Marché du luxe et e-commerce: Opportunités et leviers de croissance
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Le marché du luxe en chiffres 2/2 4 premiers marchés du luxe au monde en 2012 : USA, Japon, Italie, France Les puissances émergentes dites « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) prennent de plus en plus d'importance. Elles accueilleront 11% des ventes en 2012 (33 milliards de dollars), et 16% en 2017 (59 milliards de dollars). Dans cinq ans, la Chine sera le deuxième marché du luxe au monde, juste derrière les Etats-Unis.
Un consommateur de plus en plus fortuné… Le nombre de personnes fortunées et leur richesse ont dépassé les niveaux d’avant la crise dans la plupart des régions du monde. Pour la première fois, l’Asie Pacifique devance l’Europe et arrive 2eme derrière l’Amérique du Nord. La France compte 396 200 millionnaires. (1)High Net Worth Individuals (HNWI) ou particuliers disposant d’un patrimoine financier de plus d’un million de dollars hors résidence principale et biens de consommation.
… Et de plus en plus exigeant Que recherchent les consommateurs dans « l’expérience luxe » ? Une qualité supérieure des produits : Justifiant le prix et sa composition d’exception. La personnalisation des produits : Service sur mesure et conseil expert. Savoir-faire exceptionnel mis au service exclusif d’une personne. la notion d’exclusivité ou de distinction : Un produit au caractère exceptionnel et unique. le rêve : Se rapprocher de l’œuvre d’art. l’innovation : Offrir de la nouveauté en terme de services, produits, …
Typologie du luxe LUXE EXCLUSIF Produits uniques et sur mesure pour « happy few » : haute couture, horlogerie de luxe, haute joaillerie, œuvres et objets d’art, palaces, porcelaine, argenterie, cristallerie, voitures, yachts de luxe, avions privés. > CA mondial estimé à 35,5 milliards d’euros (20%) LUXE TRADITIONNEL L’achat de ces produits ou prestations (prêt-à-porter, stylos, foulards, bagages, accessoires). résulte d’une décision rationnelle par laquelle, recherchant la très haute qualité, le client accepte de payer plus cher en raison de la marque, exprimant ainsi l’appartenance à un certain statut social. > CA mondial estimé à 45 milliards d’euros (25%) LUXE OCCASIONNEL OU ACCESSIBLE Luxe des sensations et des plaisirs (Parfums, cosmétiques, tourisme et loisirs de luxe, vins et spiritueux, gastronomie, sports), il est issu de la démocratisation du luxe. > CA mondial estimé à 98,5 milliards d’euros (55%)
Luxe et e-commerce : quelques chiffres Chaque année depuis 2008, les ventes de produits de luxe en ligne augmentent de 25 %. Toutefois, la vente en ligne représente encore une part marginale pour ce secteur (4,5 milliards d’euros, 2,6 % des ventes totales) mais elle est destinée à croître de 20 % par an et atteindra 11 milliards d'euros en 2015. Le segment du luxe le plus performant sur Internet est celui des cosmétiques et de la parfumerie. Nouvel enjeu pour le secteur du luxe en 2013 : capitaliser sur les réseaux sociaux. Le nombre de personnes qui suivent les marques de luxe augmente de 136 % par an.
Luxe et e-commerce : les clés du succès 1/2 Matcher le niveau d’exigence de ses clients : Une boutique attrayante, répondre aux demandes des clients de façon précise et rapide, donner tous les renseignements nécessaires et utiles sur chaque produit, proposer de contacter un interlocuteur par téléphone, livrer rapidement, organiser un suivi après-vente, prévoir un emballage chic… Créer un e-rituel : - Développer le story telling pour faire vivre l’histoire de la marque, donner vie à un produit, lui apporter de la profondeur ; - Proposer du feel-shopping grâce à la vidéo 360° live ou la visualisation dynamique en relief. Il s’agit d’offrir des images qui permettent de découvrir le produit « comme si on le touchait ». - Proposer des services immersifs ultra-attentionnés et innovants (un groom service permettant de livrer le client sur le lieu de son choix).
Luxe et e-commerce : les clés du succès 2/2 Adapter son site à son positionnement de marque : Quand le positionnement d’une marque est élitiste et tend vers le Luxe « no limit », la distribution des produits doit à tout prix rester confidentielle. Proposer des prestations additionnelles, disponibles uniquement sur Internet : - La personnalisation - Le service (ex : livraison express en 3 heures) - L’offre additionnelle (réductions, bonus en points fidélité) Etre à la pointe de l’innovation : Cette créativité doit se retrouver dans leur stratégie e-Commerce : elles se doivent de susciter la différence, créer la tendance.