Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PARTIES DU CORPS.
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
Structure d’une séquence d’apprentissage du vocabulaire en maternelle
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Varier les Démarches d’apprentissage
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
ECOMAISON Cyle3-1ère année 2005/2006 Alphonse Daudet La Rivière de Corps.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Lumière et ombres CM1.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
CRITERES ET COMPREHENSION
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Adaptation des pratiques éducatives
Construire un cercle avec un compas au CE2
Échauffement.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Français 1 TPR.
Arts visuels et géométrie
PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.
Spécificités de l’album :
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Le vocabulaire de l’art: les définitions
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Le langage oral en maternelle
Porter secours.
DANSER AVEC DU PETIT MATERIEL album écho individuel
Construire et faire vivre
L’histoire des arts.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
PORTRAITS autoportraits.
Personnage archétypal
Maquettes et Tablettes
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Construire une courbe.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Université Numérique de la Nièvre
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
POWERPOINT.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Un exemple concret La nature des mots.
A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Mise en œuvre des démarches
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Présentation du Guide du Maître
Acquisition de compétences en langage oral
Vous vous doutez bien que ce petit garçon n'a pas un bras aussi long !
Aborder le sujet … Rappel méthodologique. Annales 0 / sujet n°1F. PILET / D. SCHENKER 2 Avant lecture Inventaire des documents: Sujet Annexes Lecture.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
Rencontre sensible avec une œuvre classe de maternelle
Vous vous doutez bien que ce petit garçon n'a pas un bras aussi long !
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.

Corpus de référence: Noms: tête, cou, jambe, genou, bras, coude, poignet, main, pied… Adjectifs: droit, courbé, plié, replié, tendu, levé, assis couché, tourné, triste, content, joyeux… Verbes: courir, sauter, lancer, marcher, plier, danser, tourner, soulever, s’étirer, voler, porter, s’allonger, tournoyer, mettre, enlever, tenir, sauter, tomber, tourner sur soi-même.

Séance 1: se construire un référentiel de silhouettes en mouvement: Représenter le corps en mouvement dans différentes postures, à l’aide de jeux de construction par exemple (flexos). Référencer les gestes obtenus à l’aide de verbes d’action. Produire une petite phrase qui légendera chacune des silhouettes obtenues.

S’étirer Danser Courir Tomber

Tom est fatigué, il s’étire Lily est heureuse, elle danse Léa est pressée, elle court. Le petit garçon ne fait pas attention et tombe

S’approprier le schéma du corps en mouvement, en dessinant son bonhomme (différenciation: dessiner les contours de son bonhomme). Légender son dessin, se remémorer la dictée à l’adulte produite précédemment. Prendre en photo sa production et créer ainsi un référentiel de silhouettes en mouvement.

Séance 2: construire un imagier des mouvements du corps. A partir des photos des silhouettes, construire un imagier des mouvements du corps. Raconter pour chaque photo l’action suggérée, retrouver le mot-clé qui qualifie l’action (courir, danser…).

Séance3: associer des œuvres d’art à des verbes d’action. L’Homme qui marche, 1960, bronze Alberto GIACOMETTI (1901-1966)

Les Trois Ombres Auguste Rodin (1840 -1917) Bronze H. 97 cm ; L. 91,3 cm ; P. 54,3 cm

Silhouettes de Keith HARING

Trouver des similitudes entre les silhouettes construites et les différentes postures représentées sur les œuvres d’art. Associer chaque œuvre à un verbe d’action. Imaginer une histoire ou une émotion pour chaque œuvre en vue de produire un récit ultérieurement.

Séance 4: mimer les mouvements du corps. Mimer les situations évoquées par les silhouettes de l’imagier. Expliquer ce que l’on est entrain de faire, le verbaliser. Créer d’autres postures en les associant à des verbes d’action, les prendre en photos. Associer à chaque photo un verbe d’action, se créer un référentiel sur papier-affiche, avec les verbes d’action correspondants.

Proposer plusieurs séances de danse pour renforcer et enrichir le lexique lié au corps. Chaque fois l’imagier peut servir de point de départ: choisir des postures et proposer aux élèves d’inventer la suite de l’histoire en dansant (avec ou sans musique). Le référentiel est complété au fur et à mesure par de nouvelles postures créées.

Séance 5: produire un récit pour une chorégraphie. Créer un récit en utilisant les verbes d’action listés dans l’imagier ou sur l’affiche. En choisir 7 ou 8 avec les photos correspondantes. Demander aux élèves de les placer chronologiquement de gauche à droite et d’inventer une histoire.

Séance 6: danser avec les mots. A partir du récit crée, produire un petit spectacle de danse. Chaque verbe d’action donne lieu à des explorations. Faire expérimenter et observer les mouvements de chacun. Réutiliser le lexique, rappeler la définition de chaque verbe. Décrire le mouvement. Créer une chorégraphie.

Prolongements possibles: Faire prendre des postures aux élèves à la manière de Keith Haring, pour représenter les verbes d’action. Tracer le contour du corps en mouvement sur papier affiche posé au sol avec un crayon gras ou un feutre noir épais. Remplir les formes à la peinture avec des couleurs vives.

Réactiver le lexique sur le corps en faisant inscrire les verbes d’action à l’aide de modèles dans la silhouette. Décrire les postures. Construire des silhouettes en mouvement en bois flotté ou avec des végétaux. Réinvestir le lexique utilisé en danse et en production d’écrit.