Plateforme de quiz pour les étudiants et les enseignants J-Luc BACH Mylène POTIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Advertisements

[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Un nouveau service d’IUTenligne
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
DOKEOS – Learning Management System
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
- Une approche de la formation par les activités, - Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration, - Lutilisation.
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Semaine de la Francophonie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Aide au travail personnel et à l’autoévaluation par des tests en ligne
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
Tendre vers le zéro papier en technologie
« Pédagogie universitaire numérique »
Accompagner une ressource numérique en vue dun usage dans un cadre dautonomie.
29/11/2012 Olivier Delarue.  Constats Le recrutement est parfois difficile certaines années dans les sections de BTS (Assistant de Manager, Comptabilité.
Rachid El Boussarghini
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Une nouvelle stratégie d'apprentissage en ligne Champ large de lASSODIUT regroupant les spécialités M3P Génie Conditionnement et Emballage Génie Industriel.
Introduction Philippe TRIGANO.
Les plates-formes d’enseignement à distance
Quiz et questions Découvrons cette activité pédagogique collaboratif et interactif. Nous apprendrons alors à construire des quiz d’autoévaluation et d’autoformation.
Bienvenue Cours Moodle
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Évaluer avec le numérique
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Page Evaluation par les pairs avec le Numérique : un retour d’expériences dans un MOOC (Courlis)
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Les UNT et IUT en ligne au service des enseignants et des établissements Des exemples de scénarios concrets.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER M oodle I ut E n L igne Tests d’auto-évaluation pour.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Tests d’auto-évaluation pour étudiants et enseignants Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER.
Atelier 4 Apprendre la langue néerlandaise 'en ligne' et à son rythme au CCM.  De 13h30 à 14h30  Site internet ‘Tocata’:
Changements induits par l'utilisation du modèle Opale dans l'élaboration de contenus en dispositif de FOAD Moodle Moot juin 2009 Françoise Galland.
Transcription de la présentation:

Plateforme de quiz pour les étudiants et les enseignants J-Luc BACH Mylène POTIER

Objectifs de la plateforme MIEL Mutualise des quiz formatifs produits et expertisés par les enseignants des IUT. Autoévaluations formatives pour les étudiants Plateforme de mutualisation de quiz : Téléchargement et adaptation possible pour les enseignants Autoévaluations formatives pour les étudiants Plateforme de mutualisation de quiz : Téléchargement et adaptation possible pour les enseignants

Les atouts et usages de la plateforme MIEL

Atouts de la plateforme MIEL Accès libre Authentification : fédération d’identité ou compte IEL Aucune connaissance pour l’utiliser Exploitation des points forts des tests Moodle Aide pour l’étudiant et l’enseignant

Exécution illimitée de quiz Correction automatisée Evaluation formative avec feedbacks et indices Quelle utilisation par les étudiants?

Quelle utilisation par les enseignants? 1 Sans plateforme locale 2 Avec plateforme locale Moodle, Spiral, Claroline, Dokéos…

3 Avec plateforme Moodle locale 4 Avec autre plateforme  Fichier de sauvegarde au format IMS-CC

Vision de l’étudiant

Le plus pour l’enseignant

MIEL et Moodle Exploitation des points forts : 1. Richesse/Complexité des questions 2. Scénarisation des contenus 3. Retours formatifs

MIEL et Moodle 1.Richesse/Complexité des questions  Autre types de question dans les prochaines versions

Richesse des questions Question Cloze

Richesse des questions Question Cloze

Richesse des questions Question Drag&drop

Richesse des questions Question Drag&drop

variables tirées d’un jeu de valeurs Richesse des questions Question calculée

MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus

1.Feedback immédiat 2.Feedback a postériori Une seule réponse possible Evaluation immédiate ou en fin de test 3.Feedback Immédiat indication de certitude 4.Feedback à postériori indication de certitude  Evaluation immédiate ou en fin de test  Avec quel degré de certitude  Note négative possible 5.Mode adaptatif 6.Mode adaptatif sans pénalité Plusieurs réponses possibles  Plusieurs réponses possibles pour une question avant de passer à la suivante  Si Pénalité = % de la note totale  Pas de note négative 7.Mode Interactif Pour une chaque question du test:  sans indice = idem feedback immédiat.  sinon, nombre d’essais = nombre d’indices + 1 Résultat Si Vrai Si Faux Degré de certitude Pas très <67%Assez >67%Très >80% 0,330,671,00 0,00-0,67-2,00 7 modes de correction automatique

MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus

variables tirées d’un jeu de valeurs Richesse et complexité des questions Question calculée

Scénarisation des contenus Tirage aléatoire

MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus Côté apprenant: Tests dynamiques Côté enseignant IEL sur sa plateforme : Evite le copiage Adaptation scénarii pédagogiques Diagnostic, formatif, sommatif Handicap, étudiants en difficulté Parcours conditionnels Rattrapage

MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants => Tests Formatifs pour les étudiants

Accompagnement des étudiants : Feedback

Accompagnement des étudiants : Indices

MIEL et Moodle + Liens vers des ressources IEL ou des UNT Bilan - L’accompagnement des étudiants

Miel en pratique Bilans et perspectives

Plateforme Moodle Site Web MIEL en pratique :

Bilan côté étudiants Tests en ligne très appréciés des étudiants : ludiques motivants entraînement libre, à volonté, sans crainte de se tromper conseils formateurs correction immédiate

Bilan côté enseignants Intérêts de MIEL gain de temps de création de tests adaptation à la diversité des publics nouvelles idées dynamisation échanges pédagogiques

Bilans et perspectives

40 auteurs MIEL déjà en ligne (Aix, Angers, Béthune, Bordeaux, Brive, Cachan, Cergy, Fontainebleau, Limoges, Lorient, Montbéliard, Montpellier, Nantes, Salon, Strasbourg, Tarbes, Toulouse, …). plus de 7000 questions en ligne et 3000 en cours de publication Ressources en juin 2015

Plus de 150 tests en EEA Electricité Electrotechnique Electronique analogique ou numérique

Plus de 2000 questions en anglais (ou espagnol) Anglais général grammaire, vocabulaire, compréhension orale/écrite... Anglais de spécialité Anglais professionnel CV, lettre de motivation, …

Plus de 2000 questions en anglais (ou espagnol) Anglais général grammaire, vocabulaire, compréhension orale/écrite... Anglais de spécialité Anglais professionnel CV, lettre de motivation, …

Contact : Objectifs intégrer le plus de tests possible et pourvoir les secteurs déficitaires pour le plus d’utilisateurs possible avec de approches pédagogiques variées Recherchons des auteurs : tout domaine du cycle L tout format : médiatisé (Moodle, Scénari/Opale, Hot Potatoes…) test au format bureautique Recherchons des experts connaissant Moodle