l’entretien annuel d’évaluation dans la fonction publique territoriale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Le Compte Rendu d’Entretien Professionnel (CREP)
Organisation des sélections professionnelles
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
ENTRETIEN PROFESSIONNEL:
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Le stage : un projet personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L’entretien professionnel LE CADRE JURIDIQUE
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
L'entretien professionnel
La Classification CFDTPECA.COM.
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
Le régime indemnitaire
La fiche de poste.
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
Mise en œuvre de l’entretien professionnel
Direction des Ressources Humaines
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Etude du référentiel (version 2005)
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Evaluation des fonctionnaires par entretien professionnel
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
l’entretien professionnel au 1er janvier 2015
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
L'ENTRETIEN ANNUEL PROFESSIONNEL Pour les corps techniques gérés par la DGCIS DGCIS / SG / BGCT.
L’entretien professionnel Accompagner les collectivités dans la mise en place de leur démarche d’évaluation Vendredi 10 juillet 2015 « Un défi pour les.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Conseil en Organisation
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Réunion d’information 15 octobre 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

l’entretien annuel d’évaluation dans la fonction publique territoriale Service Carrières / CNRACL Séance d’information La mise en place de l’entretien annuel d’évaluation dans la fonction publique territoriale - Montmorillon, le 29/06 - Angliers, le 02/07 - Chasseneuil-du-P., le 06/07

Sommaire… Propos introductifs Service Carrières / CNRACL Sommaire… Propos introductifs Présentation de l’entretien annuel d’évaluation - principes généraux - organisation / déroulement - enjeux 3. Le temps de travail - rappels des grands principes 4. Echanges avec les participants

Service Carrières / CNRACL PRINCIPES GÉNÉRAUX Au 01/01/2015: l’entretien professionnel remplace définitivement la notation (Décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux ) Le décret s’applique obligatoirement à tous les agents titulaires (stagiaires et non titulaires non concernés) L’entretien professionnel est réalisé chaque année et donne nécessairement lieu à un compte-rendu écrit

Service Carrières / CNRACL PRINCIPES GÉNÉRAUX L’ÉVALUATEUR = le supérieur hiérarchique direct : Seul celui-ci a qualité pour réaliser l’entretien sous peine d’irrégularité de la procédure (Conseil d’Etat, 6 décembre 2006, n°287453) Qui est le N+1 ? = celui qui organise et contrôle le travail de l’agent. Sa fonction est indépendante du grade (un agent peut être sous l’autorité d’un agent de catégorie ou de grade inférieur) Pour la jurisprudence, le N+1 s’apprécie au regard de plusieurs éléments (organigramme, fiche de poste, régime indemnitaire…)

PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR LES AGENTS INTERCOMMUNAUX Service Carrières / CNRACL PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR LES AGENTS INTERCOMMUNAUX Chaque n+1 évalue séparément. Transmission des comptes-rendus à l’autorité territoriale de la collectivité principale POUR LES AGENTS PLURICOMMUNAUX Évaluation différente pour chaque grade. Procédure habituelle

MODALITÉS D’ORGANISATION Service Carrières / CNRACL MODALITÉS D’ORGANISATION Calendrier des entretiens fixé par le N+1 en fonction des dates de CAP (transmission des comptes-rendus + possibilité de révision) Convocation par le N+1 au moins 8 jours avant la date d’entretien Transmission avec la convocation de la fiche de poste et du support d’entretien professionnel servant de base au compte rendu Déroulement de l’Entretien professionnel

DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (1/2) Service Carrières / CNRACL DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (1/2) L’entretien professionnel porte principalement sur: Les résultats professionnels obtenus par l’agent au regard des objectifs qui lui ont été assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève La détermination des objectifs de l’année à venir et les perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels compte tenu, le cas échéant, des évolutions prévisibles en matière d’organisation et de fonctionnement du service La manière de servir Les acquis de l’expérience professionnelle

DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (2/2) Service Carrières / CNRACL DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (2/2) Les capacités d’encadrement (le cas échéant) Les besoins de formation de l’agent compte-tenu des missions qui lui sont imparties, des compétences qu’il doit acquérir et de son projet professionnel ainsi que l’accomplissement de ses formations obligatoires Ses perspectives d’évolution professionnelle en terme de carrière et de mobilité Le jour de l’entretien, l’agent est par ailleurs invité à formuler ses observations et propositions sur l’évolution du poste et le fonctionnement du service

LES CRITÈRES D’APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE Service Carrières / CNRACL LES CRITÈRES D’APPRÉCIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE Les critères d’appréciation sont fonction de la nature des tâches confiées et du niveau de responsabilité assumé. Ils sont fixés après avis du Comité Technique et portent notamment sur : Les résultats professionnels et la réalisation des objectifs Les compétences professionnelles et techniques Les qualités relationnelles La capacité d’encadrement ou d’expertise ou à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

LE COMPTE-RENDU DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Service Carrières / CNRACL LE COMPTE-RENDU DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Le compte-rendu de l’entretien, établi et signé par le N+1, comporte une appréciation générale littérale exprimant la valeur professionnelle du fonctionnaire au regard des critères énoncés plus haut. Notification du compte-rendu à l’agent dans un délai maximum de 15 jours. L’agent peut alors le compléter par ses observations sur la conduite de l’entretien ou sur les différents sujets qui ont été abordés. Il le signe pour attester qu’il en a pris connaissance et le renvoie à son N+1

LE COMPTE-RENDU DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Service Carrières / CNRACL LE COMPTE-RENDU DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Le compte-rendu, signé et éventuellement complété des observations de l’agent, est ensuite visé par l’autorité territoriale Il est communiqué à l’agent et versé dans son dossier Une copie en est faite et communiquée au Centre de Gestion dans les délais compatibles avec l’organisation des CAP

LA DEMANDE DE RÉVISION DU COMPTE-RENDU Service Carrières / CNRACL LA DEMANDE DE RÉVISION DU COMPTE-RENDU L’autorité territoriale peut être saisie d’une demande de révision du compte-rendu dans un délai de 15 jours francs suivant sa notification à l’agent. Réponse de l’autorité territoriale dans un délai de 15 jours francs après réception de la demande de révision (en cas de non satisfaction de la réponse de l’autorité territoriale) Saisine de la CAP 1 mois au plus tard après la réponse de l’autorité territoriale à la demande de l’agent

LA DEMANDE DE RÉVISION DU COMPTE-RENDU Service Carrières / CNRACL LA DEMANDE DE RÉVISION DU COMPTE-RENDU Les CAP peuvent, à la demande de l’intéressé et sous réserve qu’il ait au préalable exercé la demande de révision, proposer à l’autorité territoriale la modification du compte-rendu Après avis de la CAP, l’autorité territoriale communique à l’agent, qui en accuse réception, le compte-rendu définitif de l’entretien professionnel.

ENJEUX ET FINALITÉS DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Service Carrières / CNRACL ENJEUX & FINALITÉS Piloter la rémunération, la carrière et l’évolution professionnelle des agents (repenser les mode de rémunération - régime indemnitaire - , anticiper les évolutions professionnelles, etc.) Permettre une meilleure structuration de l’activité collective par l’élaboration ou la mise à jour des outils RH (fiches de poste, organigramme, plan de formation, référentiel métiers, GPEC) Assurer la cohérence de l’adéquation du poste de travail à l’agent Améliorer ou garantir la qualité des relations hiérarchiques Nourrir le dialogue social par la fixation des critères dévaluation de la valeur professionnelle Développer la motivation des agents : reconnaissance et implication Améliorer l’efficacité globale et le service rendu

MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION Service Carrières / CNRACL MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION Le bon déroulement de la démarche d’entretien exige une organisation structurée : Un organigramme cohérent, avec une hiérarchie établie Des objectifs ciblés Des fiches de postes actualisées Des critères adaptés aux situations professionnelles

MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION Service Carrières / CNRACL MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION Les objectifs doivent être : atteignable et mesurables, adaptés à la fonction et au poste en nombre limité (3 à 5 par agent) à portée collective du service de la collectivité ou de l’établissement à portée individuelle mission ou projet exceptionnel adaptation à de nouveaux outils progression de compétences

MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION Service Carrières / CNRACL MISE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION Les critères d’appréciation de la valeur professionnelle doivent être : fonction de la nature des tâches et du niveau de responsabilité. énoncés de façon claire, précise et objective Ils doivent porter sur: les compétences professionnelles et techniques ( utilisation de la fiche de poste comme support) les savoir-faire relationnels ( nécessaire définition préalable de ces savoir-faire afin d’éviter tout risque d’arbitraire et de subjectivité) la capacité d'encadrement ou d'expertise ou à exercer des fonctions d'un niveau supérieur

Supérieur aux attentes Critères d'évaluation Supérieur aux attentes Satisfaisant A améliorer Insatisfaisant Connaissance de son travail : capacité à assurer techniquement les tâches/missions demandées sur la fiche de poste (polyvalence) Travaille de façon autonome, polyvalent sur son domaine (maitrise son environnement professionnel, capable de transmettre son savoir) A rarement besoin de consignes complémentaires, apte à la polyvalence A besoin de consignes complémentaires et d'assistance ponctuelle. Peu polyvalent Besoin permanent d'assistance Fiabilité et qualité de son travail : conformité des dossiers traités Travaille sans erreur Fait des erreurs minimes, prévient sa hiérarchie et propose des solutions Produit un travail qu'il faut contrôler régulièrement Fait fréquemment des erreurs et exige une surveillance permanente Gestion du temps (organisation, ponctualité, assiduité) Toujours ponctuel et assidu, anticipe et planifie la charge de travail Retard exceptionnel (1 ou 2 fois par an) et assiduité globalement constante Parfois en retard (1 ou 2 fois par mois), se disperse assez régulièrement Souvent en retard (1 ou 2 fois par semaine), très dispersé et peu concentré sur son travail

Supérieur aux attentes Critères d'évaluation Supérieur aux attentes Satisfaisant A améliorer Insatisfaisant Respect des consignes et/ou directives : ordre d'exécution, règlement intérieur, hygiène/sécurité, etc. Applique et respecte totalement les consignes, agit de façon préventive auprès de son entourage Applique et respecte les consignes Respecte les consignes les plus importantes, en ignore certaines Ne respecte pas les consignes Respect des obligations statutaires du fonctionnaire : devoir de réserve... (A faire évoluer selon les obligations retenues) Prise d'initiative Prend de bonnes initiatives Prend des intitiatives et fait des propositions à sa hiérarchie ou ses collègues Prend peu d'initiatives, émet rarement des propositions Ne prend jamais d'initiative (en reste strictement aux consignes émanant directement de son supérieur), ne fait aucune proposition

Supérieur aux attentes Critères d'évaluation Supérieur aux attentes Satisfaisant A améliorer Insatisfaisant Adaptabilité et disponibilité : accepter les changements et assurer la continuité du service Elément moteur au sein du service, toujours disponible Va dans le sens des changements (planning, organisation) et se montre souvent disponible Accepte peu le changement (planning, organisation, etc), rarement disponible Refuse tout changement, n'est jamais disponible Entretien et développement des compétences En veille professionnelle constante, se forme régulièrement, développe son employabilité En veille professionnelle ponctuelle, se forme comme il convient pour être adapté à son poste/sa fonction En veille professionnelle sur demande, s'en tient aux formations obligatoires Reste sur ses acquis, refuse de se former Souci d'efficacité et de résultat Fait son maximum de façon très consciencieuse Fournit des efforts réguliers en prenant en compte la finalité de son travail Fait le minimum de ce qui lui est demandé et semble indifférent à la finalité de son travail Ne se soucie pas de la qualité ou des répercussions de son travail

LES OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER Service Carrières / CNRACL LES OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER 1° ) Des documents types et des modèles téléchargeables sur le site internet du CDG 86 Construction des fiches de poste… Mise en œuvre des entretiens… 2° ) Un autre partenaire à votre disposition : le CNFPT