© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
Appareils photo et photos : Partager vos images
Site Accueil New York Mode d'Emploi Accueil New York Webmaster Mofifi é le 6 fév.2012.
Réservation des courts couverts
Site WEB: communication grand publique
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
RDV CERCLE DES VOYAGEUSES 26/11/2009 Comment optimiser sa présence en tant qu'exposant sur un salon B2B et B2C ?
Tout savoir sur TRIBAL-AUTO-USERS Partenaire
Recherche dans CINAHL didacticiel
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Augmentez votre clientèle
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Les Médias Sociaux au R tary World
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
DÉCOUVREZ LEXPÉRIENCE DUNE MALLE REMPLIE DE VÊTEMENTS POUR ELLE & POUR LUI.
Concepts de base du commerce électronique
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
E-réputation et Personal Branding
SM C Ce document est la propriété d’Aerospatiale Matra Missiles. Il ne peut être communiqué à des tiers et /ou reproduit sans l’autorisation préalable.
Juillet 2009 BLLQA1 Le métier Inspecteur Qualité.
Inscription gratuite sur le site votre tuteur est =
Qui suis-je ? Etude et carrière dans la communication Consultante et formatrice Dirigeante, formatrice et intervenante 22 ans.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
SEN S Permettre au plus grand nombre de réaliser un exploit et de trouver un équilibre en développant son adresse en toute sécurité. plus grand nombreexploittrouver.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
Les solutions culturelles pour se divertir
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
Retail : un réseau de points de vente adapté aux besoins des client 5 septembre 2007 Koen Van Gerven.
AU REVOIR BONJOUR OFFICE COMMUNICATOR MICROSOFT LYNC Rendez-vous Le
Créer un mur virtuel collaboratif
Présentation nouveau site marchand
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Phase d’étudeDéveloppement Marketing & Vente.
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
© 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Créez des applications Silverlight 3 David Rousset Relations Techniques avec les développeurs Microsoft France
La cosmétique Problématique: Comment offrir des conseils sur les cosmétiques les plus adaptés a chaque profil grâce à une sélection en ligne ?
Novembre 2015 Téléthon Edition DIRECTION DE LA COMMUNICATION DIRECTION DE LA MARQUE 11/12/2015 PAGE 2 Ce qu’il faut savoir : L’AFMTéléthon est une.
Page 1 | Date Goes Here | Presentation Title Goes Here | Canada Post L’expérience du consommateur branché – c’est un sport d’équipe! Marc Smith Director,
1 Silverlight & XNA Développeurs, à vous le mobile! Pierre Cauchois - Microsoft France Relations avec les développeurs (mobiles et embarqués)
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Page 1 | novembre 2015 | Postes Canada L’expérience du consommateur branché, un sport d’équipe! Marc Smith, directeur, Stratégie et développement du marché.
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Présentation de Facebook
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
1 © 2015 Ipsos – Photobox – Photos numériques : sommes-nous devenus addicts ? 1 Préparé pour Photobox et l’Agence Babel Par Federico VACAS & Alice TETAZ.
Présente. Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce VUE D’ENSEMBLE DES LEVIERS PERMETTANT D’ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
ÉDITION DU 28 MARS 2016 LA MOB’ L’actualité mobile à ne pas rater.
Transcription de la présentation:

© 2015 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written consent of Ipsos. SHOPPING DU FUTUR : À QUOI RÊVENT LES F RANÇAIS ?

UNE APPROCHE QUI CONFRONTE CONCEPTS ÉMERGENTS & OPINION DES FRANÇAIS Un DESK EXPLORATOIRE pour identifier des innovations récentes en matière de shopping et sélectionner des concepts futuristes déjà rendus publics.  Revue et analyse de la presse professionnelle, blogs et sites de référence spécialisés dans les innovations marketing et retail. Une ENQUÊTE QUANTITATIVE auprès d’un échantillon représentatif d’hommes et de femmes, intégrant des éléments des vagues précédentes et des nouvelles questions.  Enquête réalisée en ligne du 16 au 23 mars 2015 auprès de 2006 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 70 ans. 2

3 VERS UN NOUVEL ÂGE DU SERVICE & DE L’ACCOMPAGNEMENT LE SHOPPING, UNE EXPÉRIENCE DE PARTAGE UNE TRANSFORMATION DES LIEUX DE SHOPPING

4 VERS UN NOUVEL ÂGE DU SERVICE & DE L’ACCOMPAGNEMENT 1 1

LES TECHNOLOGIES S’INVITENT (AUSSI) DANS LES PRATIQUES DE SHOPPING 5 « Dans les années qui viennent, je n’imagine pas faire mon shopping sans avoir recours aux nouvelles technologies » 65% DES FRANÇAIS SONT D’ACCORD AVEC CETTE AFFIRMATION

#1 POUR UNE RECHERCHE D’INFORMATION FACILITEE 6 60% 65% Total « Concept attractif » Total Concept attractif: Total « Je trouve que c’est une bonne idée » et « Cela m’intéresse de le faire personnellement »

7 LE CINTRE INTELLIGENT UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 65% DES FRANÇAIS Au Japon, la marque de prêt-à-porter Vanquish a installé des cintres intelligents dans ses boutiques. Lorsque le client décroche un vêtement du portant, des informations et des conseils d’accessoires s’affichent sur un écran. Des musiques et vidéos en lien avec le style du vêtement se déclenchent également. CONCEPT ASSOCIÉ

#2 POUR UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS PERSONNALISEE 8 53% 49% Total « Concept attractif » Total Concept attractif: Total « Je trouve que c’est une bonne idée » et « Cela m’intéresse de le faire personnellement » 22% 20%

#3 POUR UN ESSAYAGE HORS LES MURS 9 63% 62% Total « Concept attractif » Total Concept attractif: Total « Je trouve que c’est une bonne idée » et « Cela m’intéresse de le faire personnellement »

10 LE « HOME TRY-ON » Aux Etats-Unis, l’enseigne de lunettes Warby Parker propose à ses clients le service « Home Try-on » : ils peuvent choisir 5 paires de lunettes à essayer chez eux pendant 5 jours de façon totalement gratuite avant de faire leur choix. UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 63% DES FRANÇAIS CONCEPT ASSOCIÉ

11 UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 62% DES FRANÇAIS LE MIROIR INTELLIGENT Aux Etats-Unis & au Japon: Uniqlo a installé dans ses boutiques son Magic Mirror permettant à l’aide d’une tablette et d’un miroir d’essayer plusieurs coloris de vêtements sans avoir à se changer. CONCEPT ASSOCIÉ

UN ESSAYAGE HORS LES MURS QUI A DE L’AVENIR … 12 29% DES FRANÇAIS PENSENT QUE LES CABINES D’ESSAYAGE VIRTUEL SERONT MISES EN PLACE DANS 10 ANS 23% DES FRANÇAIS PENSENT QUE LES MIROIRS INTERACTIFS SERONT MIS EN PLACE DANS 10 ANS

13 36% DES FRANÇAIS PENSENT QUE LES PIÈCES & LES BILLETS AURONT DISPARU DANS 10 ANS 35% DES FRANÇAIS PENSENT QUE LES CAISSES AURONT DISPARU DANS 10 ANS #4 LA DISPARITION DE LA MONNAIE ? pour le shopping

14 52% DES FRANÇAIS PENSENT QUE LES PORTES-MONNAIE VIRTUELS SERONT MIS EN PLACE DANS 10 ANS LA DISPARITION DE LA MONNAIE ? pour le shopping 56% DES FRANÇAIS JUGENT ATTRACTIF LA POSSIBILITE D’ACHETER DES PRODUITS EN VITRINE EN LES FLASHANT AVEC SON SMARTPHONE

#5 EASY DELIVERY : LA RÉVOLUTION PASSE ÉGALEMENT PAR LA LIVRAISON 15 R ÉCUPÉRER EN MAGASIN DES ACHATS QUE VOUS AVEZ EFFECTUÉS SUR I NTERNET ( DRIVE, CLICK AND COLLECT...) « VOUS L’AVEZ DÉJÀ PRATIQUÉ » pts 35% 40%

16 POUVOIR SE FAIRE LIVRER DES ACHATS EFFECTUÉS SUR INTERNET DANS SA VOITURE GRÂCE À UNE APPLICATION SÉCURISÉE UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 55% DES FRANÇAIS En Suède, l’application Volvo on Call permet aux acheteurs en ligne de se faire livrer leurs commandes dans leur voiture au moyen d’une clé virtuelle temporaire active uniquement pendant le créneau de livraison défini avec l’acheteur. PRATIQUE ASSOCIÉE

LE SHOPPING, UNE EXPÉRIENCE DE PARTAGE

#1 LES LIEUX PRÉFERÉS DE SHOPPING RESTENT LES LIEUX PHYSIQUES, DEVANT INTERNET 18 Item classé en premier par les Français

#2 LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT « SHOPPER » EN ÉTANT ACCOMPAGNÉS 19 Généralement, avec qui préférez-vous faire du shopping ? Plusieurs réponses possibles TOTAL « PRÉFÈRE FAIRE DU SHOPPING ACCOMPAGNÉ » 73 % 65 % 80 % Jeunes de 16 à 24 ans 69 % Français

#3 LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU PARTAGE 20 Utiliser son smartphone ou sa tablette en magasin pour prendre et envoyer des photos d’un produit qui vous plaît 30% DES FRANÇAIS L’ONT DÉJÀ PRATIQUÉ +4 par rapport à 2014 Utiliser son smartphone ou sa tablette en magasin pour demander l’avis de ses proches avant d’effectuer un achat 19% DES FRANÇAIS L’ONT DÉJÀ PRATIQUÉ

ON SE MET MÊME À GÉOLOCALISER SES AMIS EN CENTRE COMMERCIAL 21 L’ont déjà pratiqué ou seraient intéressés pour le faire 25% 39% Chez les ans Géolocaliser et retrouver facilement vos amis en centre commercial grâce à une application sur votre smartphone

22 FAVORISER LES ACTIONS EN COMMUNAUTE VIA DES BONS DE REDUCTION (COURIR UN CERTAIN NOMBRE DE KILOMÈTRES, POSTER DES MESSAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX…) UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 58% DES FRANÇAIS Afin d’encourager et de récompenser la pratique de la course à pied, le site Running Heroes permet aux coureurs de convertir leurs kilomètres parcourus en bons d’achat de marques partenaires (marques de sport mais aussi Uber, Spotify…), en synchronisant leur application de running au site. Ces kilomètres sont une nouvelle monnaie d’échange pour le shopper.

23 CRÉER ET IMPRIMER EN 3D PRATIQUE ASSOCIÉE Les cafés Fab Lab sont bien plus que des endroits où l’on vient chercher une technologie. Ce sont des lieux de rencontre, où l’on vient aussi chercher des conseils et échanger. Le café DimensionAlley à Berlin a été le premier à mettre à disposition de ses clients des imprimantes 3D et à leur proposer des ateliers de formation à cette nouvelle technologie. UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 55% DES FRANÇAIS

LA TRANSFORMATION DES LIEUX DE SHOPPING

25 #1 LA CULTURE « POP SHOP » SE DEVELOPPE « DES LIEUX DE SHOPPING QUI ME SURPRENNENT RÉGULIÈREMENT » SOUHAITENT UNE AMÉLIORATION DANS CE SENS 62% CELA DOIT ÊTRE AMÉLIORÉ EN PRIORITÉ 25% DONT:

26 UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 72% DES FRANÇAIS VISITER DES BOUTIQUES DONT L’OFFRE PRODUIT ET LA DÉCORATION SONT RENOUVELÉES PLUSIEURS FOIS PAR AN PRATIQUE ASSOCIÉE A New York, toutes les 4 à 8 semaines, la boutique Story renouvèle son design et son offre produit par thématique, incluant l’organisation d’activités & d’animations en boutique Exemple: pour la Story Well-Being: invitation de marques comme Bobbi Brown et cours de yoga, conférences, soirée cardio…

27 UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 50% DES FRANÇAIS LES RITUELS SURPRISE : RECEVOIR CHAQUE MOIS UNE SÉLECTION DE PRODUITS PAR ABONNEMENT (BOX CUISINE, BEAUTÉ, MODE…) Les box par abonnement se multiplient dans toutes les catégories de produits et pour tous les publics. Elles permettent de recevoir des produits surprise chaque mois. PRATIQUE ASSOCIÉE

28 LE BIBLIOSHOPPING : LOUER DES PRODUITS PENDANT PLUSIEURS JOURS (VÊTEMENTS, CHAUSSURES, SACS À MAIN) A Paris, L’habibliothèque permet d’emprunter sur abonnement des pièces de créateurs pendant dix jours tout en facilitant la livraison et le retour des articles. UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 50% DES FRANÇAIS PRATIQUE ASSOCIÉE

#2 VERS DE NOUVEAUX ESPACES 29 PLUS DE 2 FRANÇAIS SUR 3 SOUHAITENT DES ESPACES DE SHOPPING PLUS AÉRÉS & LUMINEUX, INTÉGRANT DES ESPACES VERTS ET DES BULLES DE SILENCE.

30 FAIRE DU SHOPPING DANS UN ESPACE AMÉNAGÉ AU BORD DE L’EAU (MER, LAC, CANAL) UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 73% DES FRANÇAIS Le Pier 57, à Manhattan : ouverture à l’été 2015 de SuperPier, un complexe en containers de m 2 au bord de l’eau qui contiendra des boutiques mais aussi un spa, un club d’escalade, des espaces verts… PRATIQUE ASSOCIÉE

#3 DES LIEUX DE SHOPPING OUVERTS A D’AUTRES EXPERIENCES 31 T OTAL I MPORTANT 70% « Il est important que le lieu de shopping soit aussi un lieu vivant et animé où on ne fait pas que du shopping. »

32 UN FRANÇAIS SUR DEUX SOUHAITERAIT AVOIR UNE OFFRE DE DIVERTISSEMENTS ACTIFS PLUS DÉVELOPPÉE SUR SON LIEU DE SHOPPING (ATELIERS, ACTIVITÉS LUDIQUES, SPORT…) DES LIEUX DE VIE ET D’ECHANGES

33 UNE FORTE ATTENTE DE LOISIRS ACTIFS SUR LE LIEU DE SHOPPING

34 POUVOIR PROFITER EN BOUTIQUE D’ESPACES DÉDIÉS OÙ L’ON PEUT SE DÉTENDRE, BOIRE UN CAFÉ, TRAVAILLER… UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 73% DES FRANÇAIS Au Japon, le concept Daikanyama T-site permet de venir passer du temps dans le magasin. Livres et Ipad y sont en libre accès un peu partout, tous connectés à la base de données du magasin. Tous les produits en vente peuvent ainsi être pris en main et testés. PRATIQUE ASSOCIÉE

35 FAIRE DU SHOPPING DANS UN CENTRE QUI PERMET DE SE FORMER À PLUSIEURS DISCIPLINES (CUISINE, LANGUES ETRANGERES, PHOTOGRAPHIE, INFORMATIQUE…) De plus en plus les marques proposent aux consommateurs de se former à des disciplines variées en boutique ou en centre commercial. La Nikon school forme à la photographie, les marques de sport Lolë et Lululemon proposent des cours de yoga et Cook & Go organise des ateliers de cuisine. PRATIQUE ASSOCIÉE UN CONCEPT JUGÉ ATTRACTIF PAR 69% DES FRANÇAIS

vimeo.com/ipsoswww.ipsos.fr © 2015 Ipsos. All rights reserved. This document constitutes the sole and exclusive property of Ipsos. Ipsos retains all copyrights and other rights over, without limitation, Ipsos' trademarks, technologies, methodologies, analyses and know how included or arising out of this document. The addressee of this document undertakes to maintain it confidential and not to disclose all or part of its content to any third party without the prior written consent of Ipsos. The addressee undertakes to use this document solely for its own needs (and the needs of its affiliated companies as the case may be), only for the purpose of evaluating the document for services of Ipsos. No other use is permitted.