Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 1 V2 au 2 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Service public de l’emploi
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Guichet Unique Sport Auvergne
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Sécurisation des parcours professionnels en France
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
THALES.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 1 V2 au 2 septembre 2009 Convention Etat-Région-Partenaires Sociaux « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France »

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 2 V2 au 2 septembre 2009 S O M M A I R E 1.Faire face à la crise 2.La convention : cibles, objectifs, esprit 3.Sans et AVEC la Convention pour les entreprises et pour les personnes 4. Mobiliser la Convention : processus et interlocuteurs

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 3 V2 au 2 septembre Faire face à la crise

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 4 V2 au 2 septembre 2009 CONVENTION ETAT-REGION-PARTENAIRES SOCIAUX  Les enjeux La crise économique fragilise de nombreuses PME-TPE et entreprises de l’artisanat franciliennes et de nombreux salariés en passe de perdre leur emploi. Il est urgent de :  Eviter ou réduire les licenciements  Mettre à profit la période de sous activité pour qualifier les salariés  Construire des parcours de formation dépassant le statut du bénéficiaire (salarié/demandeur d’emploi)  Assurer la reconversion rapide des salariés qui perdent leur emploi

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 5 V2 au 2 septembre 2009 CONVENTION ETAT-REGION-PARTENAIRES SOCIAUX Pour ce faire, L’Etat, la Région et les Partenaires sociaux se mobilisent pour construire ensemble des actions concertées dans le cadre de la Convention Etat-Région-Partenaires Sociaux « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France »

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 6 V2 au 2 septembre La Convention : cibles, objectifs, …esprit

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 7 V2 au 2 septembre 2009 LES BENEFICIAIRES DE LA CONVENTION  La Convention s’adresse aux :. PME de moins de 50 salariés situées dans les secteurs d’activité ou les bassins d’emploi particulièrement affectés, qui emploient des salariés fragilisés (peu qualifiés ou en fin de carrière). Salariés en chômage partiel. Salariés licenciés par de entreprises qui ne mettent pas en œuvre des plans de sauvegarde de l’emploi. Demandeurs d’emploi licenciés économique en raison de la crise.

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 8 V2 au 2 septembre 2009 LES BENEFICIAIRES DE LA CONVENTION  L’esprit de la Convention. Favoriser le dialogue territorial. Privilégier les projets innovants (expérimentation capitalisable).Traiter l’ensemble des paramètres :. Mobilités professionnelles. Mutations économiques. Evolution des métiers, nouveaux métiers. Spécificités du territoire. Traitement collectif et accompagnement individuel…. Inscrire le projet dans les dynamiques d’acteurs locaux et dans les perspectives régionales

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 9 V2 au 2 septembre Sans et AVEC la convention pour les entreprises et les personnes

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 10 V2 au 2 septembre 2009 LES SERVICES APPORTES PAR LA CONVENTION Hors Convention AVEC LA CONVENTION Des démarches multiples Des réponses cloisonnées Une réponse concertée et globale Mesures Etat : chômage partiel, convention de formation… Appui à la formation des salariés Plan de formation OPCA Organisations syndicales Appui et conseil ENTREPRISES SALARIES DEMANDEURS D’EMPLOI Organisations syndicales OPCA Répondre aux besoins des entreprises

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 11 V2 au 2 septembre 2009 LES SERVICES APPORTES PAR LA CONVENTION Hors Convention Prise en charge des salariés en perte d’emploi Accès aux prestations de Pôle Emploi en fonction des droits acquis AVEC LA CONVENTION Accès aux prestations de tous les partenaires (Etat, Pôle Emploi, Conseil régional, Opca) à travers une PLATEFORME D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE TERRITORIALE. tenant compte des besoins individuels et collectifs. s’appuyant sur la connaissance des secteurs, des entreprises, des besoins de compétences, de l’évolution des métiers. Mise en place d’un parcours de formation financée quel que soit le statut avec maintient de la rémunération/indemnisation

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 12 V2 au 2 septembre 2009 Un exemple d’action concertée Exemple d’action concertée PME spécialisée dans la fabrication de plateaux repas en liquidation judiciaire suite à des ruptures successives de contrat avec ses principaux clients. N’a pas les moyens de financer le reclassement des salariés. Des salariés au faible niveau de qualification et dont certains nécessitent un accès aux savoirs de base AVEC LA CONVENTION L’Etat finance un plan de sauvegarde de l’emploi. L’ensemble des partenaires régionaux de l’emploi et de la formation construisent une offre coordonnée et immédiatement mobilisable :. une prise en charge collective et un accompagnement personnalisé via une plateforme dédiée animée par Pôle Emploi et un prestataire. un véritable parcours de formation est proposé collégialement à chaque salarié licencié sans contrainte d’éligibilité lié au statut de la personne mais en fonction ses besoins et ses capacités repérées par l’AFPA.

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 13 V2 au 2 septembre Mobiliser la Convention : Processus et interlocuteurs

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 14 V2 au 2 septembre 2009 SCHEMA DU DISPOSITIF Comité Technique Instruction des demandes Elaboration de l’action concertée Suivi et contrôle Partenaires de la Convention et leurs réseaux, Conseil régional, SPE, OPCA Saisine Bénéficiaires de la Convention SECTEURS D’ACTIVITE, TERRITOIRES ou TPE-PME fragilisés par la crise Proposition de plan d’action Comité Stratégique Avis sur plan d’action - Pilotage du dispositif global  Désignation du chef de file PLAN D’ACTION ET FINANCEMENT VALIDES. Formation. Aide aux entreprises. Appui RH. Reclassement  Chef de file (1 par projet) Mise en œuvre et suivi du plan d’action Pilotage du projet Repérage ou signalement Lettre aux bénéficiaires INSTANCES DECISIONNAIRES DES FINANCEURS Accord ou vote des financements Demande de financement du plan d’action Reporting

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 15 V2 au 2 septembre 2009  Le COMITE STRATEGIQUE donne un avis sur plan d’action et de financement de chaque projet et soumet le dossier aux financements en cas d’avis favorable. Il pilote l’ensemble du dispositif. Il nomme le chef de file de chaque projet. LES INSTANCES ET ACTEURS DU DISPOSITIF  Les agents des réseaux des partenaires repèrent ou recueillent les besoins et les saisissent dans la fiche d’intervention pour transmission au Groupe Technique. Ils peuvent être nommés « chef de file » d’un projet.  Le Chef de file assure la mise en œuvre du plan d’action sous l’égide du Comité Technique auquel il rend compte régulièrement et en relation avec les bénéficiaires et les opérateurs des réseaux des partenaires.  Les FINANCEURS décident du financement des actions proposées.  Le COMITE TECHNIQUE instruit les demandes et élabore un plan d’action et de financement concerté qu’il soumet au Comité Stratégique. Il assure le suivi des projets en s’appuyant sur le chef de file et en rend compte au Comité Stratégique qu’il alerte en cas de difficulté.

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 16 V2 au 2 septembre 2009 DEMANDEUR Secrétariat technique Groupe Technique Présentation synthétique de la fiche d’intervention référencée Propositions de plan d’action Comité Stratégique INSTANCES DECISIONNAIRES DES FINANCEURS Présentation synthétique des fiches d’intervention mise à jour avec proposition de plan d’action et de financement Complément d’info Demande de financements Engagement de financements Eventuellement, travail complémentaire avec le chef de file CHEF DE FILE BENEFICIAIRES Formation. Aide aux entreprises. Appui RH. Reclassement 8 PLAN D’ACTION ET DE FINANCEMENT VALIDE Mise à jour du tableau de bord Envoi demande au GIP CARIF IDF Repérage secteurs ou territoires en danger Le processus d’instruction Courriers

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 17 V2 au 2 septembre 2009 VOTRE INFORMATION ETAPE PAR ETAPE ETAPE 1. Vous avez complété et transmis la fiche d’intervention au Groupe Technique ETAPE 2. Le Groupe Technique en accuse réception et instruit la dossier  Vous recevez un accusé de réception de votre demande avec les références de votre dossier et le calendrier des prochaines étapes ETAPE 3. Après décision du Comité Stratégiques et accord des financeurs,  Vous recevez un courrier précisant le détail des mesures financées, les contre parties, le calendrier de réalisation, le nom de votre contact (chef de file) En cas de rejet par le Groupe technique ou par le Comité Stratégique, vous recevez un courrier vous informant des motifs de ce rejet. ETAPE 4. Le Chef de file veille à l’application de l’accord dans le cadre fixé. Il est votre interlocuteur privilégié tout le long du processus.

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 18 V2 au 2 septembre 2009 LES APPORTS DU GIP en matière de SECRETARIAT TECHNIQUE Comité Stratégique Groupe Technique Veille documentaire Conception des outils du projet Diffusion des informations Organisation réunions : - Convocation - Ordre du jour, - Relevé de décisions Gestion administrative des interventions : -Mise à jour des fichiers - Mise à jour des listes de diffusion mail Groupes de travail - Fiches synthétiques -Traitement des demandes -Mise à jour de la fiche d’intervention et du tableau de bord tout au long du processus - Synthèse et présentation des dossiers - Information des demandeurs (courriers) - Relation avec  Chef de file - Fiches d’intervention - Tableau de bord - Diaporama Professionnalisation au diagnostic local emploi-formation - Sessions de formation - Base de données locales Emploi formation

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 19 V2 au 2 septembre 2009 COMMENT SAISIR LA CONVENTION ? Vous avez repéré une secteur, un territoire, une entreprise en danger ? Vous êtes porteur d’une demande pour un secteur, un territoire, une entreprise ou un groupement d’entreprises ? Contactez : Le Conseil régional d’Ile-de-France Service – Coordonnées complète – Nom contact La Direction régional et les directions départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (voir dia suivante) CGMPE Service – Coordonnées complète – Nom contact OPCALIA Service – Coordonnées complète – Nom contact VOTRE OPCA

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 20 V2 au 2 septembre 2009 COMMENT SAISIR LA CONVENTION ? Les Directions départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Paris Ababacar N’Diaye Seine-et-Marne Pierra Mery Yvelines Karine Turquer Essonne Martine Richert Hauts-de-Seine Thierry Lartigue Seine-Saint-Denis Chantal Leroux Brigitte Bouzat Val-de-Marne Elisa Baillon Val d’Oise Marie-Josée Le Bail

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 21 V2 au 2 septembre 2009 Les OUTILS DE COMMUNICATION Pour informer vos équipes et sensibiliser les bénéficiaires potentiels, deux outils de communication sont à votre disposition :  CE DIAPORAMA de PRESENTATION DE LA CONVENTION ET DES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE Il permet d’informer les agents des réseaux des partenaires et, le cas échéant, les bénéficiaires potentiels des possibilités offertes par la Convention. Il présente également les modalités pratiques de mise en œuvre.  PLAQUETTE DE PRESENTATION fichier électronique (à faire,) A diffuser aux bénéficiaires potentiels afin qu’ils connaissent le périmètre et la procédure.

Convention « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France » 22 V2 au 2 septembre 2009 COMMENT SAISIR LA CONVENTION ? Secrétariat technique GIP CARIF Ile-de-France Secrétariat technique Convention ERP 16 avenue Jean-Moulin PARIS Convention Etat-Région-Partenaires Sociaux « Actions concertées pour la sécurisation des parcours professionnels et la consolidation de l’emploi en Ile-de-France »