Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation Journées de formation des 10 et 11 mars 2011 LP du Parc St Jean TOULON VAR et LP De Croisset GRASSE AM Académie de NICE
Des programmes anciens Un nouveau cycle Un enseignement en difficulté : ► peu d’intérêt porté par les élèves ► un enseignement trop théorique Une rénovation indispensable et attendue
Un découpage modulaire Un ancrage dans la spécialité du diplôme Des contenus favorisant : ► une approche globale ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique
L’introduction au programme L’architecture du programme : ► 6 grandes parties : 1. Le contexte de l’activité professionnelle 2. Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3. Les relations sociales dans les organisations 4. La création de richesse 5. L’organisation des échanges 6. La régulation économique
Chaque partie comportant : Les thèmes Les axes de réflexion Le champ des connaissances Des propositions d’objets d’étude Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Des indications complémentaires
Objectifs: Intéresser les élèves Rendre les élèves acteurs de leur formation Modalités : favoriser l’ancrage dans la spécialité mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives saisir les opportunités offertes par les TIC créer du lien avec les PFMP
LES ÉTUDES : Objectifs : ► Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ► Favoriser le réinvestissement des notions ► Tirer parti des PFMP Modalités : ► Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ► Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours
Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : Entrée en application du nouveau programme (en seconde) - Juin 2013 : Première session d’examen