission de Centraide c’est ce que nous investissons. Un comité de positionnement social s’est penché sur l’action de Centraide Mauricie et les orientations à cibler.

Les tendances Déclin des revenus provenant des dons des employés au cours des trois dernières années Les entreprises et les milieux de travail mettent de plus en plus l'accent sur leurs stratégies en matière de responsabilité sociale, et voient Centraide comme un moyen de répondre à leurs besoins. Pour la plupart des donateurs, l’expérience de la campagne Centraide se vit dans leur milieu de travail, et c'est là qu’ils en entendent parler. En général, les dirigeants des entreprises considèrent toujours Centraide pertinent, mais ils indiquent faire l’objet de pressions de la part de leurs employés pour qu'on leur présente d'autres possibilités de dons.

Les tendances La technologie est peu utilisée Les grandes entreprises ayant des lieux de travail partout au Québec et au Canada souhaitent que leurs employés vivent une expérience Centraide semblable partout, sans tenir compte de nos frontières régionales La concurrence explose et vient de partout En 2013, augmentation de 3,5 % des dons au Canada et de 3 % au Québec. Par contre, le nombre de donateurs chute (-1 % au Canada et -1,6% au Québec) Les donateurs nous reconnaissent pour notre collecte de fonds mais ne reconnaissent pas notre impact et notre rôle d’acteur social significatif pour les communautés

Environnement FORCES Pertinence de la mission (réponse à des besoins réels) Pérennité (longévité) des Centraide Notoriété Gouvernance Richesse de nos réseaux (donateurs, bénévoles, entrepri-ses, organismes) Position unique dans la communauté faisant le pont entre le milieu communautaire et le milieu des affaires Expertise reconnue Popularité inégalée (en termes de nombre de donateurs) pour l’ensemble des Centraide Organisme parapluie (sollicitation unique, mais pour plusieurs causes) Couverture de tout le territoire québécois Attraction des bénévoles Personnel engagé

Environnement FAIBLESSES Modèle vieillissant, complexe et mal adapté aux nouvelles réalités technologiques Revenus de campagne en baisse Difficulté à communiquer clairement et efficacement notre mission et notre impact Difficulté à établir une relation continue avec le donateur Difficulté à conserver des liens avec le donateur une fois qu’il part à la retraite Difficulté à rejoindre les jeunes et les aînés Absence de choix pour le donateur (en raison du principe du don solidaire)

Environnement Accroissement de la demande et des besoins dans les communautés Concurrence accrue et perte de parts de marché Désengagement progressif de l’État en matière de problèmes sociaux Appauvrissement appréhendé dans la population à la suite de compressions dans les programmes sociaux Préjugés tenaces et persistants à l’égard de la pauvreté et des personnes en situation de pauvreté Perception du donateur envers le milieu communautaire (salaires, gestion, transparence, éthique)

Que veut le donateur Il veut que son don soit bien géré Une saine gouvernance De la transparence Il veut être touché émotivement par la cause qu’il supporte Il veut que la cause choisie soit en lien avec ses valeurs ou celles de ses employés Il veut sentir que son don fait une différence Il veut constater l’impact de son don

Les orientations Revoir le positionnement, l’image, les communications et les relations Champs d’action Nous tous, ici Impact du don Ce qu’on veut voir arriver dans notre communauté

Les orientations Relancer la croissance de Centraide Mauricie – Dynamiser les CMT – Développer les dons majeurs – Développer les dons leaders – Développer les dons planifiés – Actualiser la reconnaissance – Optimiser le système d’informations – Identifier des nouveaux donateurs – Fidéliser les donateurs actuels

Les orientations Mieux collaborer Les CUW doivent trouver de nouvelles façons de collaborer pour répondre aux besoins de leurs collectivités tout en approfondissant leurs relations et leurs partenariats Finalité : accroître les changements sociaux dans nos collectivités et augmenter la capacité de nos services. Les CUW doivent approfondir leur expertise et augmenter leur capacité, en veillant à éviter le chevauchement d’activités qui peuvent être menées ailleurs, de façon à réorienter certaines ressources vers la réalisation de changements sociaux.

Conclusion Le Centraide d’aujourd’hui est un organisme intègre, crédible, jouant un rôle important au sein de sa collectivité et dont l’action repose sur une longue et riche tradition. Il projette cependant une image vieillotte par sa complexité et sa lenteur à saisir pleinement les opportunités propres à faire de lui un acteur incontournable dans sa communauté. C’est l’objectif ultime que nous plaçons tous au coeur de cette démarche de renouvellement, et que nous atteindrons chacun par une voie et des moyens qui témoigneront de la couleur particulière de la communauté à laquelle nous appartenons.