Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Journée de formation spécialité marketing
Lépreuve commune TIPE- ADS Préparation. Epreuve commune TIPE-ADS ADS.
Nouvelles compétences  nouvelle pédagogie
L’étude de gestion en 1ère STMG
Travaux Personnels Encadrés
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
Evaluation des activités interdisciplinaires
T.I.P.E. Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
1ère situation d’évaluation
L’élève doit être capable :
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Enseigner par le questionnement
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Sciences de l ’Ingénieur
1.Situation Déclenchante
L’étude : I) Présentation
Les épreuves du baccalauréat STG
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
TPE Présentation 2007.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
Lycée Gabriel Fauré FOIX
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Module 2 - Perfectionnement
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
Bac STG:épreuve de spécialité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
La démarche scientifique en SPC
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Transcription de la présentation:

Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés T.I.P.E. Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

T.I.P.E. = T.P.E. ? ≠ 3 différences essentielles « I » pour Initiative Une épreuve de concours Composition et exigences du jury

Finalités des T.I.P.E. ouverture d’esprit initiative personnelle, autonomie décloisonnement des disciplines esprit critique, capacités d’exigence, d’approfondissement et de rigueur aptitude à l’imagination expérimentale aptitude à collecter l’information, l’analyser, la communiquer...

Contenu de l’épreuve Partie C Candidat Partie D Dossier Analyse et Épreuve orale destinée aux candidats admissibles Partie C Candidat Partie D Dossier Analyse et synthèse d’un dossier scientifique étudié au préalable pendant 2h15 Présentation du travail effectué au long de l’année (thème imposé) 10 min + 10 min 10 min + 10 min

Un coefficient élevé aux Concours…. Exemple des Concours Concours Communs Polytechniques Ecrit : Coefficients répartis selon filières Total des coefficients : 58 Oral : Langue Vivante : 6 Math : 8 en PSI en PC Physique : 8 Physique ou chimie : 9 SI : 10 TP (phys. ou chim.) : 9 TIPE : 8 Total des coefficients : 40 40

Analyse d’un Document Scientifique Partie D Dossier A.D.S. Analyse d’un Document Scientifique

Document Scientifique Partie D Document Scientifique Dossier en rapport avec le thème Peut être pluridisciplinaire Constitué d’un document principal et d’annexes Guidé par des conseils généraux, des questions précises, des suggestions d’analyse Un unique sujet par jour

Partie C Candidat

Partie C Exigences du jury Pas de simple étude bibliographique  produire une valeur ajoutée Originalité dans la démarche Mise en oeuvre expérimentale ou plan d’expérience, simulation (informatique, numérique) Réflexions personnelles sur les documents et résultats (modélisation, interprétation)

Démarche de travail 1ère phase : Définir votre sujet 2ème phase : Partie C Démarche de travail 1ère phase : Définir votre sujet 2ème phase : Rechercher l’information 3ème phase : Mettre en forme votre TIPE 4ème phase : Préparer la présentation

1ère phase : Définir votre sujet Partie C : La Démarche 1ère phase : Définir votre sujet Choisir un Premier sujet Sélectionner un point précis Concentrer le travail sur analyse d’un cas particulier, Réalisation et exploitation d’une expérience, Construction et discussion d’un modèle… Guidé par : Réduire le sujet à un aspect particulier et limité Opportunités Goûts Professeurs

1ère phase : Définir votre sujet Choisir / Sélectionner / Concentrer  Initiative personnelle  Nécessite souvent plusieurs itérations Définir une problématique claire

2ème phase : Rechercher l’information trois aspects interactifs : collecter de l’information travailler sur cette information créer de l’information

Garder des traces de toutes vos recherches Partie C : La Démarche – 2ème phase Collecter l’information Où aller chercher ? Références bibliographiques Dans les bibliothèques F. de Coulon , « Théorie et Traitements des signaux », Dunod, 1984. Noms des sites Sur Internet Http:// www.int-evry.fr/tipe/ Nom de l’entreprise, du labo. nom et fonction de la personne, n° de téléphone, mail ... Auprès des professionnels Garder des traces de toutes vos recherches

Travailler l’information Partie C : La Démarche – 2ème phase Travailler l’information s’approprier les notions utilisées trier, hiérarchiser les informations vérifier l’information, faire preuve d’esprit critique

Créer de l’information Partie C : La Démarche – 2ème phase Créer de l’information à partir d’un modèle théorique : identifier des variables et paramètres du problème, utiliser des lois les régissant… - à partir d’une simulation (informatique…), permettant de tester l’incidence d’un ou plusieurs paramètres… - par des mesures ou des observations expérimentales…et leur discussion !

3ème phase : Mettre en forme … Partie C : La Démarche 3ème phase : Mettre en forme … Prise de recul Organiser l’information selon la problématique choisie hiérarchiser les résultats identifier les conclusions vérifier leur solidité illustrer par des valeurs numériques, des tableaux, des courbes ... recadrage du sujet détections des faiblesses... Tirer profit des résultats expérimentaux, des modélisations… Des résultats inattendus, ou même faux, sont presque toujours une source d’information

4ème phase : La présentation Partie C : La Démarche 4ème phase : La présentation Organiser un plan : les points essentiels à mettre dans l’exposé les articulations logiques Exprimer clairement la problématique posée Mettre en valeur l’apport personnel sur le sujet

4ème phase : La présentation Partie C : La Démarche 4ème phase : La présentation Préparer la fiche synoptique Préparer des transparents S’entraîner en se minutant Susciter les questions du jury et préparer les réponses

Cahier de TIPE Retour critique sur l’avancement de votre démarche Partie C Cahier de TIPE INDISPENSABLE !! Retour critique sur l’avancement de votre démarche Garder traces des sources d’informations, des contacts… Permet un suivi synthétique du travail par les professeurs A commencer dès le départ !!

Thème Thème commun à toutes les filières Thèmes des sessions 2005 à 2015 : « L’information » « Surface » « Mobilité, mouvement » « Prévision » « Transfert, échange » « Ressources, partage, répartition, distribution » « Erreurs et progrès » « Les dualités en Sciences » « Le temps » « Variabilité, limite, stabilité » « Invariance, similitude »

Thème Session 2016 : (officiel, parution au BO… à venir ! ) ?