1 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Opportunité de développement du partenariat Saison 2004-2005.

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Transcription de la présentation:

1 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Opportunité de développement du partenariat Saison

2 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Préambule Orange est un partenaire majeur de l’AS Saint-Etienne depuis la saison 2000/2001 et bénéficie à ce titre de nombreux droits et prestations associés. Dans le cadre de son programme de lancement des villes UMTS, Orange souhaite utiliser l’ASSE comme un véritable levier de communication et de business vers les services orange football. Pour répondre à cela, Orange réfléchit à enrichir son partenariat avec le club avec notamment la mise en place d’un véritable dispositif de proximité récurrent à l‘année au stade Geoffroy-Guichard associé à une communication tactique via le site internet.

3 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 1 L’A.S Saint-Étienne, plus qu’un club…

4 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 1. A.S. Saint-Étienne Un nouvel élan pour le club  Une remontée en Ligue 1 Orange qui séduit tout le football français.  Une image positive, sympathique…Saint- Étienne est le 5 ème club préféré des français avant l’OL (source TNS- 2002).  Un titre de Champion de France de Ligue2.  Un groupe jeune, talentueux, reposant sur une association entre le centre de formation et des joueurs expérimentés adhérents aux valeurs du club.  Une équipe dirigeante s’appuyant sur le passé et les valeurs du club afin de construire un plan de développement à moyen terme.

5 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS L’A.S. Saint-Étienne, un club du passé, du présent et du futur  Un club dans la légende du football français depuis la grande épopée «des Verts» de 76.  Un club de cœur pour tous les français.  Un palmarès exceptionnel au niveau national et international.  « Un Chaudron », Geoffroy Guichard, stade moderne de niveau International.  Une saison exceptionnelle en Ligue 2 Orange avec un titre à la clé pour un retour remarqué en L1.  Un projet ambitieux pour conforter la position du club. 1. A.S. Saint-Étienne

6 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Des supporters nombreux en France et à l’étranger 1. A.S. Saint-Étienne  Un socle de supporters important : 184 sections de supporters en France et à l’étranger (Manchester United en possède 200). Plus de 2 millions de fans à travers la France (source : étude sport und markt 2002) abonnés en Ligue 1 et en Ligue 2.

7 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS L’une des plus grosses affluences de France 1. A.S. Saint-Étienne  Le « Chaudron » de Geoffroy Guichard, un stade de passionnés : 7 ème club (Ligue 1 et Ligue 2 comprises!) pour la moyenne de spectateurs pendant la saison avec spectateurs par match (derrière OM, PSG, Lyon, RC Lens, F.C Nantes et Bordeaux). Cette saison en Ligue 2, spectateurs se sont déplacés de toute la France pour assister aux matches. Plus de spectateurs sont attendus en Ligue 1 Orange la saison prochaine. Saint-Étienne possède les 10 affluences les plus importantes de cette saison en Ligue 2.

8 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Une large couverture médiatique 1. A.S. Saint-Étienne  22 matchs retransmis en direct sur Eurosport sur 38 matchs de la saison  8 millions de téléspectateurs pour les ¼ et ½ finales de la Coupe de la Ligue diffusées sur France Télévision en  5 ème club français le plus diffusé en D1 sur la saison  4 ème site Internet de club de football français le plus visité après l’OM, PSG et Lyon (une moyenne par mois de visiteurs et 2,5 millions de pages vues).

9 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS L’ASSE : plus qu’un club, une véritable marque reconnue par tous Aimé Jacquet, Directeur Technique National & Entraîneur de l’équipe de France 1998 Jean-François Lamour, Ministre des Sports Prince Albert de Monaco Johnny Hallyday 1. A.S. Saint-Étienne

10 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Des valeurs fortes s’appuyant sur le passé pour construire l’avenir Proximité Loyauté / Fidélité Respect / Humilité Famille Solidarité 1. A.S. Saint-Étienne

11 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Orange, un partenariat consolidé 2

12 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Les enjeux 2.1

13 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Un partenariat répondant aux différents enjeux de la marque - Une exposition forte et puissante par la remontée remarquée en Ligue 1 Orange - Une exposition immédiate - Une notoriété naturelle importante - Une image positive à travers toute la France avec une forte proximité du public (village Orange) - Une association aux valeurs du club et mise en avant du label Ligue 1 Orange - Effet de business auprès de la cible B to B à travers la France -Mise en place de mécanique promotionnelle auprès du Grand Public (Orange Football Tour…) 2. Orange, Partenaire de l’ASSE

14 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Illustration du dispositif 2.2

15 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Un dispositif tactique 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE  Une extension de la visibilité au stade  Un point de rencontre récurrent : le village Orange  Un dispositif événementiel opportuniste  Un média associé percutant et pertinent  Des axes de développement 2. Orange, Partenaire de l’ASSE

16 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 1. Une extension de la visibilité stade Supports de visibilité Terrain  Le fronton de la tribune Henri Point, face TV, aux couleurs d’Orange  ORANGE : 1 tour de panneaux rotatifs (face TV, Total 10 mn d’exposition)  ORANGE : 2 Panneaux fixes supplémentaires faces TV  ORANGE : Possibilité de mise en place de coins corners interactifs  Budget « extension visibilité » : 250 K€ (hors frais techniques) 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE2. Orange, Partenaire de l’ASSE

17 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 1. Focus Fronton du Stade Geoffroy Guichard  Proposition N°1 Ce fronton, long de 120 mètres et se trouvant face à la tribune présidentielle et aux caméras TV, offre une très importante visibilité. De plus et à l’image de ce qui est fait au stade Bollaert à Lens, ce support permet d’identifier clairement Orange comme partenaire principal du club. La proposition de l’AS Saint-Etienne concerne une exploitation du fronton pendant la totalité de la saison 2004/2005.  Proposition N°2 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE2. Orange, Partenaire de l’ASSE

18 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 2. Un point de rencontre récurrent : Le village Orange Espace de rencontre « Orange » à destination des supporters  Lieu de démonstration des offres et services : Offres vidéos, abonnement Ligue 1 Orange...  Lieu d ’animation Mobile Coach : Mise en avant des technologies UMTS/SMS/MMS + contenus.  Lieu d ’animation : jeux quizz, dotations…  Lieu d ’information en live : résultats de la journée, classement...  Possibilité de toucher en contact direct de à personnes par match, soit autour de personnes sur la saison.  Budget « village Orange » : 50 K€ (hors frais techniques) 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE2. Orange, Partenaire de l’ASSE

19 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 2. Focus sur le Village Orange  Une visibilité impactante : -Présence permanente des marques du groupe -Présentation in situ des gammes de produits et services du groupe  Un passage incontournable: -Un lieu de rencontre -d’information -D’échange 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE VillageOrange 2. Orange, Partenaire de l’ASSE

20 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Village Orange 2. Focus sur le Village Orange 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE Stade Geoffroy-Guichard  Deux options : -Option 1 : Un village (type 50 m²) situé dans un seul endroit, dans l’enceinte du stade entre tribune Henri Point et Tribune Snella. Fréquentation : personnes. -Option 2 : Deux villages (type 2 tentes 25 m²) situé dans deux endroits, dans l’enceinte du stade entre tribune Henri Point et Tribune Sud et entre tribune Henri Point et Tribune Paret. Fréquentation : 2 * personnes. Village Orange OPTION 1 OPTION 2 2. Orange, Partenaire de l’ASSE

21 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 3. Un dispositif événementiel opportuniste Supports de valorisation d’image et commerciale  ORANGE : Opération Reporter. 1 fois par mois. Soit 9 fois dans la saison. Devenez le reporter vidéo exclusif du match Orange. Orange sélectionne en live dans le stade, un reporter qui filmera avec un mobile vidéo les coulisses du match. Le résultat sur le site internet : asse.fr et dans le programme de match.  Budget « dispositif événementiel » : 118 K€ (hors frais techniques) 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE2. Orange, Partenaire de l’ASSE

22 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 4. Un média percutant et pertinent : asse.fr 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE Objectif du site –Rubrique Orange/Wanadoo sur le site avec présentation des contenus vidéos Orange. –Présentation de l ’opération « Reporter Orange » et de son contenu. –Présence publicitaire permanente groupe FT. Autres contenus du site Internet –Informations sur le club, actualité de l’équipe –Contenu communautaire (forum, boutique, encouragement) Chiffres clés –2 millions de pages vues avec publicité par mois – visiteurs uniques par mois La cible –Homme (toutes classes d’âge, toutes CSP) –Technophile (équipé en produits high-tech (décodeur c+, console de jeu, micro…) - acheteur de produits en ligne Orange, Partenaire de l’ASSE

23 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 1 Description des supports 1.Bannière : c’est un support de dimension 468x60 pixels. Ce supports est intégré à l’ensemble des pages du site Internet. Les bannières sont servies en rotation générale. 2.Module : c’est un support de 120x60 pixels. Il est présent sur les pages du site et est servi en rotation générale. En cliquant sur ces supports, l’internaute est redirigé vers le site de l’annonceur ou vers une rubrique sponsorisée. Promotion des services Orange « Orange vidéo » Support publicitaire Pub OF, FT, Partenaire de l’ASSE 4. Un média percutant et pertinent : asse.fr 2. Orange, Partenaire de l’ASSE

24 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Plan de promotion des services Orange sur la saison –Bannière 468x60 pixels impressions par mois de Août 2004 à mai 2005 soit une part de voix prévisionnelle de 15% sur la période Valorisation brute : euros –Module 120x60 pixels impression par mois de Août 2004 à mai 2005 soit une part de voix prévisionnelle de 20% sur la période Valorisation Brute : euros –Prix net du dispositif après remise volume (20%), partenaire (20%), professionnelle (15%) : euros HT Option « Orange Vidéo » : –Mise en avant des contenus vidéo Orange dédiés à l’Asse sur le site du club dans une rubrique spécifique –Développement de l’application 12 jours/h à 550 euros HT soit 6600 euros HT –Administration des contenus 1 jour par mois à 450 euros HT soit 4500 euros HT –Prix net option « Orange Vidéo » : euros HT 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE 4. Un média percutant et pertinent : asse.fr 2. Orange, Partenaire de l’ASSE

25 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 5. Des axes de développement Création d’un service mobile ASSE/Orange  Plate-forme de services proposée à la communauté « verte » : informations, logos, sonneries, jeux... Création d’offres commerciales spécifiques  Coffret mobile Orange  Chéquier du supporter ORANGE reprenant l’ensemble des offres destinées aux supporters des verts. 2. OF, FT, Partenaire de l’ASSE2. Orange, Partenaire de l’ASSE

26 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Approche budgétaire 3

27 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS Orange, Wanadoo, Partenaire de l’ASSE - Dispositif visibilité stade K€ HT* - Dispositif village Orange K€ HT* - Dispositif événementiel K€ HT* - Dispositif média K€ HT* TOTAL € HT (*hors frais techniques ) 3. Approche budgétaire

28 AS Saint-Étienne- © HAVAS SPORTS 2, Allée de Longchamp – Suresnes Cedex, France Tél + 33 (0) Fax + 33 (0)