Méthodologie de recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
introduction à la sociologie générale, cours 3
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Séminaire dAnalyse comparative et enquête sociologique Travaux de séminaire Un travail dopérationnalisation Un travail de rédaction de questionnaire Un.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
La démarche d’investigation
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes
Introduction à la recherche en science politique
Justification et opérationnalisation des hypothèses
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Introduction à la recherche en sciences politiques
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Méthodologie de recherche
Méthodologie de recherche 1ère partie
Méthodologie de recherche
Les Techniques d’enquête quantitative
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Méthodologie de recherche
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
L’étude : I) Présentation
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Présentation et organisation des TPE
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’observation une vision globale
L’évaluation de la démarche
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Évaluation de la démarche d’observation
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La démarche scientifique.
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Présentation du système
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
L'épreuve pratique de mercatique : L'étude.. L’étude est un travail personnel de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet. L’étude est.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Les Tests d’hypothéses.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de recherche Pr Soraya BOUCHARA

D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE LES PRINCIPES DE BASE D’UN TRAVAIL DE RECHERCHE

Sommaire L'organisation et la philosophie du travail Le temps : donnée fondamentale d'un projet de recherche Ecriture et réécriture "Bouclage" ou "Réitération" La démarche La méthode

L'organisation et la philosophie du travail

Le temps

Ecriture et réécriture

"Bouclage" ou "Réitération"

La démarche

LE PARCOURS D’UNE DEMARCHE DE RECHERCHE

Sommaire I-LE CHOIX DE L’OBJET DE RECHERCHE II- LE QUESTIONNEMENT DE DÉPART III- L'EXPLORATION IV- LA CONSTRUCTION (Problématique/ Hypothèse) V-LA VALIDATION ou OBSERVATION (Enquête / recueil des données) VI-L'ANALYSE DES INFORMATIONS VII-LA REDACTION

I-LE CHOIX DE L’OBJET DE RECHERCHE Thème Management Marketing Communication Health NTIC Production Finance RH Création d’entreprise Economie

II- LE QUESTIONNEMENT DE DÉPART Lister toutes les questions Séparer les questions simples des questions complexes Formuler la question de départ en respectant les qualités de: clarté faisabilité pertinence.

Comparer lectures et entretiens III- L'EXPLORATION - Sélectionner les textes (en fonction du thème, de l’objet, de la question… - Faire des fiches de lecture (se doter d’un système de classement, un codage) - Comparer les textes entre eux, établir des synthèses, schématiser… - Rencontrer professionnels - Se préparer à l'entretien (définir un argumentaire) - Comparer les entretiens entre eux, établir des synthèses, schématiser… Lectures Comparer lectures et entretiens Entretiens Eliminer toutes les informations : Redondantes Non pertinentes Non fiables …

IV- LA CONSTRUCTION (Problématique/ Hypothèse) 1ère Faire le point des lectures et des entretiens : analyse des écarts/convergences 2ème Se donner un cadre théorique (se référer à une théorie formulée par un auteur) 3ème Expliciter la problématique retenue (monter en quoi il y a « tension d’idées ») 4ème Construire le corpus d’hypothèses et le modèle d’analyse en précisant: les concepts, les dimensions et indicateurs de chaque hypothèse les relations entre les concepts les relations entre les hypothèses

V-LA VALIDATION ou OBSERVATION 1ère Délimiter le champ d'observation 2ème Concevoir l'outil d'observation 3ème Tester l’outil d'observation 4ème Procéder au traitement des informations

VI-L'ANALYSE DES INFORMATIONS 1ère Décrire et préparer les données pour l'analyse 2ème Mesurer les relations entre les variables 3ème Comparer les résultats attendus et les résultats observés 4ème Rechercher la signification des écarts…

VII-LA REDACTION

Merci pour votre écoute