Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Renforcer les relations et les réseaux
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les communautés de pratiques
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
« Les formes alternatives d’éducation »
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Modèle de plan stratégique
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Compétences relatives à l’employabilité
L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Présentation du projet
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Qu’est-ce qu’un EAP ?. Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) ● EAP ou PLE (Personal Learning Environment) : environnement en ligne permettant.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
L’ espace numérique de travail
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Comité de service communautaire Projets du service.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents

Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés de pratique? Divide the participants according to seating arrangements. If they are in tables of 6 to 8, then each table will constitute a group. Each person will have 2 minutes to write down their answers to the question, then share in the larger group (about 10 minutes). The larger group will report back to the bigger group. This will give the facilitators a sense of how many people have current experiences participating in a CoP, and how many would like to start one.

Dans cet atelier de travail, nous demandons… Pourquoi évaluer le travail des communautés de pratique (CoP)? Comment pourrions-nous évaluer le travail des CoP? Quels sont les objectifs des communautés de pratique? Pourquoi évaluer le travail d’une communauté de pratique? Comment pourrions-nous évaluer le travail d’une communauté de pratique?

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Une définition « Une communauté de pratique, c’est un groupe de gens qui partagent une préoccupation ou une passion pour quelque chose qu’ils font et qui apprennent à mieux le faire par le biais d’interaction régulière » Etienne Wenger

Idées fondamentales L’apprentissage est social Les connaissances et les activités sont fortement reliées La croissance est favorisée et promue On peut créer et gérer les connaissances en pratique

Une brève révision… Le sujet (domaine) Les gens (communauté) Sujet partagé d’intérêt fournissant un point commun Compétence partagée dans ce domaine Les gens (communauté) Un groupe de gens qui interagissent de manière continuelle L’emphase est mise sur les relations comme moyen d’apprendre ensemble L’action (pratique) Les praticiens qui élaborent un ensemble de ressources partagées (expériences, histoires, outils de résolution de problèmes) L’accent est mis sur les interactions soutenues au fil du temps Provide examples:

Un exemple : CoP triple P Le sujet Évaluation des programmes Triple P en Ontario Les gens Les fournisseurs de service chargés d’évaluer les programmes Triple P L’action Un portail en ligne pour l’élaboration du cadre d’évaluation; discussions électroniques et téléconférences; travail vers des mesures communes

Comment peut-on créer et soutenir une communauté de pratique? Identifier le domaine d’intérêt Inviter différentes perspectives Inviter différents niveaux de participation Mettre l’accent sur les valeurs partagées et les objectifs partagés Veiller à assurer à la fois la familiarité et l’excitation Travailler vers l’évaluation Rechercher des manières de soutenir et d’améliorer l’identité des communautés de pratique

CoP ≠ Collaboration Communautés de pratique Collaborations À plus long terme, continuelles Les objectifs sont de produire ou gérer le savoir et changer la pratique Collaborations Souvent limitées dans le temps Tâches concrètes déterminées par le groupe While collaborations are a part of CoPs, they are slightly different in terms of the relationships and the goals of the group.

Inventaire d’une communauté de pratique FORMULAIRE D’INVENTAIRE D’UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ORGANISME : __________________________ SERVICE OU UNITÉ : ____________________ DATE : ____________________________________ Nom Nom de la CoP Objectif Depuis combien de temps la CoP existe Formellement reconnue? Fréquence et types de réunions 1. 2. 3. 4. À suivre… An inventory like this can help identify: Who is involved in several CoPs Who is NOT involved in any CoPs Who are the “boundary spanners” and can connect to various groups within the organization Who is not represented in a CoP that might prove to be valuable What groups might be overly represented in a CoP

En petits groupes… Identifiez une communauté de pratique à laquelle vous participez et demandez­vous : Quel est le sujet ou domaine? Qui y participe? Quelles sont les activités de la CoP? Quels sont les objectifs de la CoP?

Pourquoi évaluer? These are often the concerns people have about evaluation. It takes a lot of time away from the program itself. It takes up a lot of resources. Who knows whether the measures are valid and reliable, those questionnaires don’t really get to measure the outcomes. Many times, the results of the evaluation are too late, and there is not a lot of action done on the findings. A “model for others”—findings from evaluations can be used to inform evaluations of other communities of practice focused on similar issues.

Que voulons-nous savoir? Processus Comment la CoP fonctionne Impact/résultats Quels changements sont produits par la CoP

La mesure des processus

Comment les groupes travaillent-ils ensemble? Sensibilisation Communication Coordination Collaboration Source : Browne et al., 2004 on Human Services Integration Measure.

En petits groupes… Décrivez les processus dans votre communauté de pratique… Comment se développent-ils? (ils se forment, débattent, fonctionnent et adoptent) Comment fonctionnent-ils? (réseautage, communication, coordination, collaboration)

La mesure des processus et des résultats Système Impact sur le client/ famille (Résultats) Organisation Travail de la CoP (Processus) Profession Producing knowledge and practice change at various levels. There are a number of resources available to measure process from the collaboration literature—very little focused on communities of practice specifically, and even less on outcomes for CoPs. Pratique individuelle Sylvestre & Bendell, 2008

Comment pourriez-vous les mesurer? En petits groupes… Décrivez les résultats que votre communauté de pratique pourrait obtenir à différents niveaux… Système Organisme Profession Pratique individuelle Comment pourriez-vous les mesurer?

Que ferons-nous avec ce que nous savons? À qui avez-vous besoin de parler? Quelles décisions doivent être prises? Quelles mesures doivent être mises en vigueur? Comment ces mesures seront-elles évaluées? Continuation of small group discussions

Qu’est-ce que vous avez trouvé… Surprenant? Important? Entraînant de la confusion? Applicable au travail que vous faites? Continuation of small group discussions

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS Purnima Sundar, PhD Consultante en recherche et échange des connaissances psundar@cheo.on.ca 613.737.7600, poste 3485