La flexibilité, la réactivité et l’adaptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
La stratégie de Lisbonne
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La logique d ’un programme par compétences
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Présentation du projet
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

La flexibilité, la réactivité et l’adaptation Les occasions d’apprentissage flexible Stephen Murgatroyd, Ph.D.

Les collègues réunis dans cette salle représentent une innovation imaginative et réussie, des exemples d’innovation faisant une différence, trouvés dans chaque établissement d’enseignement, un réseau collaboratif et engagé une recherche et une exploration d’occasions, des établissements d’enseignement réactifs, tous une démarche proactive pour relever les défis, une approche ouverte envers les idées nouvelles, et quand cela est logique, une attitute « que c’est réalisable » selon l’échelle et les ressources. Ce sont les caratéristiques d’une communauté de pratique novatrice que est efficace – vous accomplissez déjà bien de bonnes choses.

Ce que nous aborderons au cours de cette session Reconnaître le contexte dans lequel vous travaillez Identifier certaines « distractions », qui peuvent devenir des obstacles Examiner cinq occasions pour la pratique suivante Participer à un dialogue et à une conversation

Le contexte

Cinq moteurs du changement dans l’éducation supérieure L’évolution des caractéristiques démographiques de la population étudiante – des occasions significatives pour explorer de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités L’austérité et le nouveau financement de l’éducation supérieure – de véritables occasions pour la collaboration et les partenariats L’émergence de nouvelles technologies – de bonnes occasions de rehausser l’engagement étudiant La mondialisation de l’éducation – d’excellentes occasions d’adopter ou d’adapter des développements provenant d’ailleurs La nature changeante de l’économie au Canada – des marchandises aux connaissances, de la fabrication aux services – de vraies occasions de répondre aux nouveaux besoins

Quatre énoncés sur les attentes des étudiantes et étudiants Un accès accru aux programmes et aux cours – pour chercher la flexibilité. L’abordabilité de l’éducation postsecondaire – pour chercher un éventail de moyens en vue de réaliser les résultats d’apprentissage à des coûts moins élevés. La qualité des programmes et des cours - pour chercher à s’engager dans leur apprentissage. La mobilité des apprenantes et apprenants – pour chercher des possibilités de transfert de crédits, de reconnaissance de groupes de crédits, ainsi que de transfert et d’échelonnement des programmes.

Quelques faits

L’offre et la demande En Amérique du Nord, l’apprentissage en ligne s’accroit plus rapidement que l’apprentissage en face-à- face. Au cours des cinq dernières années, la croissance moyenne pour la demande d’apprentissage en ligne est de 12 % environ, comparativement à celle de 1,5 % pour la demande d’apprentissage en salle de classe. Avec plus 18 000 cours en ligne, 1000 programmes entièrement en ligne et plus de 500 000 inscriptions annuellement à des cours en ligne, l’Ontario est le chef de file au Canada en ce qui a trait à la conception et la prestation de l’apprentissage en ligne. L’étudiante ou étudiant à Sault Ste Marie, qui cherche un programme en ligne d’administration des affaires, a la possibilité de choisir parmi plus de 100 programmes menant à un grade. Et plusieurs de ces programmes provenant de 47 pays et offerts en 9 langues n’exigent pas un diplôme d’études secondaires – c’est un marché mondial.

L’offre et la demande Au Canada et aux États-Unis, plus de neuf millions d’étudiantes et étudiants font des études en ligne menant à des crédits. 35 % des étudiantes et étudiants de l’éducation supérieure suivent au moins un cours en ligne. Les variations d'une année à l'autre des inscriptions aux programmes entièrement en ligne, qui sont déclarées par discipline, montrent que la majorité de celles-ci augmentent. 65 % des établissements d’enseignement de l’éducation supérieure déclarent que l’apprentissage en ligne est une composante essentielle de leur stratégie à long terme.

La satisfaction des étudiantes et étudiants quant à leur apprentissage en ligne (par rapport à l’apprentissage face-à-face)

L’adoption de l’apprentissage en ligne par le personnel enseignant Nous sommes environ ici… Innovateurs 2,5 % Adopteurs précoces 13,5 % Majorité Précoce 34 % Majorité Tardive 34 % Retardaires 16 %

Les taux de réussite • Les universités et les collèges de l’Ontario déclarent de solides résultats positifs à l’égard des taux de réussite des cours en ligne : la médiane dans le secteur collégial (pour les 20 collèges qui ont répondu à la question) était de 76,1 %, et la majorité des établissements d’enseignement ont déclaré des résultats se situant entre 70 % et 79 %; la médiane dans le secteur universitaire (pour les 15 universités qui ont répondu à la question) était de 89 %, et la majorité des établissements d’enseignement ont déclaré des résultats se situant entre 85 % et 95 %. Il a été démontré que l’apprentissage en ligne permet d’augmenter de 25 à 60 % la conservation du savoir, comparativement à l’instruction en face-à-face, pour l’éducation technique ou collégiale.

Quelques distractions

Trois grosses distractions Les cours en ligne largement ouverts (MOOC)– pourraient être une possibilité, mais ils sont devenus une distraction dans les systèmes existants d’éducation supérieure. La focalisation sur ce que la technologie peut faire – nous devons nous concentrer sur ce que les apprenantes et apprenants ont besoin pour réussir et sur ce que sont nos capacités. La technologie n’est pas le moteur de cet aspect : c’est plutôt la pédagogie qui en est le moteur. La focalisation sur la prestation « en ligne » au lieu de la flexibilité – le cheminement en ligne est une voie vers la flexibilité, mais il y en a d’autres aussi.

Les options pour l'apprentissage flexible dans les établissements francophones de l’Ontario

1re option : Centre d’excellence en apprentissage franco-ontarien Il met en commun les connaissances, les ressources ainsi que l’apport des membres du personnel enseignant, qui travaillent sur les défis et la dynamique des communautés minoritaires et sur l’apprentissage des Premières Nations et des Autochtones, afin d’élaborer une stratégie claire ciblée pour l’apprentissage formel et non formel. Il modularise l’apprentissage et les crédits. Il conclut des partenariats appropriés avec les communautés, les ONG et les secteurs privé et gouvernemental afin de mettre l’accent sur les cheminements d’apprentissage (de l’école à l’éducation postsecondaire et jusqu’au travail ou service) et sur la prestation de solutions flexibles pour répondre aux besoins des apprenantes et apprenants. Un partenariat avec le centre d’excellence Six Nations Polytechnic et d’autres organisations des Premières Nations (p. ex., Aboriginal Institutes Consortium). De 15 à 20 nouveaux modules d’apprentissage annuellement pour les cinq années suivantes, visant à démontrer l’efficacité et l’efficience des approches modulaires envers l’apprentissage. Modèle : National Institute of Open Schooling en Inde / CAMOSA

2e option : Centre de l’évaluation basée sur les compétences Le mécanisme collaboratif a été mis au point pour spécifier les compétences, les évaluer adéquatement et accorder les crédits appropriés. Les crédits peuvent avoir diverses valeurs : 0,25 - 0,3 - 0,5 - 1 - 2 - 3. Une fois accordés, les crédits sont transférables et, aussi, acceptés en vue de l’obtention éventuelle de plusieurs titres de compétences. Il accélère l’Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) ainsi que les crédits pour l’apprentissage en milieu de travail – plutôt que faire une comparaison cours par cours, les étudiantes et étudiants font l’objet d’une évaluation des compétences. Il offre l’évaluation des crédits pour les étudiantes et étudiants qui ont suivi et réussi des MOOC « approuvés ». Modèle : Western Governors University (US)

3e option : Centre virtuel pour l’innovation et le perfectionnement professionnel du personnel enseignant Les membres du personnel enseignant sont les moteurs de l’innovation – nous devons encourager, soutenir et habiliter leur innovation ainsi que leur capacité d’adaptation. La création d’un espace de la communauté de pratique, où les membres du personnel enseignant peuvent : décrire des idées pour la rétroaction des pairs et l’amélioration; transposer en action la recherche appropriée sur l’apprentissage et sur l’engagement étudiant; explorer les nouvelles applications technologiques pour l’apprentissage flexible; apprendre comment améliorer leur pédagogie et mettre à profit le travail des autres pour l’engagement étudiant; être habilités à « se vanter » de leurs idées et à « adopter ou adapter » les idées des autres. L’évaluation de la technologie – pour savoir comment nous pouvons utiliser les technologies nouvelles pour l’examen de l’apprentissage flexible et les activités d’élaboration. Modèle : Portail d'apprentissage en ligne de l'Ontario à l’intention du personnel enseignant et de formation offert par Contact North | Contact Nord / Educause / JISC (UK).

4e option : Partenariats bilatéraux pour innover Deux établissements d’enseignement travaillent en collaboration pour réaliser de meilleurs projets qu’ils ne pourraient le faire chacun de leur côté – p. ex., des grades, des diplômes ou des certificats conjoints, etc. Un partenariat entre une université et une organisation privée afin de produire des programmes (p. ex., le partenariat de l’Athabasca University avec Hockey Canada et la LNH pour créer un MBA en gestion du hockey). Les partenariats avec d’autres établissements d’enseignement francophones offrant des programmes en ligne – p. ex., avec la France Université Numérique (FUN) ou l’École des Ponts/ParisTech en France. Modèle : Les partenariats et les consortiums (régionaux et internationaux) sont courants en éducation.

Une réflexion sur trois questions

Comment pouvons-nous anticiper et devenir des chefs de file de la pensée et de l’action plutôt que des suiveurs de tendances et de développements se produisant ailleurs? Comment pouvons- nous façonner notre avenir ensemble? Comment pouvons-nous être des chefs de file à travers les organisations représentées dans cette salle afin de créer de nouvelles occasions à l’intention des apprenantes et apprenants, de nouvelles formes efficaces de collaboration et de nouvelles efficiences à un niveau systémique? Comment pouvons-nous appliquer au sein de nos établissements d’enseignement une gestion, qui permet de favoriser une pratique et aussi d’encourager et d’habiliter l’innovation?