LPO Pointe Noire Jeudi 11 décembre 2014 RÉUNION TRAVAIL BACCALAURÉAT
9h-10h. le baccalauréat général – constats et recommandations - point sur la conservation des notes par les redoublants de Tle S de l'année dernière. 10-11h. Atelier - évaluation collective de copies h45. Les programmations - différence de rythme et d'exigence dans les différentes séries 11h45-12h15. Thème 1 de géo. Évaluation en S. Analyse d'un doc. élément de préparation 12h15-12h30. Théme 1 d’hist. Exemple de cours inversé 12h30-14h. Pause 14h-14h30. Thème 2 en histoire pistes magistrales 14h Atelier - Moyen Orient. 16h - 16h30. Interface Caraïbe. Présentation Retour 7 janvier Chapitre Afrique. Intégration croquis et apprentissage conjoint de la composition Apprentissage de l'analyse de doc en Tle s sur chap 2 ORGANISATION DE LA JOURNÉE
Résultats Constats Hypothèses de travail LE BACCALAUREAT 2014
Guadeloupe Série L7,978,808,17 ES8,918,878,78 ST2S10,7710,11 ST(M)G11,0910,4411,33 Hot11,0911,6514 EA STL- STI2D- ST2A 12,4311,07 Guyane Série L9,29,47,5 ES10,19,79,5 LE BACCALAUREAT : LES RÉSULTATS
Guadeloupe RÉPARTITION DES NOTES – SÉRIE L
Guadeloupe RÉPARTITION DES NOTES – SÉRIE ES
MOYENNES PAR ÉTABLISSEMENT SÉRIE L
MOYENNE PAR ETABLISSEMENT SÉRIE ES
L’impact des sujets L’orientation des élèves Les modalités de l’évaluation certificative La maîtrise des programmes L’hétérogénéité des pratiques et des contenus HYPOTHÈSES DE TRAVAIL
Informations Cadrage LA SESSION 2015
Les sujets sont conçus pour permettre à des candidats ayant suivi le cycle de scolarité que sanctionne l'examen de les traiter sans difficulté particulière. Les différents exercices proposés portent impérativement sur des points centraux des programmes. Ils sont clairement délimités spatialement et chronologiquement Les documents originaux sont préférés aux analyses a posteriori et les sources d'origine, lorsqu'elles existent, aux références et liens internet. Les coupures sont limitées en nombre. Dans les DROM et les COM les sujets retenus ne portent en aucun cas sur les adaptations des programmes. Celles–ci permettent en revanche aux candidats, lorsque le sujet s’y prête, d’illustrer leurs propos par des exemples en lien avec l’histoire ou la géographie du DROM ou du COM. TEXTE DE CADRAGE LA CONCEPTION DES SUJETS
La nécessité de rédiger une appréciation précise et circonstanciée sur la prestation du candidat est rappelée, de même que l’obligation, lorsque l’examen comporte plusieurs exercices, de porter une marque ou une appréciation en face de chaque exercice, de façon à ce que l’on ne puisse pas imaginer qu’un exercice n’a pas été corrigé ou pris en compte dans la note globale. TEXTE DE CADRAGE L’ANNOTATION DES COPIES
Première partie de l’épreuve : la composition Les libellés sont dans leur formulation le plus proche possible des textes du programme. Chaque professeur pouvant librement choisir son approche des thèmes et des questions figurant au programme, les sujets de composition offrent aux candidats un large champ de problématiques et de plans. Afin que ceux-ci aient vraiment le choix, les deux sujets sont de difficulté égale et de formulation comparable. Seconde partie de l’épreuve : l’étude critique de documents Une partie de la consigne précise les attentes concernant l’approche critique. Il en est de même si l’on demande une confrontation des documents. Seconde partie de l’épreuve : le croquis En deuxième partie de l’épreuve, la réalisation d’un croquis peut être demandée en lieu et place d’une étude critique de documents. Pour aider les professeurs et les élèves à préparer dans les meilleures conditions cet exercice, les sujets de croquis proposés se limitent à la liste suivante : - Pôles et flux de la mondialisation. - Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation. - Les espaces maritimes : approche géostratégique. - Les dynamiques territoriales des Etats- Unis. - Les dynamiques territoriales du Brésil. - Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation. - Mumbai : inégalités et dynamiques territorial Des fonds de carte téléchargeables correspondant à ces croquis sont proposés : llhttp://eduscol.education.fr/histoire- geographie/enseigner/ressources-pour-les- evaluations-et-les-examens/bacs-generaux-et- technologiques/fonds-de-cartes-telechargeables- pour-les-baccalaureats-les.htm Il n’est pas proposé de schémas dans cette partie de l’épreuve. TEXTE DE CADRAGE LES ÉPREUVES - SÉRIE L ET ES
Première partie de l’épreuve : la composition Les « indications sur les attentes» rappellent que la forme de l’introduction est laissée à la liberté du candidat, pour peu qu’il y présente le sujet et le fil conducteur de son devoir. De même que toutes les problématiques sont acceptables, dès lors qu’elles sont dans l’esprit du sujet proposé, tous les plans correspondant à la problématique choisie par les candidats sont également recevables. La réalisation de productions graphiques dans une composition (schémas simples d’organisation spatiale, schémas fléchés…) est un élément de valorisation. Il est donc recommandé aux candidats d’en insérer dans leur copie en histoire comme en géographie. Seconde partie de l’épreuve : l’étude critique de documents Les « indications sur les attentes» précisent que la forme de la réponse n’est pas imposée mais qu’est évaluée sa pertinence par rapport aux termes de la consigne. Lorsque deux documents sont proposés, leur étude successive est acceptable et vaut une bonne note à la copie si elle est bien faite. Seconde partie de l’épreuve : le croquis Les « indications sur les attentes » soulignent que l’évaluation des croquis porte sur : - la pertinence de la légende par rapport au sujet (sélection, hiérarchisation et organisation des informations), - le choix des figurés, - l’exactitude des informations représentées (validité des localisations et de la nomenclature), - la qualité de la réalisation et la lisibilité du croquis. TEXTE DE CADRAGE LES ATTENTES – SÉRIE L ET ES
Les candidats redoublant la classe terminale en 2014/2015 après un échec à l'examen peuvent demander de conserver la note d'épreuve anticipée d'histoire-géographie obtenue en 2013 ou de s'inscrire à l'épreuve terminale. LE BACCALAUREAT - SERIE S
La conception des sujets doit tenir compte du fait que durant leur année de Terminale les candidats de la série scientifique suivent un enseignement en histoire et géographie de deux heures par semaine, conduisant à une mise en œuvre des programmes nettement différenciée par rapport aux séries ES et L. Il doit être également pris en compte que pour composer, les candidats disposent de trois heures et ne peuvent donc consacrer qu’environ une heure et demie à une heure trois quart à la première partie et une heure à une heure et quart à la seconde. Les sujets doivent répondre impérativement à la finalité du baccalauréat qui est d’évaluer un parcours de scolarité secondaire. Leurs libellés sont donc centraux par rapport aux thèmes et questions du programme. Ils renvoient à un temps significatif de travail pendant l’année scolaire et donc ne font en aucun cas appel à des connaissances ou à des références trop particulières mais au contraire donnent la possibilité aux candidats de manifester une compréhension globale du thème du programme et du sujet proposé. TEXTE DE CADRAGE LA CONCEPTION DES SUJETS – SÉRIE S
Première partie de l’épreuve : la composition Les libellés sont dans leur formulation le plus proche possible des textes du programme. Chaque professeur ayant librement choisi son approche des thèmes et des questions figurant au programme, les sujets de composition offrent aux candidats un large champ de réponses possibles. Afin que ceux-ci aient vraiment le choix, les deux sujets sont de difficulté égale et de formulation comparable. Seconde partie de l’épreuve : l’analyse de documents La consigne précise de manière très explicite ce qui est attendu des candidats, en particulier lorsqu’il est demandé de confronter deux documents. Seconde partie de l’épreuve : le croquis En deuxième partie de l’épreuve, la réalisation d’un croquis peut être demandée en lieu et place d’une analyse de documents. Pour aider les candidats à préparer dans les meilleures conditions cet exercice, les sujets proposés se limitent à la liste suivante : - Pôles et flux de la mondialisation. - Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation. - Les dynamiques territoriales des Etats-Unis. Les dynamiques territoriales du Brésil. Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation. TEXTE DE CADRAGE LES ÉPREUVES – SÉRIE S
Première partie de l’épreuve : la composition Les « indications sur les attente » rappellent qu’une courte introduction, dont la forme est laissée à la liberté des candidats, est attendue afin de présenter le sujet et le fil conducteur du devoir. Il est également précisé que les candidats organisent librement les différents paragraphes qu’ils développent et que tous les questionnements sont acceptables dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’esprit du sujet proposé. C’est la cohérence interne et la pertinence du devoir par rapport au sujet qui sont évaluées. Dans une brève conclusion, le candidat fait le bilan de sa réflexion. Seconde partie de l’épreuve : l’analyse de documents Les «indications sur les attentes» précisent que la forme n’est pas imposée mais qu’est évaluée la pertinence de la réponse par rapport aux termes de la consigne. Lorsque deux documents sont proposés, l’étude successive des documents est acceptable et vaut une bonne note à la copie si elle est bien faîte. Seconde partie de l’épreuve : le croquis Les «indications sur les attentes» soulignent que l’évaluation des croquis porte sur : la pertinence de la légende par rapport au sujet (sélection, hiérarchisation et organisation des informations), le choix des figurés, l’exactitude des informations représentées (validité des localisations et de la nomenclature), - la qualité de la réalisation et la lisibilité du croquis. TEXTE DE CADRAGE LES ATTENTES – SÉRIE S