Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Présentation du Programme d’appui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Préparer des jeunes à la vie active
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Laboratoire des Sciences de l’Education
République Démocratique du Congo
INTERCAL’AIR Santé
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18 décembre 2013

Le Bénin a engagé en 2001 une réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) qui vise à améliorer et accroître les capacités et les performances des dispositifs du sous secteur de sorte que tous les citoyens puissent en bénéficier à des coûts accessibles. La Réforme est censée assurer une meilleure adéquation formation emploi et permettre de faciliter l’insertion des personnes ou groupes sociaux dans l’emploi et de développer les compétences des actifs en cours d’emploi. I.PRESENTATION DE L’ETFP AU BENIN

L’objectif visé est que les offres en Enseignement Technique et Formation Professionnelle soient améliorées et élargies par : une plus grande efficience dans la transmission des aptitudes professionnelles, connaissances et modes de comportement social, et une meilleure satisfaction des demandes sociales et économiques émanant de la société toute entière, de l’individu lui-même et des entreprises

L’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) est déclarée par le gouvernement du Bénin comme deuxième priorité de l’éducation après l’enseignement primaire. L’ETFP est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’insertion des Jeunes (MESFTPRIJ). Cet ministère travaille en synergie avec d’autres acteurs public (Ministères de la Fonction Publique, Agriculture, Artisanat,…) ainsi que le secteur privé.

Dans la sous- composante Enseignement Technique sept offres de formation sont disponibles: 1. Sciences et Techniques Administratives et de Gestion (STAG) ; 2. Sciences et Techniques Agricoles (STA) ; 3. Sciences et Techniques Industrielles (STI) ; 4. Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) ; 5. Sciences et Techniques de l’Enseignement Familial et Social (STEFS) ; 6. Sciences et Techniques de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme (STHRT) ; 7. Sciences et Techniques des Métiers d’Arts (STMA).

Il existe 24 lycées techniques et l’effectif des apprenants du secteur public a ce niveau s’élève en à L’effectif total des apprenants dans le public et le privé s’élève en à

Dans la sous-composante formation professionnelle trois dispositifs sont développés. Il s’agit de: 1. L’apprentissage de type dual sanctionné par le CQP, 2. L’apprentissage traditionnel rénové sanctionné par le CQM 3. La formation professionnelle par alternance post- éducation de base sanctionné par l’AQP. Au niveau de l’apprentissage et de la formation professionnelle l’effectif total des apprenants s’élève en à (Pub:871; Privé:3 296)

Trois principales directions et un organisme sous tutelle gèrent la composante ETFP. Il s’agit de la : Direction de l’Enseignement Technique (DET); Direction de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle (DAFOP); Direction de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes (DRIJ); et Agence Nationale de la Formation Professionnelle pour la Reconversion et l’Insertion des Jeunes (ANFRIJ). D’autres structures dont la DEP, la DPS, l’INIFRCF et l’IGPM intervienne dans l’ETFP.

Il existe un Plan de Développement du Secteur de l’Education (PDDSE) qui fixe les orientations stratégiques par sous-secteur. Dans la composante ETFP, il s’agit de : Développement et diversification de l’offre ; Amélioration de la qualité et de l’équité ; Amélioration de l’efficacité externe. Pour l’opérationnalisation de ces stratégies, le Ministère élabore depuis sa création des budget-programmes. En novembre 2013, avec l’appui de l’OIF, un Projet Annuel de Performance est élaboré et sera actualisé pour sa mise en œuvre au cours des prochaines années.

PRESENTATION DU PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE Le Projet Annuel de Performance du Programme ETFP du Ministère vise quatre grands objectifs: 1. Améliorer l’équité dans la FTP 2. Accroitre l’accès à la FTP 3. Améliorer les compétences acquises des formés 4. Améliorer la visibilité de la FTP

La stratégie opérationnelle du Programme porte sur: 1. L’augmentation de la capacité d’accueil 2. La modernisation des équipements 3. Le renforcement des ressources humaines 4. La communication sur le secteur

La structuration de la programmation est faite en sept composantes : 1. Pilotage du Programme (Besoins prioritaires de formation; scolarité des filles; partenariat; planification et suivi-évaluation) 2. Contenu Pédagogique, Normes et Référentiels (Veille technologique; actualisation et élaboration de modules et programmes de formation; référentiels pour les métiers; certification)

3. Infrastructures, équipements et espace de formation (Achèvement des CFP/CM/LTI/LTA en cours et rénovation des anciens; centre de formation des créateurs d’entreprise; matériels roulants et TIC) 4. Ressources humaines (Recrutement; formation du corps enseignant; contrôle, inspection et animation pédagogiques; visite médicale des enseignants)

5. Information et communication (Plan de communication sur les offres de formation, santé, protection des mineurs et des filles; système d'archivage; intranet et internet; sensibilisation ) 6. Organisation des formations (Olympiade, bourse et prix d’excellence; création club EPD; extension des formations de l'AQP et du CQP; camp d’excellence des filles)

7. Fonctionnement du Programme (Fonctionnement courant des directions; maintenance des infrastructures scolaires; entretien du matériel roulant du programme…)

Quelques indicateurs du Programme Libellé des indicateursUnités Réalisations 2012 Cibles 2016 Pourcentage des filles dans les nouveaux inscrits en filières industrielles et agricoles %14,0319 Ratio des effectifs dans la FTP (hors apprentissage) par rapport au nombre d’élèves de l’ESG dans le public nombre2,066 Proportion des filles inscrites dans la FTP, public, hors apprentissage %2730 Taux de redoublement%10,857 Taux de réussite aux examens%57,6162 Pourcentage d’élèves à l’enseignement technique par rapport aux élèves de l’ESG dans le public %1,622,7 Nombre de personnes bénéficiant de formation professionnelle de courte durée nombre Effectifs apprenants à l'AQPnombre60300 Effectifs apprenants aux CQMnombre Effectifs apprenants aux CQPnombre Pourcentage des sortants de la FTP ayant bénéficié de stages en milieu professionnel %3680

Coût du programme par composante Composantes du Programme Prévisions en millions de francs CFA Pilotage du Programme Contenu Pédagogique, Normes et Référentiels Infrastructures, équipements et espaces de formation Ressources Humaines Information et Communication Organisation de la Formation Fonctionnement du Programme Total

Coût du programme par composante (suite) Les ressources financières allouées au Programme ETFP sur la période s’élèvent à millions de francs CFA. Le budget prévisionnel pour les trois prochaines années a augmenté de 5% par rapport à la période précédente.

Les avancées 1. Meilleure compréhension de l’approche programme; 2. Décision de nommer les responsables de programme et de renforcer les capacités des cadres du Ministère pour la mise en route progressive de l’approche programme; 3.Meilleure prise en compte de la demande économique.

Merci.