Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
- II - Typologie des approches du handicap
L’influence du genre sur le PPH
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Le temps des parents après une naissance
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Animation pédagogique 10/10/2007
La violence Pr Lionel Convain.
Programmes de Psychoéducation
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Estime de soi: construction et phases critiques
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Présenter les notions principales abordées
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Ensemble dans la différence
Colloque FTC, Paris, Devenir après un parcours à l’UEROS Etude rétrospective 5 ans après l’admission : Autonomie, emploi, satisfaction de vie.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Évaluation scientifique du projet «, un bon départ » Sophie Recchia, Docteur en psychologie Georges Steffgen, Professeur en psychologie.
Transcription de la présentation:

Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  

Bertrand COPPIN - Responsable du laboratoire de recherche PADI ( Parentalités Difficiles) - Directeur Général de l’EESTS - École Européenne Supérieure en Travail Social Nord-Pas de Calais.

Contextalisation Etat des lieux de la recherche La recherche PADI Plan d’intervention Contextalisation Etat des lieux de la recherche La recherche PADI

Contextalisation Un paradoxe Des représentations sociales Les facteurs d’influence L’axe politique L’axe social L’axe éducatif

Etat des lieux de la recherche Le contexte des recherches Nord Américaines Les domaines étudiés Parentalité et stress Les compétences parentales Abus et négligences Les soutiens

Le contexte des recherches Nord Américaines Les publics visés La taille des échantillons de recherche La  «  popularité » des recherches L’ absence des pères La focalisation sur les limites intellectuelles Prise en compte peu fréquente des facteurs environnementaux

LES FACTEURS D’INFLUENCE FACTEURS SOCIAUX Stigmatisation Discrimination SOUTIEN SOCIAL Présence de soutien Types de soutien Accès au soutien Adhésion Compréhension VALEURS CULTURELLES HISTOIRE DU DEVELOPPEMENT Déficits cognitifs Mauvais traitements Institutionnalisation Types d’expériences SANTE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE Maladies Etat psychologique Estime de soi Stress Vulnérabilité Facteurs physiologiques VALEURS DES PAIRS PRATIQUE PARENTALE VALEURS FAMILIALES EVENEMENTS SOUDAINS Mauvais traitements Violences Maladies Décès d’un proche

Les domaines étudiés Parentalité et stress Compétences parentales Abus et négligences Les soutiens

Parentalité et stress Analyse comparative L'âge Le nombre Le découragement fréquent L’estime de soi La perception d’une situation éprouvante L’environnement Le cercle renforçant

Le cercle renforçant Sentiment d’incompétence Augmentation du stress

Les compétences parentales Les interactions parentales Les décisions Les échanges et les contacts Le langage La sensibilité

Abus et négligences Les facteurs de risque Les limites cognitives La pauvreté matérielle Une histoire personnelle Les difficultés de vie La faible connaissance des besoins de l’enfant

Les soutiens Résultats positifs des programmes de soutien ( perception, acceptation) Les domaines de soutien La place du parent La forme du soutien

Laboratoire de recherche PADI Une enquête nationale réalisée en 2005

Les caractéristiques de la recherche Les professionnels des services d’accompagnement 144 services d’accompagnement 61 départements Critère: « au moins un des parents reconnu travailleur handicapé COTOREP » et que ce dernier soit accompagné par un service en raison d’une déficience intellectuelle Le total de questionnaires renvoyés et traités 683 familles et 1060 enfants

Les limites de la recherche La construction du questionnaire Le statut des répondants L’exploitation du corpus

L’outil de recueil de données Un questionnaire en lien avec le service Un questionnaire en lien avec la famille Un questionnaire en lien avec les enfants

Les variables relatives aux familles 2. Données statistiques relatives aux familles 2.1. Les habitants du domicile 2.2. La Mère 2.2.1. Informations générales 2.2.2. Situation professionnelle et financière actuelle 2.2.3. Vie quotidienne et autonomie actuelle 2.2.4. Vie sociale 2.2.5. Maternité 2.2.6. Intervenants sociaux 2.2.7. Environnement familial 2.3. Le Père 2.3.1. Informations générales 2.3.2. Situation professionnelle et financière actuelle 2.3.3. Vie quotidienne et autonomie actuelle 2.3.4. Vie sociale 2.3.5. Paternité 2.3.6. Intervenants sociaux 2.3.7. Environnement familial

Les variables relatives aux enfants 3.1. Informations générales 3.2. Vie quotidienne

Les familles de Parents avec une déficience intellectuelle Protection juridique Activité professionnelle Niveau scolaire

Variable : Protection juridique Protection juridique: les mères Protection juridique : les pères Effectif 565 Effectif 385

Variable : Activité professionnelle Activité professionnelle : les pères Activité professionnelle : les mères Effectif : 556 Effectif : 487

Variable : Niveau scolaire Maternelle Primaire Collège Lycée Post-bac Maternelle Primaire Collège Lycée Post-bac Niveau scolaire des mères Niveau scolaire des pères

Les familles de PADI En résumé, les familles PADI enquêtées présentent donc quelques caractéristiques qui diffèrent de celles rencontrées en milieu ordinaire. Le nombre moyen d'enfants est inférieur. Dans ces familles, on trouve moins souvent de couples mariés et une monoparentalité plus importante. Les conditions de vie, en l'état de l'exploitation des résultats, se démarquent essentiellement par des situations professionnelles en milieu protégé. Les PADI sont moins nombreux à être propriétaires. Les ressources sont modestes notamment pour les parents vivant en situation monoparentale Ils vivent de façon plus fréquente en appartement. Le mode de déplacement privilégié n’est pas la voiture ce qui représente une spécificité.

Les enfants de PADI Age des enfants

Les enfants de PADI La déficience intellectuelle Les placements L’école