Enseigner le management par la pratique

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Transcription de la présentation:

Enseigner le management par la pratique Les bénéfices des stages en entreprise Par Stéphane Jacquet, professeur en BTS MUC et DCG, veilleur au CREG

Sommaire 1. Le management : une matière vivante qui mérite une entrée par les cas 2. Les écueils à éviter dans l’enseignement du management 3. L’apport des stages en entreprises : des bénéfices dans la classe 4. L’apport des stages en entreprises : des bénéfices globaux 5. Une illustration du double bénéfice du stage Auchan

Une matière vivante… …qui mérite une entrée pratique « Littéralement », l’art de gérer les ressources Et cet « art » évolue en permanence De nouveaux modèles apparaissent, d’autres disparaissent Les « business models » évoluent à toute allure Le programme donne le cadre et la structure… …les cas sont choisis par le professeur C’est une véritable démarche d’ingénierie pédagogique l’élève/étudiant devient « acteur » de son apprentissage 1. Le management : une matière vivante qui mérite une entrée par les cas

2. Les écueils à éviter dans l’enseignement du management Un enseignement trop descriptif Des cas anciens sur des entreprises qui ont évolué Des exemples mal maîtrisés, sur des secteurs que les étudiants connaissent bien (téléphonie, vidéo) Un cours trop théorique, sans illustrations, dans des domaines évolutifs (recrutement, commerce…)

3. L’apport des stages en entreprise : des bénéfices dans la classe Pour le professeur Pour les élèves/étudiants Proposer des données actualisées Monter des cas concrets S’immerger dans le monde professionnel pour comprendre comment il fonctionne Rencontrer des spécialistes d’un domaine et échanger avec eux Développer son réseau professionnel Assister à des cours plus concrets Crédibiliser la démarche du professeur Favoriser sa mise en action et en production Provoquer des rencontres avec des professionnels pour mieux se projeter dans l’orientation 3. L’apport des stages en entreprise : des bénéfices dans la classe

4. L’apport des stages en entreprises : des bénéfices globaux Pour l’institution Pour les entreprises Favoriser le rapprochement école / entreprise Motiver les enseignants bénéficiaires des stages Valoriser le travail des professeurs Obtenir un regard critique sur le fonctionnement de l’entreprise Participer à la formation des élèves en fournissant des situations et des contenus Mieux comprendre les exigences de l’école pour la formation des stagiaires 4. L’apport des stages en entreprises : des bénéfices globaux

5. Une illustration du double bénéfice du stage Auchan Un investissement direct en management Un renforcement pour mes cours de spécialité Le montage de 2 cas pratiques (BTS et DCG) Une pléthore d’exemples réintroduits à différents moments des cours Un réinvestissement des 4 interventions dans 4 chapitres différents (entrepreneuriat, stratégie, structure, motivation et implication) Une remise à jour d’études de cas récents « Auchan » L’exploitation de données et situations échangées avec les participants, issus de la « galaxie Auchan » (autres enseignes du groupe) Un réseau de partenaires pour les stages de mes étudiants en BTS 5. Une illustration du double bénéfice du stage Auchan