Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives Rapport IGB 2012-020 (mars 2013) Pierre Carbone avec Dominique Arot, Joëlle Claud, Benoît Lecoq et Charles Micol Présentation revue par Yves Alix pour la journée du 14 novembre 2013 30/09/2013
Champ de l’étude Fonctions propres aux bibliothèques et à la documentation Hors fonctions support Fonctions publiques Etat (FPE) et territoriale (FPT) Analyse quantitative Analyse qualitative Eléments de prospective Une évolution sur 10 ans Propositions 30/09/2013
Analyse quantitative 30/09/2013
Effectifs bibliothèque – documentation – IST dans la FPE et la FPT Près de 55 000 titulaires Filière bibliothèques FPE 6 157 au 01/02/12 Filière ITRF ESup 612 (enquête 2009) ITRF organismes de recherche 892 (enquête 2009) PRCE documentation et enseignants documentalistes 13 400(2011) Filière culturelle FPT 33 640 (CNFPT 2011) Ville de Paris 1 200 TOTAL 55 907 + Fonction publique hospitalière à prendre en compte + environ 20 % non titulaires 30/09/2013
Pyramidage Fonction publique Etat au 01/02/12 (titulaires) Catégorie Filière bibliothèques FP Etat Enseignement supérieur BnF BPI ITRF BAP F Famille A A 34% 31% 53% 43,60% Dont A+ 24% 20% 25,80% 33,80% Dont CG 3,20% 2,40% 3% B 27% 29% 22% 26,70% C 39% 40% 44% 18% 29,70% 30/09/2013
Pyramidage Fonction publique territoriale cadres d’emploi bibliothèques Catégorie Ensemble filière BM BDP FP territoriale A 9% 10% 17% Dont A+ 3% 4,80% B 29% 25% 37% C 62% 65% 46% 30/09/2013
FPE – Pyramidage par grade au sein des corps des bibliothèques Corps / grade au 01/02/12 FPE MESR FPE MCC FPE Total Catégorie A+ et A Conservateurs généraux Grade unique Conservateurs en chef 35,74% 44,86% 38,71% Conservateurs 64,26% 55,14% 61,29% Bibliothécaires Catégorie B BAS classe exceptionnelle 28,46% 33,53% 29,81% BAS classe supérieure 58,00% 52,87% 56,41% BAS classe normale 13,54% 13,60% 13,78% Catégorie C Magasiniers principaux de 1ère classe 8,25% 8,53% 8,36% Magasiniers principaux de 2e classe 35,22% 23,96% 32,48% Magasiniers de 1ère classe 23,15% 24,50% 23,40% Magasiniers de 2e classe 33,39% 43,01% 35,76% 30/09/2013
FPE – Titulaires et contractuels (ETP) Titulaires (ETP) Contractuels et vacataires (ETP) Total Titulaires % Non titulaires Enseignement supérieur (asibu 2009) 5755,89 1510,62 7266,51 79,20% 20,80% Dont : Catégorie A 1647,14 127,46 1774,6 92,80% 7,20% Catégorie B 1514,57 256,72 1771,29 85,50% 14,50% Catégorie C 2594,18 1126,44 3720,62 69,70% 30,30% BnF 2011 1522,6 825 2347,6 64,90% 35,10% 496,9 405,9 902,8 55,00% 45,00% 397,9 214,5 612,4 65,00% 35,00% 689,3 15,4 704,7 97,80% 2,20% à temps incomplet BPI 2010 198 43 241 82,20% 17,80% 30/09/2013
Titulaires et contractuels (ETP) Fonction publique Etat : BU : un poids important en C, négligeable en A. BPI :dans une situation proche des BU. BnF : contractuels de niveau A = 45% (professionnels ayant une double compétence, conservation (culture, patrimoine) et conduite de projet ; ingénieurs et techniciens informatiques ou de gestion de bâtiments - pour lesquels il n’y a pas de corps Culture) ; des emplois administratifs de catégorie A et B. Fonction publique territoriale : titulaires 86,4% pour les conservateurs de bibliothèque, 93,1% pour les bibliothécaires, 80,3% pour les assistants de conservation, 89,4% pour les assistants qualifiés de conservation, 82,1% pour les agents du patrimoine. 30/09/2013
Fonction publique Etat – pyramide des âges Parmi les + de 55 ans : CG + CBIB = 35%, BIB= 12,5%, BAS= 23% ; MAG = 29,5% 30/09/2013
Flux annuel de la filière bibliothèques au MESR (2007-2011) Corps 2007 2008 2009 2010 2011 Total - 2011 Dont -2011 Conservateurs généraux -4 -5 2 1 3 Conservateurs des bibliothèques 6 -8 -7 -15 Bibliothécaires -1 5 13 20 18 BAS 15 36 31 16 83 47 Assistants des bibliothèques -2 17 25 32 Magasiniers -31 37 96 -49 -11 42 -60 -19 138 27 159 30/09/2013
Flux annuel de la filière bibliothèques au MESR (2007-2011) A partir de 2010 un rééquilibrage du B au détriment du C et du A au détriment du A+. Solde sur 5 ans, difficile à interpréter : une part (à chiffrer) = transformations d’emplois d’autres filières (p. ex. postes de PRCE documentation transformés en BAS suite à l’intégration des IUFM dans les universités) ; une part des entrants, notamment en catégorie C = intégration de contractuels ? (cf. l’importance du nombre de recrutements directs en 2009 chez les magasiniers) 30/09/2013
Evolution des corps suite aux RCE : quasi stabilité jusqu’en 2012 2007 2008 2009 2010 2011 Total 2007-2011 dont Conservateurs généraux -4 -5 2 1 3 Conservateurs des bibliothèques 6 -8 -7 -15 Bibliothécaires -1 5 13 20 18 BAS 15 36 31 16 83 47 Assistants des bibliothèques -2 17 25 32 Magasiniers -31 37 96 -49 -11 42 -60 -19 138 27 159 30/09/2013
Analyse qualitative 30/09/2013
Les référentiels Les métiers des bibliothèques et de la documentation dans les référentiels Bibliofil, 2004-2005 (MESR/MCC/BPI/BnF) : 8 fiches emploi types RIME, 2006 (mise à jour 2009), Référentiel interministériel des métiers de l’Etat. Décliné par ministère, ex.: REME, Référentiel des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (famille bibliothèques, documentation, archives, musées : 4 fiches) Referens, Référentiel métier de la filière ITRF (BAP F, famille A) Référentiel des emplois et compétences de la BnF, 2006, mise à jour 2010-2012 30/09/2013
Les référentiels pour la fonction publique Etat Bibliofil très détaillé (8 emplois-type dont 4 de niveau A) Faible prise en compte des métiers des bibliothèques dans le RIME (dans Culture et patrimoine) Le REME en correspondance avec Referens, mais plusieurs emplois-type de Bibliofil n’y sont pas repris. l’emploi-type « bibliothécaire » englobe plusieurs emplois-type de Bibliofil’ (directeur de département, expert, chargé de mission, responsable documentaire). l’emploi-type de Bibliofil « responsable d’une équipe d’agents des bibliothèques » se trouve englobé dans l’emploi-type « magasinier des bibliothèques ». 30/09/2013
Le référentiel des emplois et des compétences de la BnF Mis à jour en 2012 pour prendre en compte : le besoin d’un plus haut niveau de contrôle de gestion dans les fonctions d’administration du fait de la modernisation des procédures financières et comptables ; l’évolution des fonctions de catalogage, pour la prise en compte des nouveaux aspects (métadonnées …) ; la numérisation et la gestion des ressources électroniques ; les fonctions confiées aux encadrants de proximité. 30/09/2013
Le répertoire des métiers territoriaux Les métiers des bibliothèques et de la documentation dans le nouveau référentiel des métiers territoriaux Domaine d’activité : service à la population (86 métiers) Famille : D30, Bibliothèques et centres documentaires Directeur de bibliothèque/médiathèque catégorie A ou B conservateur, bibliothécaire, assistant de conservation 30/09/2013
Le répertoire des métiers territoriaux Bibliothécaire, catégorie A ou B conservateur, bibliothécaire, assistant de conservation Agent de bibliothèque catégorie C adjoint de bibliothèque, adjoint technique, adjoint administratif Documentaliste catégorie A et B bibliothécaire, assistant de conservation 30/09/2013
Le répertoire des métiers territoriaux Directeurs de bibliothèque et bibliothécaires peuvent relever aussi bien de la catégorie B que de la catégorie A. Le CNFPT met de plus en plus l’accent sur les compétences administratives des directeurs de bibliothèque, au risque d’occulter les compétences scientifiques. Dans les bibliothèques ne disposant pas de fonds patrimoniaux, le métier de magasinier de plus en plus considéré non comme spécifique, mais comme un métier d’agent d’accueil. 30/09/2013
Les profils de poste en BU Echantillon 666 postes dans 20 BU Source : comptes rendus d’entretiens professionnels 2010-2011 pour les A et B, 2011-2012 pour les magasiniers Rubriques exploitées : description du poste occupé Intitulé de la fonction Positionnement du poste dans la structure Nombre d’agents encadrés (le cas échéant) Mission(s) du poste Activités (principales pour chaque mission) 30/09/2013
Profils en BU – Services aux publics Conservateur Bibliothécaire BAS Magasinier responsable de service public responsable de service de renseignement bibliographique renseignement bibliographique service public responsable de la formation des usagers formation des usagers 30/09/2013
Profils en BU – Collections et resources documentaires Conservateur Bibliothécaire BAS Magasinier Politique de développement des collections Acquisitions Gestion des entrées et suivi par support Périodiques Thèses Ressources électroniques Traitement des acquisitions et suivi des collections Patrimoine, fonds ancien, conservation Gestion matérielle des collections supervision aménagement des espaces et équipement 30/09/2013
Profils en BU – Systèmes d’information documentaire Conservateur Bibliothécaire BAS Magasinier Coordination du catalogage Catalogage Administrateur du SIGB/SID Responsable de module SIGB Chef de projet bibliothèque numérique Webmestre Alimentation du portail Gestion du parc informatique 30/09/2013
Profils en BU - Management Conservateur Bibliothécaire BAS Magasinier Directeur Directeur adjoint Chef de section ou de département, responsable de pôle Chef de projet construction Correspondant formation continue Evaluation Responsable de bibliothèque de site Encadrement interne à un site 30/09/2013
Profils en BU – poids relatif des fonctions en % des occurrences TOUS CORPS CG et CB BIB BAS AB MAG MANAGEMENT 9,69% 30,84% 12,80% 5,44% 8,67% 3,78% COLLECTIONS ET RESSOURCES DOCUMENTAIRES 26,39% 32,02% 26,30% 18,82% 22,45% 30,95% SERVICES AUX PUBLICS 42,71% 27,70% 44,29% 41,78% 36,48% 51,13% SYSTEME D'INFORMATION DOCUMENTAIRE 18,91% 9,43% 16,61% 33,62% 29,08% 9,24% LOCAUX ET EQUIPEMENT, SECURITE 2,30% 0,00% 0,33% 3,32% 4,90% 30/09/2013
Profils en BU –positionnement hiérarchique des agents de l’échantillon Conservateurs Bibliothécaires BAS AB Magasiniers dont principaux N 20 N-1 98 12 8 N-1 et N-2 (mission transversale SCD + mission dans un service) 2 6 1 N-2 37 62 165 52 80 31 N-3 24 4 69 N-4 11 Total 157 199 57 160 55 30/09/2013
Les offres de la Gazette des communes décembre 2011-avril 2012 Faible différences entre les profils A et B Emergence de profils de chefs de projet (immobilier, informatique, structuration d’un réseau communal ou intercommunal) à côté de profils plus traditionnels Compétences : Connaissances et savoir-faire : culture générale, connaissance fine de la production éditoriale ; formation universitaire en pré-requis (même pour des postes C en charge de petit équipement) ; maîtrise des politiques d’acquisition + formation professionnelle (traitement bibliothéconomique) + informatique et bureautique Profils directeurs : formation solide, expérience de management et de gestion administrative (stratégie, projet) Savoir être : qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe, goût pour les partenariats au sein de la collectivité et avec le réseau culturel et associatif Polyvalence, adaptabilité 30/09/2013
Les profils en BDP (enquête ADBDP 2012) Emergence de fonctions transversales : responsable d’antenne, responsable de formation, webmestre, action culturelle, services en direction de publics spécifiques Elargissement des équipes de direction (+ de chefs de service), accroissement des personnels administratifs Restructuration autour du développement territorial, implication forte dans la politique des départements Dans le cadre de la GRH de chaque département, élaboration de fiches de poste, mise en place de dispositifs d’évaluation Critères de cotation des emplois : importance de l’encadrement hiérarchique direct (nombre de personnes, catégories statutaires, diversité des métiers encadrés) ; impact interne et externe de chaque poste 30/09/2013
Eléments de prospective 30/09/2013
Les évolutions en cours Extension du numérique et développement d’usages plus sociaux et collaboratifs : des fonctions d’accueil et d’accompagnement se substituant à celles de prêt et de gestion matérielle des documents, un abandon progressif de l’hyperspécialisation par type de documents (au profit d’une gestion plus globale des ressources) une élévation globale des compétences de nouveaux profils : veille, de la gestion de contenu, animation de communautés. Mutualisation : réseau de l’Abes, Couperin ou, dans une moindre mesure, réseau Carel ; action de la BnF (CCF, pôles associés). Changements dans l’organisation territoriale ou institutionnelle : intercommunalité ; communautés d’universités : renforcer les compétences des cadres des bibliothèques en management stratégique, Mieux former aux politiques publiques les conservateurs des 2 fonctions publiques Plus grande mixité des métiers et polyvalence, aux côtés des bibliothécaires : En bibliothèque publique, agents de médiation et de prévention, animateurs numériques. Dans les SCD, des spécialistes des systèmes d’information, des TICE, du multimédia ou de l’accompagnement de l’étudiant. Externalisation, plus ou moins développée selon les bibliothèques :allègement de tâches internes, notamment l’équipement et la livraison des documents physiques. 30/09/2013
Evolution de la répartition du temps de travail entre « Front office » et « back office » Simplification (ou abandon pur et simple et externalisation) des tâches internes, chasse à la « surqualité » et au technicisme Augmentation du travail face au public y compris pour les bibliothécaires : profil de bibliothécaire-médiateur, compétent sur le contenu des collections et disponible à l’égard des publics Montée en compétence relationnelle et pédagogique des agents en contact avec le public ; Recours à des moniteurs étudiants en appui au service à la banque d’accueil ou de renseignements ; Nouveaux services gérés en coopération avec d’autres bibliothèques : services de type « questions-réponses », ou de formation documentaire à l’intention des doctorants ; Mutualisation plus grande de l’expertise en matière de catalogage avec des systèmes de gestion de bibliothèque mutualisés (SGBM) de nouvelle génération. 30/09/2013
Le « traitement documentaire » et la diversification des fonctions de niveau B le catalogage traditionnel va se réduire et la gestion des métadonnées requérir rapidement des compétences et expertises multiples la conservation partagée va se développer la culture de l’information et la formation des usagers seront les plus grands domaines d’activité pour les bibliothèques 30/09/2013
Les fonctions de « magasinage » L’électronique remplace progressivement l’imprimé, mais la gestion des collections physiques reste importante dans certaines bibliothèques Accueil de premier niveau (orientation, inscription des lecteurs, enregistrement des prêts, renseignements de base, surveillance des salles de lecture) : peut être assuré, dans bon nombre d’établissements, par tout type de personnels, y compris des personnels administratifs ou techniques, des vacataires ou moniteurs étudiants). Deux conditions impératives : une formation élémentaire pour tous un encadrement systématique par un professionnel des bibliothèques (catégorie C ou B). => Renforcement de l’encadrement des équipes, et donc un recrutement de préférence au niveau C+ (magasinier principal), pour les tâches de recrutement et de formation des moniteurs étudiants, d’animation d'équipe => Rehausser et diversifier les fonctions des agents de catégorie C : participation à des actions de formation des usagers, aux animations culturelles, à la mise à jour des sites web, des wikis ou autres outils de communication, ou aux opérations de désherbage, de conservation partagée, de numérisation, valorisation, impression à la demande, etc. => Effort de formation 30/09/2013
Une évolution sur 10 ans de la structure des emplois – Fonction publique Etat 1/3 Recentrer le niveau A+ (conservateurs) : encadrement supérieur, responsabilité de SCD ou à l’intérieur d’un SCD de départements, sections ou services d’une certaine taille, pilotage ou expertise scientifique, prospective, coordination de la politique documentaire, des services aux publics, de la formation et des systèmes d’information, lien avec les partenaires en interne et à l’extérieur, coopération internationale Niveau A (bibliothécaires) : responsabilité d’équipements de proximité, encadrement opérationnel d’équipes, responsabilité de la politique documentaire et de la formation des usagers dans un secteur, coordination de tâches techniques (tel le traitement documentaire) 30/09/2013
Une évolution sur 10 ans de la structure des emplois – Fonction publique Etat 2/3 Chevauchement entre bibliothécaires et bibliothécaires assistants spécialisés, notamment pour des fonctions qui relèvent du niveau des bibliothécaires : responsable de la formation des usagers, communication et action culturelle, politique de développement des collections, coordination du traitement documentaire, administration du SIGB et du portail documentaire, responsabilité d’une bibliothèque de site BAS et magasiniers : recruter au niveau C+ pour l’encadrement des équipes d’accueil et requalifier des postes C+ en catégorie B (montée en compétence d’activités de médiation des magasiniers, développement de politiques de conservation partagée) Part grandissante des fonctions d’accueil au niveau C : plus de polyvalence et de mobilité entre filières. 30/09/2013
Une évolution sur 10 ans de la structure des emplois – Fonction publique Etat 3/3 Mener au sein de chaque établissement une étude fine des organigrammes Au plan fonctionnel, des transformations possibles d’environ 15% dans chaque corps Diminuer le niveau A+ au profit du niveau A de 15% à 18% Faire du corps de conservateur général le grade terminal du corps de conservateur (grade à accès fonctionnel) Transformer 12% à 15% des emplois de B en A Augmenter le corps des bibliothécaires (600 actuellement) des 2/3 Requalifier 12% à 15% des emplois de C en B (profils de management intermédiaire, de participation aux acquisitions, d’alimentation du SID…) Les perspectives de départ en retraite dans les 10 ans rendent possibles ces évolutions. Pas planification centralisée, dépend de la politique RH de chaque établissement 30/09/2013
Evolution souhaitable dans la fonction publique territoriale Constat à l’opposé pour la fonction publique territoriale, qui devrait mener une réflexion sur le métier de direction de bibliothèque, au moins pour celles ayant une taille significative ou desservant une population importante, ce qui sera un cas de plus en plus fréquent avec le développement de l’intercommunalité. La fonction de direction de bibliothèque demande en effet, pour être correctement assurée, une double compétence administrative et scientifique Il serait pertinent dans la fonction publique territoriale de transformer des emplois de bibliothécaires en conservateurs, et de renforcer le niveau B par rapport au niveau C. – Compte tenu des contraintes budgétaires, c’est sans doute un vœu pieu… Créer un grade de conservateur général pour certains postes, ce qui encouragerait la mobilité des conservateurs entre les deux fonctions publiques. 30/09/2013
Recrutement : des concours professionnalisés Des concours réformés récemment (entretiens de motivation professionnelle, RAEP) Trois évolutions possibles : Concours externe de conservateur : il semblerait opportun d’exiger, de la part des candidats, la possession d’un master 2. A discuter ! Fusionner les deux concours de conservateur (Etat et territorial), les uns et les autres bénéficiant d’une formation de 18 mois à l’Enssib. Cette mesure aurait probablement pour effet d’encourager la mobilité entre ces deux fonctions publiques et, à terme, de préparer les conditions d’une totale comparabilité (introduction du généralat pour certains postes de la fonction publique territoriale) entre les deux fonctions publiques. prise en compte du grade de docteur dans l’accès au concours de conservateur, en application de la loi Fioraso . 30/09/2013
A lire Le rapport IGB : Quels emplois dans les bibliothèques ? (Mars 2013) http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71309/quels-emplois-dans-les-bibliotheques-etat-des-lieux-et-perspectives.html Le rapport IGA/IGF/IGAS : Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire (Septembre 2013): http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000710/0000.pdf Le rapport Pêcheur sur la fonction publique (Octobre 2013) : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/11.04_rapport_bernard_pecheur_sur_la_fonction_publique.pdf 30/09/2013